Encodeur Mpeg-4 - Pour VirtualDub entre autre

Dans l’intention d’acheter un Ipod Video (le tout dernier de 5eme generation sortie sous peut) d’ici janvier prochain, j’ai decidé de me renseigner à l’avance. J’ai pu constaté à mon grand desespoir que cette ipod ne peut lire que les videos au format Mpeg-4 (et un autre format peut connu mais aussi peut interessant, donc je ne le cite pas). Probleme, toutes mes videos sont au format .avi, .wmv, .divx, .mpeg2 (etc…), mais pas en Mpeg-4! J’aurais donc besion d’un ou plusieurs logiciels, compatibles Windows Xp, payant ou non (de preference), etant capable de convertire des extentions telles que, .wmv, .mpeg2, .divx, .mov ou encore toute sorte d’extention .avi en Mpeg-4 uniquement.

Est-ce qu’un tel logiciel existe ? Si oui comment s’appelle(s) t’il(s) et oû je peux le(s) telecharger ?

J’ai entendu parlé de VirtualDob. Permet il de faire tout ce que j’ai precisé plus haut (notamment pour la conversion .mov ===> Mepg-4) ? Est-ce qu’on peut notamment avec ce logiciel limiter la resolution d’une video (par exemple en 480X480) ou encore encoder la partie audio d’une video en un codec tel que .mp4, .m4v ou .mov sans pour autant toucher la video elle même ?

Et aussi je voulais savoir si dans VirtualDub il y a tous les codecs Mpeg-4 (pour la video) et codecs mp4, etc… (pour l’audio), integrés au logiciel ou bien si il faut telecharger un pack de codecs à appliquer au logiciel pour qui les prennent en compte ?

Merci d’avance :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP

Bon personne veut repondre ? :frowning:

Salut,
Personne ne peut te répondre dans la mesure où mpeg4 n’est pas un codec. Le mpeg4 regroupe tous les formats du type divx, xvid, etc… (pour faire un parallèle avec le mpeg1 et mpeg2).
Amitiés
Janus

Oui j’avais bien compris que le MPEG-4 est un conteneur et non un contenu, mais en temp que conteneur, est t’il pris en compte dans VirtualDub ?

Par ailleurs est t’il possible de convertire du .mov en divx quelqu’onque, toujours avec VirtualDub ?

Oui il faut convertir en utilisant virtualdub et un script avisynth…
Télécharges avisynth 2.5 et ensuite tu crées un fichier script qui permettra de lire ton mov dans virtualdub avec le son et de l’exporter en avi
Si tu veux la ligne de commande tu me dis sur ce meme post je te poste… suis pas sur mon ordi…

Heu… Oui je veut bien, mais je sais pas du tout comment sa marche un script… A vrai dire que je sais même pas ce que c’est… (honte à moi :riva: )

Bon tu télécharges avisynth 2.5
Puis tu ecris en txt dans bloc notes
directshowsource(“C:\Mes documents\Mes images\Monfichier\Bidule.mov”)
Cad là où est ton fichier
Tu le sauvegardes “bidule.avs” pas en txt
Puis tu l’ouvres avec virtualdub (fichier ouvrir classique)
Il le lit et tu l’exportes en .avi… et c’est tout…
A+

Merci beaucoup tkv93, je prend note et je le ferais quand j’aurais mon Ipod en janvier. :slight_smile:

@+

Bonjour tkv93,

J’ai utilisé ta méthode pour essayer d’extraire le son dun fichier mp4 avec Virtual Dub mais, malgré la création d’un fichier .avs en suivant tes instructions, VD me dit que ma vidéo n’a pas de flux… (“No stream found”)
Si tu avais une solution pour me débloquer (si ça se trouve c’est un truc tout bête mais bon j’ai pas trouvé… )

pour du mp4 et faire du multiplexage et demultiplexage Mp4Box

Pour ouvrir du mov via avs il te faut le Qtsource.dll à mettre dans le rep plugins d’avisynth… avisynth.org…
Edité le 24/06/2008 à 02:08

Il y a un logiciel très simple pour tout les Ipods : c’est Handbrake . Tu peux aussi convertir tes dvd pour ton Ipod avec .