Encryption et sauvegarde de documents

Bonjour à tous,

J’aurais besoin des conseils avisés des membres du forum.
En effet, je suis à la cherche d’une bonne solution d’encryptage et de sauvegarde de fichier perso pour Windows XP et plus.

J’aimerais trouver une solution

  • facile à l’utilisation
  • qui permet une sauvegarde facile
  • qui pourra toujours être utilisée sur nos machines dans quelques années

En faisant quelques recherches sur le net, j’ai trouvé “PGP Whole Disk Encryption” à base de PGP et quelques autres à base de GPG.

Vaut-il mieux trouver une solution à base de GPG ou bien de PGP?
Vaut-il mieux avoir une partition virtuelle ou bien chaque fichier encrypté. Si chaque fichier encrypter, y a-t-il des programmes qui les décryptes à la volée.

L’idée est ensuite de graver ses données sur DVD pour faire des backups mensuel.

J’ai vu qu’un autre membre du forum avait encrypter un disque mais que suite à un crash impossible de récupérer les données. Y a-t-il moyen de limiter le risque ?
Par exemple s’il s’agit d’un gros fichier encrypter et ensuite sauvegarder sur un DVD et qu’avec le temps, un bad sector apparait, le programme sera-t-il toujours capable d’ouvrir le disque virtuel et avoir uniquement le fichier concerné qui crash?

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Bonjour,
Perso, j’utilise TrueCrypt. Je ne fais pas de sauvegarde de mes fichiers/ partitions encryptés, mais c’est tout à fait possible. Je ne l’utilise que depuis la version 4, je n’ai pas de problème lors des changements de version.
L’encryptage/décryptage se fait à la volée, c’est transparent et je n’ai pas eu de problème de compatibilité avec d’autres programmes.
Les volumes cryptés peuvent être aussi bien des fichiers que des partitions (y compris système). Dans ce dernier cas, en cas de crash, il faudra démarrer depuis un système sur CD (BartPE), à moins de disposer d’autre partition bootable.
www.clubic.com…
Toute les infos ( en anglais ) ( très instructif ):
www.truecrypt.org…

Le risque c’est si tu utilises les fonctionsde cryptage NTFS de Windows. Là les données sont liées à l’utilisateur Windows en cours. ET une reinstallation, même avec le meme nom d’utilisateur, ne permet pas de reacceder aux données.

Le cryptage NTFS est TRES efficace… trop efficace même! Il existe des moeysn de sauvegarder/restaurer les certificats permettant de recuperer les données. Mais c’est compliqué, il faut bien penser à le faire tout de suite, apres plantage c’est trop tard (par ex)… et ça ne marche pas toujours (j’ai perdu quelques fichiers de la sorte)
Ca va bien en treprise quand les utilisateurs sont des utilisateurs réseau sur un domaine Microsoft, mais en local pour un particulier ce n’est pas trop à conseiller.

Des outils comme truecrypt sont bien plsu souple et efficace à ce niveau là car indépendant de l’installation de l’Os.