Enlever la stéréo de mp3 en masse

Bonjour
Je voudrais savoir si il existe un logiciel capable de suprimmer rapidement la stéréo d’un grand nombre de mp3 car je voudrais libérérer tous mes fichiers de cette saloprie.
Merci d’avance.


Houla suis bourré moi, mauvaise section.

Tu devrais plutôt essayer du côté du forum Audio MP3 je pense, parce que ici…

Merci :wink:

Avec RazorLame peut-être (Lame Options > Mode Mono)
Mais un ré-encodage est nécessaire, la vitesse dépend de celle du processeur.
Razorlame
www.dors.de…
Lame Encoder
www.rarewares.org…

Voire simplement CDex.
iTunes peut le faire aussi plus rapidement que les encodeurs Lame.
Par contre, personnellement, je trouve cela dommage de virer la stéréo :neutre:
Essaie juste en Stéréo jointe et pas full stéréo si c’est pour gagner un poil de place.

Quel intérêt d’enlever le stéréo de tes fichiers son (mise à part de gagner un peu de place) ? c’est comme si tu regardais un DVD sur un écran monochrome d’il y a 30 ans, c’est plutôt moche … :confused:

Ca ne me dérange pas que ça prenne du temps, mais je veux pouvoir l’appliquer d’un coup à tous mes mp3.
L’intérêt ? Tout simplement avoir un son de meilleure qualité, c’est quoi le but d’avoir les percussions d’un côté et la guitare de l’autre ? Extrêmement désagréable cette invention …

Une meilleure restitution de l’espace sonore?
Un champ sonore étendu et défini?

Si les artistes utilisent la stéréo, c’est bien pour quelque chose :wink:

Juste un conseil, pour ne pas avoir de regret par la suite, travaille sur des copies et fait une bonne sauvegarde de tes morceaux en stéréo. Après tout, tu fais ce que tu veux :neutre:
Edité le 02/07/2007 à 03:02

C’est la première fois que je vois quelqu’un qui préfère un son mono! :paf:
L’intérêt est pourtant simple, avoir l’impression d’être au milieu des musiciens :neutre:, d’ajouter une dimension supplémentaire au son…
Après c’est sûr, chacun ses goûts :jap:
Edité le 02/07/2007 à 12:32

La stéréo c’est de la saloperie ?

Warf ! On lit des choses tres surprenantes dans les forums.:lol:

Il ne faut pas confondre un mauvais mixage avec l’effet stréréophonique en général.

www.bouddha.ch…

Déjà un simple effet de spatialisation suffit à donner l’impression que le son “remplit” la pièce et c’est plutôt sympa ;).

Y a qu’a prendre l’exemple de stairway to heaven, un magnifique morceau, mais que je n’écoute jamais car on à la guitare que d’un côté pendant les 3 premières minutes, très désagréable et inutile, ou encore light my fire, une horreur à écouter aux oreillettes.

c’est peut-etre voulu par l’artiste :neutre:(led zep en l’occurrence). De plus si la guitare est sur la droite, la flute est à gauche donc faut pas exagérer non plus…la guitare est seule que pendant les 15 premières secondes.

Aaaah tu parles d’une écoute au casque, c’est pas du tout la même chose !

Effectivement, certains morceaux où la stéréo est très marquée (de mémoire, Interstellar Overdrive de Pink Floyd) peuvent être désagréables à écouter AU CASQUE. Parce que quand on écoute sur des enceintes, le son qui sort de l’enceinte droite va aussi un peu dans l’oreille gauche, et inversement. Alors qu’avec un casque non. Et donc certains effets stéréos peuvent vraiment faire mal à la tête. Mais pour corriger ça, pas besoin de détériorer tes mp3 en les passant en mono ! Il existe des plugins qui rebalancent un peu du signal de chaque canal dans l’autre, pour une écoute au casque plus confortable.

Moi j’utilise celui-là (avec foobar, disponible aussi pour winamp) :
bs2b.sourceforge.net…

Essaye déjà ça !

Voir aussi ici , section Crossfeed:
foobar2000.net (archive)

C’est pour mon sansa (un ipod en moins cher et en mieux), donc pour les plugins etc c’est mort.

Mais il me semble (du moins avec bs2b) que tu peux aussi utiliser un plugin crossfeed (j’avais oublié le nom, merci naygel) pour modifier tes mp3, et donc ça marchera sur ton baladeur.
Essaye déjà en écoutant sur ton pc avec le plugin, et si le résultat te convient, tu pourras modifier tes mp3, et ça sera quand même moins bourrin (sans jeu de mot sur ton pseudo …) que de les passer en mono !