Énigmes - Posez vos énigmes ici

Alors… un problème ancien (1898) :

Un particulier fait venir trois pièces de vin.
La seconde contient 10 litres de plus que la troisième, et la troisième, 5 litres de plus que la première.
Le litre de la première coûte autant de demi centimes qu’il y a de litres dans la pièce.
Le litre de la deuxième coûte cinq centimes de plus que celui de la seconde.
Le prix total des trois pièces est de sept cent quatre vingt deux francs vingt cinq centimes.
Trouver la contenance de chaque pièce.

Voilà… Moi je me suis dit au début : bof, trop facile, il y en a pour 10 secondes… Mais en fait au final je me trouve face à la résolution d’un trinôme qui me donne comme résultat… - 121 litres pour la bouteilles 1 :heink: :heink: :heink:
J’aimerais donc savoir comment vous résoudriez ce problème.

Gertrude> voir ton sujet http://www.clubic.com/forum/aux-pro-des-maths-t311813.html :wink:

asbel a trouvé la solution :clap:

et dite moi vous aimer les enigme ba moi j en et une et franchemen c du chinoi et jearrive pas a trouver la reponce donc je vousla donne et si vous trouver la repone ite l moi merci
« Mon armure est plus faible que mon corps et mon corps est plus fort que ma tête…
qui suis je ? » :??: :??: :??: :??:

joli up de 1 an et demi :o

commen sa up 1 ans et demi

un effort sur l’orthographe stp :jap:

Bob l eponge

le up n’est pas genant vu que l’on reste dans le topic énigme. ( up = remonter un ancien sujet )

par contre, si tu n’écris pas en français, tu seras modéré :jap: merci

:MDR

désolé pour l orthographe mai moi et l orthographe j’ ai toujours eu du mal vraiment désolé je m’ en excuse :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :’(

Tout le monde n’est pas fort en orthographe ce n’est pas le problème , mais il y a des règles et un minimum d’effort sera appréciable . :wink:

c’est juste qu’il faut éviter le language SMS. Après si tu fais des fautes d’orthographes, c’est pas grave, on est pas en classe quand même. :smiley:

Sinon pour l’énigme, je vois pas. :neutre:

[:paysan]

Achille Talon?

:paf: