Enorme probleme vista planté crash impossible demarrer

Bonjour j’ai un enorme souvcis et peut etre qu’un expert en informatique pourrais m’aider sur la demarche a suivre.

Je possède un ordi portable Packerd Bell type ‘‘easy note’’, tournant sous vista. Aucun soucis. Jusqu’a ce matin : en faisant un bete copier coller d’un fichier, mon ordi s’est subitement bloqué sur image, impossible de faire quoique ce soit, en emmetant un bruit qui venait tres probablement du disque dur, un bruit genre ‘’ tac tac tac tac tac…’’ comme si il tournait en rond… un peu le genre de bruit que fait un lecteur cd lorsqu’on y met un cd rom rayé… Bref… Jusqu’ici rien d’etonnant, apres tout windows et les hardware… les bugs sont frequents c pas si grave … Un redemarrage forcé (4 seconde sur le bouton alim)… et la… incroyable… apres redemarrage une 20ainne de fois… toujours ce bruit qui reviens… ‘‘tac tac tac tac tac’’ au moment ou windows finis la barre de chargement (juste avant de mettre soin id windows et mot de passe)… ce bruit surviens et alors ordi bloqué, ordi tourne dans le vent. Et maintenant la situation empire : le bruit survient des l’allumage du pc portable, quoi que je fasse. Et… de plus… il me demande maintenant au demarrage : pleaz check current boot device…
je go au bios… et dans boot c bien hardrive… mais parcontre dans l’onglet ‘‘IDE configuration’’ totalement vide, rien, le bios affiche rien.

Mon dd semble mort?? comme ca?? en plein copier coller windows? bim?? de plus ca ne sent pas le cramé ni rien…

ma question est la suivante : existe-il un moyen radical et efficace de reboot et repair le tout? jai bien essayer la reparation constructeur mais… pareil kan… par miracle j’arrive a la lancer … cela se bloque… et le bruit est toujours persistant… ‘‘tactactactactac.;’’
existe il un petit programme qui se met sur clee usb en boot? afin de re checker le tout? Merci par avance de vos explications futures !!

:hello:

Vu les symptomes, il a de très fortes chances pour que ce soit le cas. :peur:

J’avais eu il y a quelques années le même problème: En pleine partie d’UT 2004 (un 25 décembre! [:mpay], la machine a crashée, reboot => Disque dur HS. [:kurdent]

Si jamais tu as des données à récupérer sur ce disque, tu peux tenter la méthode ultime: Coller le disque dur dans un congélateur quelques heures (en prenant soin de le mettre dans une pochette hermétique (sac de congélation) avec le moins d’air possible pour éviter la condensation.

A sa sorte du congel => Essuie le pour virer le maximum de condensation (surtout sur la partie accessible du circuit imprimé), cette méthode n’est pas fonctionnel tout le temps, en revanche quand ça fonctionne on a quelques minutes pour récupérer les données.

Mais il n’y aurait pas un moyen , a partir d’un disque dur externe de rallumer mon ordi? ou d’un clee usB ? ya pas de logiciel existant pr ce genre de chose??