Enlever mon airduct - et augmenter la vitesse de mon ventilo

Bonjour à tous les clubiciens et clubiciennes ! :ane:

Voilà je vous expose mon problème, pour gagner en température et en décibels…
J’ai un PC de bureau medion qui date de maintenant 2 ans 1/2 environ.
(512Mo de RAM, carte graphique GeForce 6610XL, P4E @3.4Ghz)
Mais il fait beaucoup de bruit, quand le processeur est en full… sans aucun doute, c’est le ventilo du processeur, j’ai déjà vérifié (arrêt du ventilo un mini petit court instant :slight_smile: ).

De plus, la température du processeur est de… 60°C en idle et 65°C en full ! :ouch:
Bref, aussi avais-je démonté pour voir l’airduct qui reliait le ventirad processeur à l’extrémité du boitier. Et le bruit était beaucoup moins conséquent !! (j’avais fait ça pendant une dépoussiérage de mes composants, qui ne donnent même pas de gain en température…)
Bref, ce bruit m’emmerde, et je voudrais enlever cet airduct… mais j’ai peur de faire encore monter mon proco en température… d’autant plus que quand j’avais enlevé l’airduct j’ai pas pensé à regarder les temp, je le ferait à l’occasion…

Dernière chose avant d’introduire ma question:
Medion a “bridé” le ventilateur pour qu’il fasse moins de bruit en idle (853rpm en idle --’ ), et en full il fait du 2500rpm je pense… soit la vitesse d’un vrai ventilateur en idle :lol:
Je voudrais donc savoir s’il était possible de virer cet airduct, et d’augmenter la vitesse idle de mon ventilateur processeur dans le bios pour pas que le proco grille…
Je pense que je gagnerais en décibels et en température…

Z’êtes de mon avis ?

Merci d’avance pour vos conseils, j’ose pas trop faire cette manip avant d’avoir les conseils que quelqu’un qui s’y connait bien, le hardware cay pas trop mon domaine :neutre: (j’ai pas vraiment de domaine, mais chut :whistle: )

Merci d’avance :jap:

Sauf erreur, 60° c’est pas tellmenet haut que ca, pour un prescott…

http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread…threadid=102070

le même que le mien, il est à 48°C en idle… la faute à mon ventilo qui est ralenti en idle et tourne normalement en full…
mais en fait c’est pas vraiment la température qui me gène, mais le bruit (j’ai un hélico dans ma chambre >_<)

oui vire l’air duc tu a une resonance dedans, ca c’est sur

ça ne risque pas de faire augmenter la température ? parce-que je suis un peu limite en T°, et si je le vire…
ou alors, je vais essayer de faire ça:
J’ouvre mon pc, je le met à peu près au milieu de ma chambre pour que l’air puisse circuler et se renouveler (si besoin j’ouvrirais la fenêtre). Je démonte l’airduct, PC éteint (normal :x ), et je fous un gros ventilo à côté de mon boitier ouvert… le temps d’allumer le PC et de lancer everest, je pense pas que ça fera de surchauffe… et tout doucement je vais enlever le gros ventilo et voir à combien arrive la température du proco, si c’est trop haut je remet le ventilo… si tout ça est concluant, j’augmenterais un peu la vitesse des ventilos dans le bios (on peut, hein ?).

ça parait possible, docteur(s) ?

Salut,

Les Medion sont de bonnes machines, mais le refroidissement n’est pas terrible.

Sur le mien, j’ai carrément changé le ventirad (ce n’est pas cher, pas compliqué, mais cela va te changer la vie).

Pour ma part, je n’avais pas d’airduct, mais je m’en suis fait un (cet accessoire permet de prendre de l’ai frais en dehors du boitier, au lieu de se servir de l’air tiède/chaud de l’intérieur, le vire ne serait pas une trop bonne manoeuvre).

De plus, si tu es bricoleur, au moins deux vetilos de boitier seraient bien (un en aspiration devant (ou sur le côté) et un en extraction derrière).

Merci pour ta réponse…
Quand j’aurais assez de temps je ferais comme j’ai dit sur mon post précédent et je regarderais les températures… enfin je règlerais aussi la vitesse du ventilo dans le bios, et je verrais. Si ça ne me satisfait pas, ou si je gagne juste un peu en décibels et en température, je changerais le ventirad (puis de toute façon s’il y a un airduct c’est que sans on a pas pu obtenir un rapport vitesse/décibels satisfaisant…
Mais rajouter des ventilos de boitier je ne pense pas le faire, car je pense changer de config à noël prochain…

Merci pour vos réponses, @bientôt :wink:

Salut,
Je vous donne des nouvelles, j’ai fais la manip aujourd’hui, mon pc est encore ouvert…
J’ai tout dépoussiéré (y’avais des couches noires de poussière sur les ventilos, horrible :lol: pourtant je le fais régulièrement).
ça m’a pas fait gagner de degré, mais ça je le savais je sais pas pourquoi je gagne pas de degré en enlevant la culture de poussière dans ma tour ^^
Bref, j’en viens au fait, enlever l’airduct augmente sensiblement la température en idle (même pas un °C), mais en full (vraiment full, j’ai testé avec la calculatrice windows en mode scientifique, factorielle 99999999999 (vous savez, la touche “n!”) ), là, stupeur ! je monte à 73°C sans airduct tour fermée, et à 72°C avec airduct tour fermée…
Bref, pour un petit degré j’enlève mon airduct. Si ça grille direction le SAV, ils m’ont déjà remplacée une carte graphique grillée ils pourront faire le proco…
Enfin en idle je suis à 59°C environ (ça alterne entre 59°C et 60°C)

Il fait quand même moins de bruit…
Sinon avant j’avais un bruit de fou, il venait aussi du ventilo, je pensais que c’étaient les roulements, mais c’est le ventilo qui vibre en fait… ça vibrait pas tout le temps, des fois il pouvait être en full et ne pas vibrer et être en bas régime (pas en idle, là il vibrait pas) et vibrer comme un fou… le bruit de vibration s’est atténué en enlevant l’aiduct, mais il vibre quand même…

Je pense que je vais quand même changer de ventirad à l’occasion parce-que là c’est jouer avec le feu ce que je fais :lol:
Et j’ai étré voir dans la bios, la partie processeur est bloquée, o/c impossible, (vu mes T°, même s’il n’était pas bloqué c’est pas jouable je pense :lol: ), et je peux pas augmenter la vitesse de mon ventilo… (donc pas dans speedfan non plus)

Ce qui me surprend le plus, c’est que le ventilo s’affole aps trop quand le processeur est à 70°C, il tourne péper, accélère pas très vite… et des fois il peut être à 65°C et tourner à fond… ça m’énerve…

Voilà, c’était la ptite histoire, je pense que vous allez me conseiller de changer de ventirad, non ? :ane: (si oui, lequel ?)

@bientôt.