Encore une demande d'avis sur nouvelle config, mais c'est la mienne

Ça y est, je me lance,

J’ai bien envie de changer mon pc qui date de 2007

  • mobo Asus P5B DeLuxe
  • cpu intel core2duo E6600, socket 775, ventirad fourni avec le proc.
  • ram Gskill extreme 2x1Go PC 6400 PK
  • carte graphique Sapphire radeon X1950XT 256Mo
  • alim Corsair AX 750W (en remplacement d’une Seasonic M12-600 qui m’a lâché)
  • boitier Gigabyte 3D Aurora 570 black
  • hdd systeme et programmes 2x Seagate Barracuda 7200.10 sata 160Go en raid 0
  • hdd stockage 2x Samsung Spinpoint 166sata 400Go

Mes utilisations :
Quasiment pas de jeu, mais je prépare ma retraite (d’ici 2 à 3 ans) et ce sera certainement le dernier gros pc que j’assemblerai, mes moyens financiers allant en diminuant, et peut-être que d’ici-là j’aurai le temps de jouer, mais ça ne sera certainement pas à des jeux hypersophistiqués
Sinon, beaucoup d’encodage de musiques et de films, la gestion-retouche de photos (photoshop), la gestion de grosses bases de données et bien évidemment le surf sur le net et le multitâches

En fonction de ces éléments, j’ai préparé une config pour laquelle je demande vos avis éclairés et argumentés :

  • mobo Asus P8Z77-V DELUXE ou Asus P8Z77-V PRO
  • cpu intel sandybridge i5 2500K ou i7 2600K voire 2700K ou ivybridge i5 3570K
  • ram Gskill kit extreme3 2x4Go PC12800 ARES cas9
  • alim je pense récupérer ma Corsair AX 750W si la connectivité est toujours la même et me prendre une 650W pour ma config actuelle que je vais recycler
  • boitier le gros dilemme, je m’étais basé sur l’Aerocool Xpredator black ou evil black edition (j’aime bien les grandes tours ou à défaut les moyennes tours qui proposent de l’espace). Par contre, il ne dispose que d’un port usb 3.0 en façade et je n’aime pas sa connection qui se fait par le biais d’un cable peu esthétique qui sort par l’arrière du boitier pour se brancher sur un connecteur arrière. Avec la carte mère que j’ai choisie, n’est-il pas possible de le brancher sur un connecteur interne ? (d’autres boitiers proposent cette même solution peu esthétique)
    A défaut, j’avais vu le nouveau Coolermaster HAF XM, qui est une moyenne tour mais avec une partie de la porte de gauche en mesh qui laisse passer la poussière, je le sais mon Aurora possède ce même genre de porte et je me demande s’il n’est quand même pas préférable d’avoir un porte latérale vitrée, j’aime bien voir ce qui tourne dans mon boitier sans devoir ouvrir une porte, ce n’est pas que j’ai l’esprit geek mais je trouve ça sympa, donc pour le boitier je suis « ouvert » à toute proposition, mais ne me proposez pas des boitiers complètement fermés genre Fractal ou autre. Je souhaite que mon pc ne soit pas trop bruyant, mais il est dans mon bureau et je ne dors pas à côté
  • carte graphique je n’ai pas non plus de préférence bien arrêtée, mais compte tenu de mon utilisation, je n’ai pas besoin non plus d’une carte à 500€, une carte moyenne aux alentours de 100 à 200€ me paraît convenable. J’avais vu par exemple la sapphire radeon HD 7770 ? 1Go qui me semblait correcte
  • hdd systeme je me demande si un ssd est un bon choix (genre crucial M4 128Go ou samsung serie 830 128Go) ou si un hdd tout simple, voire un raid 0 de 2 « petits » hdd n’est pas suffisant
  • hdd stockage je m’oriente vers un voire deux western digital caviar blue ou green 1To
  • enfin, je pense qu’une telle config nécessitera peut-être l’acquisition d’un ventirad autre que celui fourni d’origine, j’avais pensé à un HR-02 macho, ce qui veut dire qu’il me faut un boitier qui l’accepte

Tout compris, avec l’OS, je dois m’en sortir pour environ 1500€, voire un peu plus
Je conserve mon pc actuel, mais j’ai écran, clavier/souris, lecteur graveur

Voilà, voilà, j’attends vos observations et propositions
Je pense entrevoir la première qui sera que pour mon utilisation actuelle, mon projet de config est surestimé mais d’une part j’aime bien avoir de la réserve de puissance et puis mes besoins risquent d’évoluer.

Juste une P8Z77-V sa devrait être correct à moins que tu veuille faire du sli et en même temps sa te permettrait d’économisé un peu pour en mettre plus sur la carte graphique

un I7 2600k dans ton cas serait le mieux

Tu peux même prendre une alim de 500 watts pour ta vieille config, sa serait amplement suffisant

Il y aurait le Xigmatek Elysium ou le NZXT Switch 810 (perso je ne suis pas fan de nzxt)

Il y a mieux pour ce prix genre une HD 6850/70. Au pire une HD 7850 qui est un peu plus chère mais qui sera plus durable à long terme

un ssd est un net avantage au hdd, même en raid 0

un caviar blue si possible, surtout pour accompagner un ssd

merci pour tes réponses
j’analyse tout ça
sachant que je jouerai peu, quel est l’intérêt de prendre une carte graphique du type HD 7850 qui coute quasiment le double d’une HD7770 ?

Photoshop peut se servir de la carte graphique, certains logiciels d’encodage aussi et j’ai pensé aussi à long terme.

Au pire, comme j’ai dit, il y a les HD 6850/70 qui offre un meilleur perf/prix que la HD 7770

ok, merci, je vais donc voir pour la carte graphique
par contre j’ai vu les boitiers que tu proposais, comme toi, le NZXT ne m’attire pas vraiment, le Xigmatek est beaucoup mieux, pas donné, mais j’aime bien, le seul problème, il faut que je vérifie les dimensions car je suis limité en hauteur et il dépasse les 60cm, donc à voir

up

pas d’autres avis ?

par contre attention, je vois que tu choisis une carte mère ivy bridge (p8z77), pour un peu plus cher (environ 20 à 25 € de plus) qu’un 2600k tu pourrais avoir un 3770k, il est ivy bridge et pourrait être plus perfermant que le 2600k au niveau de l’encodage vidéo…mais c’est toi qui vois

c’est vrai, mais au départ j’étais plutôt parti sur la base d’un i5 2500K ou d’un i5 3570K ( environ 210 à 230 €) avec en option haute un i7 2600K (près de 300 €), si je passe à un i7 3770 cela monte la facture à environ 340 € (prix relevés chez materiel.net), l’addition commence à être lourde pour un processeur

La différence de performance entre les 2 n’est pas si élevé, surtout qu’un 2600k s’oc un peu plus haut qu’un 3770k

donc tu conseilles plutôt le i7 2600K, il sera nettement plus performant que le i5 2500K ou que le i5 3570K ?
et à ce moment là pourquoi pas le i7 2700K, au même prix que le 2600K à 2euros €€ près chez mat.net

sür que le le i5 2500K ne sera pas suffisant ?
et je vois qu’on reste sur du Sandy Bridge

edit : apparement la différence de prix entre le 2600K et le 2700K a bien évoluée, donc je reste sur le 2600K
Edité le 16/07/2012 à 18:42

C’est le même processeur, c’est juste que le 2700k est légèrement oc

moi je l’ai eu pour 312 € le 3770k, tu peux choisir le 2600k qui est très bien, mais c’est dommage d’avoir une carte ivy bridge avec un sandy