Encore un topic carte graphique !

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet de créer un énième topic sur le choix d’une carte graphique parce que j’ai beau écumer les forums je n’arrive pas à une situation similaire à la mienne (disons avec mes précisions)

Voilà l’histoire, je n’investie que rarement dans une config mais qu’en je me décide je met beaucoup d’argent pour que ça dure :wink: bref ma dernière config de jeu date de milieu 2007.
un Q6600
Une 8800 GT GB
3 go de ram DDR2 Corsair
DD 80GB WDraptor 10 000t/min + DD 500GB SeaGate 7200
Une carte mère intel plutôt début haut de gamme dont je ne me rappel plus les références…
Bref à l’époque cette config+winXP m’avais coûté +/-1400 euros

Cette config m’a accompagnée pendant près 6 ans ! (un poil OC le Q6600 en milieu de vie) j’aimerais que ma prochaine en fasse de même !

Sachant que : Je joue sur un seul écran dont la résolution est de 1680x1050 (22’’) mais que je compte passer (moyen terme) à un 24’’ a 1920x1200 et que la 3D ne m’intéresse pas plus que ça sur PC (mais oui sur TV) et que d’une manière générale je n’OC aucun composant.
Je joue essentiellement dessus mais aussi un peu de Gimp(Photoshop).

Voilà La nouvelle config 2012 :
Carte mère Gigabyte Z77X-D3H socket intel 1155
Processeur Intel Core i7-3770 + Ventilateur Intel
8GoDDR3 pc12800 1600Mhz G.Skill RipjawsX Gaming series (en 2x4096) Dual-Channel
Nvidia Geforce GTX-680 2GoDDR5 GB ou ATI Radeon HD7970 3GoDDR5 GB
Boitier Advance Redboost + 2 x ventilateurs 120mm + ventilateur 250mm
Bloc d’Alimentation GX-650W Cooler Master.
Disque SSD Corsair Force 3 120Go sata III (auquel viendra se greffer mon seagate 500 en attendant mieuc)
Combo Lecteur Bluray Graveur DVD16X +/- LG CH08LS10 + Soft
Windows Seven Familial Premium 64bits OEM (DVD + License)

Pour respectivement 1579€(Nvidia) ou 1521€(Ati)
Je voudrais la config qui me durerai le plus de temps (5ans minimum) pour jouer confortablement, sachant que je me réserve la possibilité de SLI/Crossfire si le besoin s’en ressent dans les années à venir (jtrouverai bien la carte d’occaz dans le futur :p) si cela permet de rajouter 1 ou 2 ans de vie supplémentaires… je changerai d’alim bien sur.

Attention! Les sockets intel 2011 sont, pour le moment, trop cher pour moi mais si vous me les conseillez pour que ma config perdure plus alors je peux attendre que les prix baissent que que mon budget augmente !
Merci beaucoup !

salut

déjà oublie le boitier advance, l’alim est pas terrible parait-il, et pour le SSD il y a mieux

Boitier : Fractal design define R3 USB 3.0
Alim : Antec HCG 520W
SSD : Samsung 830 128 go

concernant la CG, la GTX 680 est plus puissante que la HD 7970, à toi de voir si tu veux dépenser plus pour avec plus performant

Salut merci pour ta réponse,
Pour le boîtier tu as rasion je pourrai prendre mieux, mais le fractal est cher quand même,
Pour l’alim, tu remarquera que je n’utilise pas l’alim d’origine mais une 650W certifiée 80+, 520w c’est pas un peu trop faible non? Le site sur lequel j’achète le Pc me conseil 650w min pour la CG (ati comme Nvidia) et 800W pour un SLI/CrossFire

Pour le SSD pourquoi samsung plutôt que corsair ? Il est pourtant certifié Sata III 6Gb/s ? Fiabilité ?

Pour la CG sachant que je ne m’intéresse pas au multi écrans et que je n’utilise pas de résolutions mirobolantes (1920x1200 maximum) L’Ati semble faite pour les très hautes résolutions avec ses 3GoDDR5 peut être que je devrai prendre la Nvidia qui a moins de mémoire mais plus de puissance ?

Encore merci.
Edité le 16/06/2012 à 20:55

oui j’avais vu pour l’alim :wink:
d’apres guru3d, la HD 7970 consomme 195W et la GTX 680 173W
en comptant le reste de la config, meme avec un OC du proco, tu ne devrais pas mettre à genou la HCG 520W, donc 650W c’est trop.
concernant la qualité, la HCG est une très bonne alim, pas contre la cooler master est plutot bof bof

pour le SSD, le samsung est performant. il y a aussi le intel 520 et le crucial M4.
le fait que ça soit un SSD Sata III ne veut pas dire que ça sera le plus rapide et le plus fiable du monde.

le boitier fractal design est cher mais tu pars du advance redboost comme référence lol. il ne faut pas rêver et avoir un boitier de la qualité du fractal design au prix du redboost :wink:

pour la CG tu pourrais te “contenter” de la 7970 et investir la différence dans un boitier de qualité
Edité le 16/06/2012 à 21:20

Bon, tu m’a décidé ok pour la HD7970 et pour le boîtier fractal.

Pour le SDD je regarderai tous ça de plus près, j’ai entendu parlé du momentus xt (l’hybride de seagate) qu’en pense tu?
Est ce une fausse bonne affaire? J’hésite car les avis sont très partagé. Les tests sont très enthousiastes mais les avis des consommateur sont parfois très mitigés.
Je ne veux pas reprendre de raptor celui de mon ancienne config avait de très bonne performance mais était vraiment trop bruyant…
Merci.
Edité le 16/06/2012 à 21:41

les raptors sont à mettre dans un musée

j’au eut un momentus XT dans mon portable, rien d’exceptionnel en comparaison d’un SSD

si tu ne veux pas OC ton processeur tu peux te contenter du ventirad fourni par intel. mais dans 2 ans (pure spéculation de ma part lol), tu auras peut-être l’envie ou la nécessité d’OC le processeur, et là il te faudra un ventirad dédié.

il y a d’autres boitiers que le fractal design mais celui-ci est orienté silence, ça peut être intéressant :wink: