Énigme de socket

Un petit casse-tête pour lequel vous pourrez peut-être m’aider.

A son travail, ma mère a un ordinateur qui tombe en panne. Je diagnostique que c’est la carte mère qui est HS, et me met en quête d’en trouver une neuve. Malheureusement ça ne semble pas exister, c’est un format bien spécifique. Elle est toute petite (un peu plus que le micro-atx) et le connecteur d’alim est étrange (la machine en question est une mini-tour HP).

Finalement on décide de récupérer un maximum de pièces et d’acheter un nouveau boitier, une alim et une carte mère. Vu que c’est pour son entreprise, elle a besoin d’une facture donc on va chez un assembleur. On lui file:

  • HDD
  • ODD
  • RAM
  • CPU Athlon X2
  • Ventirad

Il nous fait un devis pour Boitier+Alim+Carte mère+Assemblage. Je lui précise bien qu’il faut une carte mère AM2, et il me commande une Asus M2N68-AM PLUS. On accepte le devis et on lui file les pièces.

Quelques jours après, il appelle ma mère en disant que les pattes du CPU sont tordues et qu’il est inutilisable. Elle accepte le devis pour un nouveau CPU (40€ pour un Sempron LE-1250). Je suis un peu sceptique car auparavant j’avais testé mon CPU sur une autre machine, et il fonctionnait très bien. Mais bon vu que c’est une chose fragile, j’ai pensé que je l’avais mal protégé durant le transport (enroulé dans un mouchoir et mis dans une boite en carton).

Hier on récupère le PC assemblé et ils me redonnent le CPU avec les pattes tordues. Déjà les pattes couchées sont situées un peu partout, pas seulement sur les bords mais aussi au centre. Étrange car un choc de transport peut en théorie tordre les pattes du bord (et encore), mais pas celles du milieu. J’essaie ensuite de détordre les pattes pour pouvoir le remettre (parce qu’un Sempron LE au lieu d’un Athlon X2 c’est moyen). Pas moyen, même après avoir à peu près tout redressé, ça ne rentre pas. Et j’ai l’impression que le Sempron LE et mon Athlon X2 sont un peu différent au niveau des pattes.

Tout à coup sur le PCB de la carte mère je vois indiqué “Socket 940”. Donc sur le coup j’en ai conclu qu’ils s’étaient trompés, que la carte mère n’avait pas de socket AM2 et qu’ils avaient tordu les pattes du CPU en forçant pour essayer de rentrer le CPU.

Sauf que sur internet il est écrit que la Asus M2N68-AM PLUS a bien un socket AM2. Alors que sur le PCB c’est écrit “940” (et il y a aussi la référence de la mobo, c’est la bonne). Le Sempron LE-1250 est également un processeur à socket AM2. Là j’avoue que je m’y perds un peu.

Ben je l’avais testé sur une carte mère à socket AM2+ donc je suppose qu’il est bien en AM2.
Je n’arrive pas à lire de référence utile sur lui, il y a juste une série de chiffres.

si la carte mère ressemble à ça, c’est que c’est la bonne
http://images2.icecat.biz/img/norm/high/1994790-4232.jpg
si elle ne ressemble pas à ça, sort le bat de baseball et cours après le gars :o

Pour l’histoire des pins du processeurs, j’en ai déjà plier sans faire exprès (et sa n’a pas empêché le processeur de fonctionner) et il faut il aller assez fort pour en plier, surtout au centre. Donc soit que le tech les a plier, soit que pendant le transport il a reçu un bon coups dans le centre avec un objet dur

les sockets 940 normalement c’est pour les athlon FX et les opteron :paf: malgré que le socket am2 et 940 ont les mêmes bases physiques (tous les 2 utilises 940 broches et sont du même modèle)

La plupart du temps socket 940 = AM2/AM2+.

En effet c’est un peu léger comme protection :arf:
L’idéal c’est de le planter dans un bout de styrodur (le polystyrène pour l’isolation), et de scotcher le tout puis de l’emballer dans du papier bulle.