Enregister la sortie casque d'un PC sur téléphone

Bonjour,

Je voudrais enregistrer le son sortant de la prise casque d’un PC sur un téléphone Android.

J’ai testé ce montage :

Câble Jack TRS 3,5mm mâle-mâle branché sur la sortie casque du PC → adaptateur TRS-TRRS (Rode SC4) → adaptateur USB C-Jack 3,5mm (Samsung UC10J) branché sur l’interface USB du téléphone (Samsung Galaxy S22).
En enregistrant le micro externe sur le téléphone cela ne fonctionne pas, il n’y a aucun son.

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Winkento

L’adaptateur USB-C que tu utilises n’est pas fait pour une entrée ligne, il est fait pour utiliser des casques jack sur les appareils sans prise jack.

Ce qu’il te faut, c’est une carte son USB-C avec entrée ligne, et qui soit compatible avec Android… Mais je ne sais pas si ça existe, je n’en connais pas.

Pourtant cet adaptateur est un DAC, enfin a priori.

Sinon j’ai trouvé celui-ci :
https:–www.amazon.fr/gp/aw/d/B09W2BVQRM?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image

Peut-être est-il plus adapté qu’en penses-tu ?

Oui, c’est un DAC. Mais un DAC ne converti pas n’importe quoi en n’importe quoi et dans n’importe quel sens. Il est prévu pour gérer un casque-micro (donc sortie stéréo + entrée mono sur un jack à 4 contacts), pas une entrée ligne (entrée stéréo sur un jack à 3 contacts). Ton entrée ligne, elle se connecte du coup aux deux sorties stéréo de ce DAC.

Une sortie ligne peut éventuellement se brancher à une entrée micro, même si c’est pas recommandé, mais seulement si c’est une entrée micro dédiée, pas une entrée combinée casque/micro. Dans ce cas, le contact micro du réceptacle se retrouve sur la masse de la sortie ligne, il ne reçoit donc pas de signal.

Non, c’est aussi un DAC pour casque-micro, pas pour une entrée ligne.

Merci pour toutes ces infos. Suivant tes indications j’ai modifié le montage.

J’ai supprimé l’adaptateur TRS-TRRS et remplacé le câble audio 3 pôles par un 4 pôles (Ugreen 10648 - 6957303816484), relié à l’adaptateur USB C vers 3.5mm Audio cité plus haut (Ugreen 90577 - 6957303895779)* et cela fonctionne !

(*) Extrait des spécifications du DAC Ugreen :

  • Adaptateur audio jack supporte le microphone séparé, comme le micro cravate, mais doit connecter une prise jack 4 pôles.
  • Puce DAC intelligente. Micro Entrée : 16bit/48KHz

L’Enregistreur vocal du téléphone détecte le Micro externe et enregistre le son issu de la prise casque à un niveau pas très élevé mais propre : stéréo, basses, tout y est. En mettant le volume média à fond sur le téléphone le volume reste correct et sans bruit de fond.