Encore une question de RAID - L'activer, même OS déjà installé ?

Bonsoir tout le monde, voici tout est dans le titre, je voulais savoir que mettre le RAID est nécessaire uniquement sans OS après le formatage ou on peut l’activer comme l’on veut ?

Sachant que j’ai un DD Maxtor à 200Go ( Sata I uniquement )et l’autre est un Western Digital Caviar SE à 250Go ( Sata II possible ) et que ma carte mère le bride au Sata I
Vaut-il mieux avoir les 2 DD de la même capacité pour la soi-disante lecture et écriture? ( Je suis un peu novice en cette matière… )

Sinon quels conseils pourriez-vous me donner pour la suivante?

Merci bien à vous.

Ok merci, il me semble que je n’ai pas besoin d’avoir de caractères gras ou en MAJ … Mais merci tout de même :jap:

Ma question est toujours la même à propos de l’OS … :neutre:

Je crois que le raid 0 ( Celui dont tu dois parler ), peut fonctionner avec des DDs différents.

Pour l’OS, si tu veux faire du Raid 0, il faut l’installer après avoir mis le raid en place je pense, quand tes deux disques sont prêts à fonctionner en raid 0.

Etant donné qu’ils vont se partager ton OS moitié-moitié loool. Si il est déjà installé sur un des dds, il va falloir reformater et l’installer sur ton DD 2 en 1…

Si j’ai bien compris la question.

Oui c’est vrai que je n’avais pas précisé, je prends effectivement le RAID 0 puisque c’est le mieux ( paraît-il ) adapté et + rapide… et alors faut-il donc avoir la même capacité pour finir en un lecteur virtuel ( qui utilise donc 1 DD en lecture et l’autre DD en écriture ) si j’ai bien suivi mon ami Google … :jap:

Heu… C’est pas trop ça, pis il est tard… BN et bonne chance :wink: . Suis pas doué pour expliquer, t’as raison… Où sont les pros ??? héhé

n’importe quoi :sarcastic:

Il n’y a evidement pas besoin de disque de meme marques… et certains controleurs arrivent même à travailelr sur des disques de tailles differentes (le plus gros s’aligne sur le petit… on perd donc de l’espace disque)

Sinon il vaut mieux monter le RAID 0 puis formater et installer.
Certains controleurs récents permettent le montage/demontage du systeme RAID snas formater les partitions, mais avec un OS dessus j’vois pas trop comment faire :paf:

pour garder ton o/s il te faudrai un HDD avec windows, et 2 autre que tu monterai en raid.
Sinon il te faut evidement tout formater afin que windows s’instal sur les disque en simultané

Et oui, un raid0 peut se faire avec 2 HDD different, 200+250=400, comme dit au dessus ca s’alignera sur le plus petit :wink:

Un HDD avec Windows et les 2 autres en RAID, mais alors là je dois installer les applis, genre jeux dans quel DD pour bénéficier de la vitesse en Mo/s ?
Car là je suis un peu embrouillé… J’essaie de m’expliquer:

Je souhaite monter du RAID 0 afin de gagner des Mo/s en lecture / écriture avec l’OS
D’après ton conseil ( uNReaLx77 ) si je mets un DD avec l’OS ( qui tournera à 150Mo/s ) et les 2 autres DD en RAID 0 ( qui tourneront aux alentours de 340Mo/s ) ça ne servirait à rien ou si quand même ? …

Je fais appel à l’éclairage de ma lanterne … :jap:

euh oaui, va pas croire non plus que les debits sont purement et simplement doublé avec un RAID 0 :wink:

on y gagne mais quand meme pas à ce point là.

Et franchement un RAID 0 chez un particulier si c’est pas pour y mettre le systeme dessus, ça ne sert à rien :neutre:

Non bien sûr, je ne m’attends nullement à des perfs pharaoniques, c’est juste un exemple donné et avoir plus de Mo/s que 150 vaut encore mieux plutôt que de changer de carte mère et processeur … En même temps j’aurai acquis un peu d’expérience pour monter le RAID en quelque sorte …
MERCI
Pourquoi ça ne sert à rien de mettre un système ?

Relis ce que j’ai ecris… tu as oublié un élément essentiel dans ma phrase :whistle:

Perso j’ai un HDD avec l’os, et un raid a coté (j’ai aussi un second os sur le raid), le raid sert uniquement au transfert de fichier, appart ca il n’apporte absolument rien
Que l’os soit sur 1 HDD ou sur un raid il n’y a aucune difference.

je te renvoie ce que l’on m’a envoyé lorsque j’ai posé la question

A+

http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-r…ie-et-pratique/

Ah oui, j’avais oublié, pour les benchmark aussi ca envoie bien :paf: