Salut !
Bonne et heureuse année pour toi également !!
Oula vaste sujet…
Il existe une multitude de possibilités ; qui dépendent grandement du matériel dont tu disposes…
en fait pour commencer :
- Quel genre d’ordinateur as-tu ? (Mac / Pc)
- Quelle carte son tu possèdes sur ton PC ?
- Sous quel OS es-tu (Windows, MacOS, Linux) ?
- Quels matériel audio (non informatique) tu possèdes (micros, table de mix, etc) ?
- et aussi, comptes tu investir dans du matériel (ou logiciels) ? et à quel montant ? (ça coûte cher la musique bordel)
En fait, comme tu es seul, tu n’a guère d’autre choix que d’energistrer en “reu-reu” : c’est à dire que tu enregistres chaque instru les uns après les autres !
Logiciel(s) utilisé(s)
Pour cela, tu as besoin d’un logiciel dit “séquenceur” qui te permettra d’enregistrer chaque piste indépendamment, ce logiciel te permet bien entendu de lire les pistes déjà enregistrées en même temps que tu en enregistres une nouvelle.
A la fin tu peux faire le mixage (avec une table de mixage virtuelle) du volume de chaque piste. Tu peux aussi ajouter des effets, etc.
Voici la liste des séquenceurs les plus connus (attention ces logiciels sont HORRIBLEMENT chers : plusieurs centaines d’euros) :
- Cubase (Win/Mac)
- Sonar (Win)
- Logic audio (Mac)
- Protools (Win/Mac), mais ne fonctionne qu’avec des cartes sons spécifiques (DigiDesign ou M-Audio)
Après il y en a des gratuits sous Linux par exemple :
Il existe aussi des logiciels moins “usines à gaz” et aussi moins chers qui te permettent de faire cela, “cool edit” par exemple. Mais je ne connais pas trop ces logiciels.
Ah un dernier détail, pour ces logiciels (Cubase sous PC personnellement), il est vivement recommandé d’avoir un temps de latence faible.
En effet, ces logiciels prennent en charge ta carte son pour en enregistrer le signal, et si tu as de la latence, tu risque de décaler ce que tu enregistres par rapport à ce que tu entends.
La latence est l’ennemi de l’enregistrement sur PC. Pour cela il te faut si possible une bonne carte son qui soit compatible ASIO (sous PC pour Cubase par exemple). Si tu as une carte son générique, essaie Asio4All http://www.asio4all.com/. Ces drivers apporte un gestion de l’ASIO pour des cartes sons génériques (mais c’est souvent moins bien qu’une carte son gérant ces drivers en natif)
Moi perso, j’ai une vielle SoundBlaster, et j’utilise les drivers KX http://kxproject.lugosoft.com/index.php?skip=1. ce sont des drivers libres pour vieux modèles de SoundBlaster qui permettent de bénéficier de l’ASIO.
Ces drivers ASIO permettent de traiter du son en temps réel dans ton ordinateur. pour un séquenceur c’est plus que recommandé… Et si ça fonctionne bien tu peux brancher ta guitare et jouer sur un simulateur d’ampli en temps réel avec ton PC.
Je précise que ces drivers ASIO sont spécifiques à Windows XP et Vista. Sous Mac, la gestion de l’audio “CoreAudio” permet une bonne maitraise de la latence nativement par MacOS (ils ont bien bossé leur archi chez Apple).
Pour la prise de son
Là c’est le bordel
sérieusement, pour cela tu as besoin au moins d’une carte son (même pourrie ça peut le faire avec Asio4All)
dans 95% des cas ta carte possède au moins 1 entrée ligne et 1 entrée micro.
L’entrée ligne peut servir à enregistrer un signal au niveau ligne : ton synthé, ta BAR (boite à rythme), une platine CD, etc.
L’entrée micro est (à mon humble avis personnel) souvent inexploitable car la qualité sonore est très faible. Donc pour enregistrer avec un micro, il faut que tu l’amplifies au niveau ligne avant de l’envoyer vers l’entrée ligne de ta carte son. Pour cela un préampli ou une tranche de table de mix suffit.
Après pour connecter ces appareils entre eux tout est question d’adaptateurs et de câbles… : rien de bien sorcier.
Pour une guitare ou une basse, tu as 2 possibilités :
- tu peux directement enregistrer le signal de la guitare/basse dans ton PC, et après ajouter des simulateurs d’amplis (Guitar Rig, Amplitube). Pour cela il faut adapter le signal de la gratte, je te conseille une boite de directe (appelée DI : prononcez Di-aïe). puis tu branches cette DI dans la table de mix (ou préampli) et de la table de mix (ou préampli) dans le PC. En effet, tout est histoire d’impédance (résistance en Ohm percu à la sortie de ta gratte/basse), une DI permet d’adapter une impédance, car si elle n’est pas adaptée tu as de la perte.
- Ou tu enregistres avec un micro collé à la baffle de l’ampli, il faut alors amplifier le micro par la table de mix (ou préampli) et balancer le signal dans le PC.
Choix micros
Les moins chers sont les micros dynamiques (le plus connu : le Shure sm58 pour le chant)
Pour la basse, il vaut mieux un micro qui descend bien dans les graves, Perso, j’ai un Shure sm57 (= 100) qui s’en sort pas trop mal mais rien ne vaut un micro spécial pour grosse caisse de batterie ou ampli basse.
Pour l’ampli guitare je suis personnellement pleinement satisfait de mon sm57.
L’idéal pour le chant ou les guitares accoustiques restent les micros statiques, qui sont bien plus chers mais tu n’as pas besoin de te coller à 5 cm pour qu’ils perçoivent le son parfaitement (les plus chèrs sont à 5000 ).
Idem, je parlait de l’amplification du signal du micro, tu as plusieurs façons de faire : par une amplification à transistor (le plus classique dans les tables de mix et le moins cher), ou par un préampli à lampes, réputés pour réchauffer le son, mais là c’est pareil, ça peut couter très cher, et ce n’est pas la peine de se mettre son banquier à dos juste pour commencer à faire des enregistrements.
Voilà, si tu as des questions plus précises je peut revenir en détail sur certaines parties.
Bon courage !!
Edité le 03/01/2008 à 14:31