Enregistrement lecteur TNT

Bonjour,
Je vens d’acheter un nouveau lecteur TNT METRONIC qui ne lit pas les films enregistrés – sur un disque dur externe – avec mon précédent décodeur, de marque SAGEMCOM. En revanche le METRONIC lit les fichiers .avi, .mkv sur les clés USB et disque durs (contrairement au SAGEMCOM) et peut semble-t-il enregistrer des films de la TNT sur ces supports. La qualité d’image est par ailleurs bien inférieure à celle que j’avais avec le SAGEMCOM. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer quelle est la différence entre ces deux décodeurs ? Et s’il y a des modèles qui me permettraient de récupérer les films présents sur le disque dur utilisé avec SAGEMCOM ? Merci beaucoup

Si tu as un pc, peut être regarder le type de fichier video enregistré par le sagemcom dans le hdd et voir dans le manuel de metronic s’il le supporte

Avec VLC (dispo là https://www.videolan.org ) par exemple, en allant dans « outils » et info sur codec ou via Ctrl+j
ici on voit que cette video (d’appareil photo) est en H264 1920X1080 et le son en AC3 (et que le fichier est un conteneur video « .MTS », visible dans la barre de vlc en haut)


Si le nouveau lecteur ne connait pas le codec, ou plus surement le type de fichier de l’ancien ((il ne connait pas .MP4 le nouveau?) il faudra au pire faire des conversions de fichiers sur le pc

Pour la qualité, faut bien vérifier que la qualité de sortie et d’enregistrement est réglée sur le maximum que supporte ta tv

Quelques caractéristiques techniques :

Merci pour vos réponses – je voulais également savoir s’il y avait deux types d’enregistrements possibles à partir d’un décodeur TNT

Vu dans le manuel Metronic : http://medias.metronic.com/manual/441622-not-met744.pdf

Outre les enregistrements faits par l’appareil lui-même, vous pouvez lire
d’autres vidéos stockées sur le disque. L’accès à ces contenus se fait par le
MENU / Lecteur Multimédia ou par la touche PLAY () lorsque vous regardez
la télévision.
Ce menu affiche le contenu du disque USB et vous pouvez ainsi regarder des
vidéos (la plupart des fichiers au format .AVI, .MPG et MP4 sont supportés) en
sélectionnant le fichier et en appuyant sur la touche PLAY () ou OK.
De la même manière, les photos sont accessibles dans ce même menu. Une
fois que vous avez sélectionné le mode Photo, ouvrez la photo avec la touche
OK, vous pouvez visualiser les photos suivantes ou précédentes avec les
touches 56.
L’utilisation des touches 56 arrête le mode PANORAMA. Pour le relancer
appuyez sur PLAY ().
Votre adaptateur zapbox EH-D2 permet également de lire les fichiers musicaux
par le MENU / Lecteur Multimédia puis sélectionnez le mode Musique.

Merci, encore une fois. Je dispose en effet d mode d’emploi. Le SAGEMCOM ne lisait pas les fichiers avi etc… mais uniquement les vidéos enregistrées à partir de lui-même. Je voulais savoir comment savoir quelles types de fichier pouvait lire quel décodeur

Cela dépend de pas mal de paramètre, génération de l’appareil, les capacités des puces utilisées, et le firmware qui les contrôle. Donc chaque appareil est différent.
Mes parents avaient un enregistreur sony(+ de 10ans), sur son hdd il chiffrait un peu les enregistrements pour empecher la lecture ailleurs (fallait un soft spécial sur pc pour récupérer les partitions et fichiers)

Il faut aussi différencier conteneur et codec.
Coté codec : c’est possible qu’il ne réencode même pas le mpeg4 reçu de la tnt, donc c’est probablement le même sur les 2 enregistrements
Par contre le conteneur du sagemcom c’est du .mp4, .avi, .ts .mkv ? Peut être qu’il a juste un nom bidon genre « .sagem » à la place de « .mp4 »?
C’est pour cela que le plus simple c’est de jeter un oeil dans le hdd avec un pc et voir le contenu .
Mais, a priori, le Sagemcom DTR 67160T genere des fichiers conteneurs « .TS » au vu d’un commentaire sur amazon, donc cela expliquerait ton problème si ton sagemcom faisait de même vu que le nouveau ne connait pas le conteneur .TS
Il existe des outils pour « remuxer » d’un conteneur à un autre quand les codecs sont compatibles, c’est a dire sans recompression totale qui prend une plombe.
Peut être avec le vieux Télécharger Avidemux gratuit | Clubic.com s’il supporte ces formats ou plus surement, mais en ligne de commande, avec l’outil ffmpeg Download FFmpeg
la ligne de commande pour faire un « simple » changement de conteneur semble être
ffmpeg -i input.ts -c:av copy output.mp4
Cela marchera si le conteneur .mp4 supporte les codecs utilisés dans ces .ts (le codec son est probablement plus inquiétant que celui de la video)

Merci beaucoup pour cette réponse éclairante ; je pense qu’il s’agit de fichiers .ts effectivement ; seulement mon mac ne veut pas lire le contenu du disque dur.

même avec VLC ?