Enquête : jeux en réseau chez les 35 ans et plus

Bonjour,

Je suis étudiante en Sociologie, à l’université de Nice Sophia Antipolis, et je réalise une enquête sur la pratique des jeux vidéo en réseau chez les plus de 35 ans. Pour cette étude, je dois réaliser des entretiens (par téléphone, msn, skype,…) avec des joueurs de 35 ans et plus.
Alors, si vous souhaitez me faire partager votre expérience, ou avez des questions n’hésitez a me contacter.
Et je reste aussi joignable à travers ce forum.

je vous remercie d’avance pour votre aide.
Edité le 05/04/2010 à 17:41

Dommage, j’ai que 30ans. Tes résultats d’études seront visibles (par nous) ?

Et oui dommage!!!
je m’intéresse au 35 ans et plus, car se sont des générations qui ne sont pas nées avec les nouvelles technologies, mais qui on su adopter cette pratique.
je fais cette enquête dans le cadre d’un cour, mais je peux faire un compte rendu des résultats et le mettre sur le forum.

Euh, si je puis me permettre une remarque; il me semble que le résultat de ton étude est faussée d’avance car ce n’est pas 35 et plus mais 40 et plus si tu veux des personnes qui ne sont pas nées avec les nouvelles technologies.

Les adultes de plus de 35 ans ( avant 1975) sont nés avant ce que l’on appelle la révolution informationnelle, en effet le 1er ordinateur grand public fut lancé en 1976.

J’en déduis donc qu’il faut avoir dans les mains un ordinateur ou une console de jeu dès l’age de 1 ans pour faire partie de ceux qui sont tombé dedans :wink:

Lol… non c’est pas ça!!! On voulait distinguer les jeunes joueurs qui ont commencé à jouer à l’adolescence. et les joueurs qui ont commencer plus tard… adulte.

J’espère ne pas paraitre insistant mais il me semble qu’une limite à 40 ans est plus appropriée dans ton cas ou alors il faut bien insisté sur le fait que les sondés doivent s’y sont mis à plus de 20 ans.

Car si tu prends ceux qui sont nés début 70 (dont je fais partie) étaient ados lorsque les consoles ont débarquées ainsi que l’informatique personnelle.

Peut-être que ceux qui ont connue les ZX81, Commodore 64, ORIC Atmos, VCS 2600, Vectrex, Colecovision et autres antiquités te le confirmeront (ah oui, j’allais oublier les game & watch).

Maintenant je reconnais qu’à l’époque, l’intérêt pour les jeux vidéos n’était pas systématique comme il l’est maintenant mais c’est aussi parce que les parents d’aujourd’hui était joueurs qu’ils ont naturellement introduit les jeux vidéo dans leur foyer (à mon sens).

Quoiqu’il en soit, j’espère que tu trouvera ton panel et que ton étude sera un succès.

En effet, ce que tu avances est pertinent!!!
Un autre aspect est important dans notre enquête : l’interaction, la sociabilité des jeux en lignes. Car contrairement aux jeux traditionnels, les jeux en réseaux permettent des relations entre les joueurs et peuvent créer des communautés.

Ton expérience et ton parcours me semble intéressant dans le cadre de l’enquête… Si ça t’intéresse on pourrai faire un entretien?
Dans tous les cas merci pour tes remarques pertinentes :slight_smile:

Merci pour l’invitation mais je doute d’avoir la disponibilité nécessaire.
Toutefois, je doit préciser qu’effectivement je n’avais pas pris en compte l’aspect “en réseaux” dans l’intitulé de l’étude.
Effectivement, la généralisation d’internet étant beaucoup plus récente que celle des ordis et console a la maison le calcul de l’age n’est pas le même (même si les LAN existaient avant).

En tout cas merci pour tes conseils… bon je recherche encore activement des volontaires qui souhaiteraient de me faire part de leurs expériences.
Merci à tous. :wink:

:hello:

j’ai 38 ans, j’ai commencé à jouer par diablo il y a + de 10 ans, bref dans ces eaux là, et à cette époque le jeu existait déjà et d’autres jouaient déjà (ce jeu est sorti en 1997)

je pense que la génération + 38 ans justement a connu le début des jeux en réseaux :slight_smile:
Edité le 07/04/2010 à 14:37

Oui cette génération a connu les jeux en ligne, mais plus tardivement vers l’âge de 25 ans. En effet, ils ont pu voir l’évolution de l’informatique avec l’arrivé du premier ordinateur personnel, et ainsi les développements des jeux PC, jusqu’à l’arrivé d’internet et des jeux en lignes.
Je pense qu’il y a une approche du jeu différente par rapport aux jeunes.
Edité le 09/04/2010 à 19:34

Présent pour t’aider :hello:

40 ans, ancien modérateur du présent forum, et toujours joueur :fou::bounce:

tu pourras aussi trouver quelques anciens ici 17’s Buddies

et là Facebook 17’s buddies

Merci de proposer votre aide… malheureusement vous arrivez trop tard!!!
Par manque de temps je ne peux plus faire de nouveaux entretien, maintenant c’est la phase analyse.

Mais je vous invite vivement à participer au sujet : “débat: les jeux vidéo dans votre vie”

Et merci pour les liens… comme j’étudie aussi les forums et toutes formes de lien social… ça m’intéresse! :icon_biggrin::
Edité le 18/04/2010 à 16:13