Enquête : la pubs dans les jeux vidéos ?!

Un étudiant en communication souhaite faire une enquête auprès des joueurs concernant la publicité dans les jeux vidéo.

N’étant pas un geek, il a du mal à trouver des joueurs dans son entourage capable de répondre à son questionnaire.

Aussi je vous appelle, joueurs, à remplir ce questionnaire et à dire ce que vous pensez de la publicité dans les jeux vidéos.

spreadsheets.google.com…

Personnellement je trouve que c’est une aberration. Imaginez, une pub coca cola dans World of Warcraft ?!
Puisse ce sujet stimuler des débats !
Edité le 19/05/2010 à 23:31

Jeux vidéo sans s. :o

Tout depend, c’est bien certain que dans world of warcraft ce ne serait pas vraiment approprié… contexte moyen age fantastique et tout, coca cola n’étan pas de cette epoque…

mais comme par exemple une pub de coca cola dans BFBC2, codMW2 ou bien métro2033 (pour ne nommer que ceux-ci), ne serait pas si terrible, je dirait même que cela s’insèrerait très bien dans les jeux qui se déroule au époque d’aujourd’hui, car dans la vrai vie, la pub est omniprésente donc pour mettre un jeux réalisme, faut de la pub. Par exemple, ajouter un machine distributrice désuette nommé coca cola dans un station de metro 2033 pourrait facilement s’insérer dans le décore, par contre
ajouter un pub de coca cola dans une scène dans crysis, au beau milieu de la Jungle, faut quand même resté logique.

je ne savais pas qu’on pouvait comparer gta4 et wow :sarcastic:

La pub dans les jeux c’est généralement pas positif, pour des raisons évidente d’intrusion dans un loisir payant. Moi ca me broute de me taper de la pub, et à la limite je préfère largement de fausses pubs dans le jeu, comme on peut en trouver dans certains jeux relativement permissifs comme fallout ou encore bioshock.

Certains jeux proposent effectivement de la pub soit disant pour financer les serveurs, mais bon je trouve pas que cela soit un progrès pour les joueurs, et cela n’apporte rien à l’expérience de jeu.

La seule exception que je pourrais trouver à cela, c’est les jeux de sport, ou naturellement on cherche un réalisme maximal par rapport aux vraies conditions, et donc à ce titre avoir les campagnes de pub et sponsors du moment me semble “logique”.

Abomination ! Dire que GTA 4 est un jeu de rôle ! Bouuuhhh ! N’insultez pas les jeux de rôle ! :paf:

répondu :wink:

Questionnaire assez bien fait :slight_smile:

Par contre, autant dans des simus de sport, course (fifa, forza, etc…) cela permet d’approcher un peu plus la réalité, autant dans les autres types de jeux, ca n’a rien a y faire.:neutre:

Il me semble qu’il y avait des (vraies) pubs dans un des derniers NFS (Most Wanted je crois ?), bah elles étaient tellement bien intégré au décor que je ne les ai jamais vues :ane:

Ca peut être sympa si c’est bien fait, oui. Après, connaissant les publicitaires, si ça se démocratise (et c’est en train apparemment :paf:) on peut s’attendre au pire :riva:

Et bien je trouve ça délirant !
C’est de la pollution ! On devrait pendre les publicitaires qui souillent ce sanctuaire que représente les jeux vidéos lol !

A noter que l’armée n’a pas fait de publicité dans les jeux de guerre, justement pour des raisons évidentes de déontologie et de possible confusion.

On peut ne pas aimer leur démarche, mais il y a un minimum de réflexion qui a été mené en amont, c’est positif.

Si ça permet de baisser le prix des jeux, pourquoi pas. Mais j’y crois pas trop…

Ste bonne blague :o

Je préfère payer que de mourir asphyxié par des pubs !!

Tu veux dire que ce n’est pas trop négatif :wink:

Non c’est positif que leur campagne de pub ait fait l’objet d’un minimum de réflexion et de respect d’une certaine étique. Ca ne juge pas la campagne ni ses objectifs, mais les conditions de sa réalisation.