Encore le E6300

Salut à tous !
Je suis nouveau sur clubic et en O/C, et j’aurais je pense besoin d’un peu d’aide…
J’ai recemment acquis un nouveau Core 2 Duo, le E6300, du fait de son prix, et m’etant renseigné un peu avant, j’avais vu qu’il pouvait monter facile a 3,3 Ghz…
J’ai acheté de la memoire PC6400 CL5 mais par contre une MSI P965 NEO-F, et quand je vais dans le BIOS, je m’aperçois que je ne peux changer que le FSB, et en plus uniquement jusqu’à 333…Et en plus Si je le mets a 333, il ne demarre plus!
Mes questions sont:

  • Est ce que c’est normal qu’il ne demarre plus a 333 ? Il n’y a pas de raisons!
  • Faut-il changer autre chose pour que ca marche ?
  • N’y a t’il pas un moyen de flasher le bios pour aller a plus de 333?
  • Le proc que j’avais vu sur les tests d’O/C etait en stepping 5 et le mien est en 6, ont-ils changé quelque chose qui empeche l’O/C?

Avec l’utilitaire core center, il n’est meme pas capable d’afficher le v-core, et quand je cliques sur l’O/C automatique, il commence son truc et CLAC, le pc redemarre…

Si vous pouviez m’aider, ce serait sympa…

Mobo en carton, pour o/c extrème il faut passer via une gigabyte au moins…

Ouais mais bon, je viens juste de l’acheter, je vais pas la changer…
Tu peux rien me dire de plus?

bah j’ai le même problème que toi avec une MSI et mon AM2, je n’arrive pas à o/c au dela de 222, après la mobo se met en défaut et remet les règlages du bios à 0, alors que je suis sûr mon procos et ma ram encaisse plus que ce que la mobo me dit, mais bon sa coincide comme par hazard avec la maximum d’o/c que permet le logiciel Dual Core Cell :riva:

ouais c’est exactement ca!
Mais sur un autre topic de ce forum j’ai vu un gars qui a la meme chose que moi, une msi et un E6300 et qui le faisait tourner en 333 le fsb sans probleme!
Est ce que je dois flasher le BIOS?

possible, tu es toujours en bios d’origine? (quelle version)

c’est effectivement le bios d’origine, mais je ne sais pas exactement quelle version c’est…la je suis au boulot en plus, j’essairais ce soir de le flasher.
En theorie, sur n’importe quelle mobo, on doit pouvoir changer tout ce que l’on veut comme on veut, c’est le BIOS qui fait chier la!

msi est connu pour ses cartes mères de merde, j’aurais du faire attention…

Et sinon, d’autre conseil?

3.3Ghz :MDR:

Il est a 1.86 d’origine, a moins que tu nous bricole un petit refroidissement a l’azote liquide je pense pas que t’aille a 3Ghz … 2.6 serait déja très bien :paf:

Overclock E6300

Un simple "overclocking E6300" sur notre bel ami Google te donne trois liens sur la premiere page concernant ceci…Faut se renseigner un peu…

J’ai besoin d’aide pas de guignols :hello:

Faudrait que tu relise ta signature avant de poster, ça colle pas ensemble! :neutre:

:MDR :MDR :MDR

+1 avec toi ,…

Pour le guignol! :paf:

Lol merci de ton soutien!!!!

T’as pas une idée pour m’aider tant que t’es là?

Bienvenu à toi,

D’abord pour le FSB c’est ta carte mère qui te limite à 333 il faut attendre un nouveau bios pour éventuellement pouvoir monter plus haut (au travail MSI!!! :slight_smile: ) . Moi par exemple avec mon Asus avec un nouveau Bios que je viens de télécharger je peux monter à 650 de fsb :ouch: .

Pour ton problème avec le fsb 333 commence d’abord par désynchroniser la ram sans oublier de bloquer la fréquence pci à 33Mhz et 100Mhz pour le pcie. Ensuite débute par un FSB de 280Mhz et monte par pas de 10Mhz. Si ça bloque toujours tu peux toujours essayer de monter le Vcore et le Vram :neutre:

Bonne suite

Merci beaucoup de cette aide, c’est vrai que j’avais deja entendu parler de desynchroniser tout ca, seulement, comme je suis pas encore tres doué :confused: , je ne sais pas trop comment on fait ca! Il faut que je change quoi pour la memoire? Ensuite pour le vcore ca je savais, mais le truc c’est que je n’ai pas trouvé non plus l’option pour la modifier, et meme le core center(logiciel fourni avce la mobo pour l’O/C) ne me permet pas de le changer, et ne veut meme pas me l’indiquer!

Merci d’avance de pour tes reponses. :jap:

Pour désynchroniser la ram tu dois trouver dans le bios un paramètre qui se nome DRAM FREQUENCY (pour MSI je ne sais pas si c’est le même nom de paramètre)et là tu la mets à la fréquence la plus basse que tu peux afin de voir si ton système est stable ensuite seulement tu augmente cette fréquence afin de trouver le plus de performance possible.

Pour le pci et pcie il y a un paramètre qui s’appelle PCI CLOCK SYNCHRONIZATION MODE et PCI EXPRESS FREQUENCY que tu dois régler respectivement à 33Mhz et 100Mhz.

Pour le Vcore et Vram chez moi ça s’appelle CPU Vcore et Memory Voltage. Pour être sur d’avoir ces paramètres visibles assure-toi de mettre la fréquence de ton processeur en mode manuel et pas en mode auto.

Je ne te garantis pas toutes ces info car je n’ai pas de carte MSI sous la main mais je pense que cela peut déjà te mettre sur une piste. :oui:

ya eut de gros oc de realiser sur la msi, ne pas rester sur des prejugés :wink:

Pas du tout :na: les Msi en socket A, 754 et 939 sont top et permettent d’excellents o/c! avant de critiquer une des marques les + réputées on essaye d’apprendre à se servir de sa cm en Am2 ou on attend une màj du bios :o

pour bien overclocker sur la MSI passe par le core cell.
car par le bios sa démarre presque jamais .
enfin je procède toujours comme ça.
alors que avant sa allait tranquille par le bios.

en socket c’était pas les meilleurs, enfin avec le nforce2 elles étaitent pas mauvaises, mais en via http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon8.gif