Forum Clubic

Encoder un film camescope DV

Bonjour à tous,

Je suis novice et pour tout vous avouer, le pc n’est pas mon meilleur ami. Je l’aime bien mais lui… apparemment pas trop. :-(:
Je m’explique. Je souhaiterais mettre mes films de mon camescope sur mon dd multimédia. Seulement je n’y arrive pas.

Je souhaite le format MPEG4, et même le MPEG2 me contenterait amplement.
J’ai réussi à faire de courts films. C’est à dire, pas plus de 3 min d’image. Mais pas de grandes séquences.

J’ai testé 4 logiciels : Virtualdub, format factory, free video converter et handbrake.
Tous, même résultat pour les grosses séquences (environ 20 à 30 min) : Plantage du logiciel et redémarrage automatique.

J’ai tout désinstallé, codecs et logiciels, passé un coup de regcleaner, et réinstaller qu’un de chaque. Que nenni.

Alors je me pose la question : Est ce que je m’y prend bien dès le début ?
Quel est pour vous, la marche à suivre pour encoder un film caméscope ?
Y’a t’il un problème de codec et de logiciel ?
Ma config est elle adaptée à faire ce genre de chose ?
Que me conseillez vous ?

Voici ma config :

Win7 32 bits
AMD Athlon xp 2800
Asus A7N8X-E deluxe
1.8G de ram
Nvidia geforce 6200

Cela me semble pourtant simple mais je n’y arrive pas. Help please !!

Je ne suis pas spécialiste des config vidéo mais je manipule des vidéos … j’avais un xp 3200 même pas o/c, une asus A7N8X-X, 1 go ram … la config est peut être trop légère pour manipuler facilement de la vidéo ???
La RAM est peut être inhomogène (1.8 c’est bizarre et panaché sans doute), ou problème de température aussi.
Bref je pense que c’est ta config qui ne va pas … et tu fais tourner seven c’est mieux que vista déjà
J’ai même pas essayé sur mon 3200 de manipuler de la vidéo trop long et trop plantages
J’ai changé de config que j’ai o/c (core duo 8400)
Mais attends d’autres avis il y surement plus pro en rapport config/vidéos
Edité le 21/03/2011 à 17:26

Je pense que tu as raison. J’avais des doutes sur ma ram et cela s’est confirmé.
J’ai arrêté plusieurs processus d’applications pour libérer de la mémoire. J’ai ensuite lancer l’encodage et cela a marché. Par contre, pendant ce temps, je n’ai pas touché à l’ordi pour qu’il se consacre qu’à ca.
Je n’ai encodé qu’en mpeg2 avec free video converter. Le hd 1080p et le 720p n’a pas fonctionné. Dommage.

Va falloir changer de pc, ca urge :slight_smile:

Par contre, impossible d’encoder directement un film tout juste capturer (donc format DV)
Je dois l’encoder en RAW avec virtualdub et ensuite le passé sous free video converter.
Je ne sais pas si c’est normal mais c’est que comme cela que ca marche.
Vous faites comment vous ?

Merci

Perso mes vidéo sont soit issues d’un reflex numérique en jpeg directement utilisables avec virtualdub ou avidemux (plus convivial et aucun problème de codecs contrairement à virtualdub) ou d’un apn en mov ou un autre en TS haute définition h264
Je transforme en mpeg 2 avec free hd converter et utilise aussi parfois free video converter
Vous voulez faire quoi avec vos vidéo ?? du montage ?? un dvd ?? et pour relire sur quoi ?? ordi, tv dvd … ??

Ces vidéos perso sont destinées à être regardées et stockées sur dd multimédia ou sur dvd et reliés à ma tv lcd. Bref, pour passer de bons moments en famille ^^

Les vidéo du caméscope sortent en quel format ???

Salut

Certainement DV

Il n’y a pas de secret, il faut une machine puissante non pas pour transférer ou encoder la vidéo mais pour la monter. Si tu te contentes d’un simple rush ou les scènes sont mises à bout, ta machine suffit, tu lances et tu reviens quand c’est fini. Par contre si tu as l’âme d’un cinéaste, il te faut plus puissant, c’est c’est le “renderer” qui va consommer temps + puissance processeur.
N’oublie pas ensuite qu’il te faut un logiciel de montage qui fasse tout ce que tu souhaites, j’ai utilisé longtemps Magix vidéo deluxe avec un XP2200 / 2Go, ça marche parfaitement, c’est lent sur les effets de transitions ou autre.

++

Merci à tous pour vos conseils. En attendant d’acheter un nouveau pc, je vais essayer de trouver un moyen d’enlever tout les programmes inutiles qui me bouffent de la mémoire. Histoire de gagner un peu de temps pour économiser :stuck_out_tongue:
A moins que je réinstalle W7 ? Je ne sais pas. A méditer …

Hmm… Je peux me tromper mais pas l’impression que le problème vienne de la config ou d’un manque de Ram. Du moins pas s’il s’agit de DV résolution standard. J’ai fait pas mal de montages vidéos sur un P4 3,0 GHZ, 1 Go Ram, Win XP, et quand il y avait plantage, le responsable était toujours le programme de montage (Pinnacle Studio) et non le PC. Une fois cette crasse de Pinnacle Studio remplacée par Magix video deluxe, disparition des plantages, même pour des montages de 120 minutes bourrés d’effets et de brols qui bougent dans tous les sens. :paf:
Donc, à priori, avant d’accuser la machine (surtout si elle tourne généralement nickel), je chercherais d’abord ailleurs (programme, connexions, processus parasites qui tournent en tâche de fond, etc.).

Tu parles de grosses séquences (20 à 30 minutes). Ce sont des séquences filmées d’une traite, sans interruption ? Si oui, c’est en effet de la belle grosse séquence, peut-être indigeste à avaler pour la machine…

Les plantages ont lieu durant l’import des séquences ou durant le montage ?
Le disque dur multimedia est bien connecté à une prise USB2 du PC ?

Enfin, avant d’envisager le remplacement du PC ou la réinstallation de Win7 (ce que je crois inutile), je posterais d’abord sur un forum dédié vidéastes amateurs, tel que Le Repaire :
www.repaire.net…

:jap:

Merci pour ton témoignage.
Mes videos sortent sous format DV.
Oui, mes grosses séquences de 20 à 30 min sont filmées d’une traite. Je laissais mon caméscope filmé sur son trépied. (à Noël par ex) Les plantages ont toujours eu lieu pendant l’encodage. Comme cela prenait du temps et que je m’ennuyais, j’allais surfer sur le net ou faisais un jeu en même temps.
J’ai utilisé plusieurs logiciels qui ont tous planté pendant l’encodage. Virtualdub, format factory, handbrake et video converter.
Alors soit cela m’affichait une image bleu avec pleins d’inscriptions et redémarrait. Soit le pc coupait complètement et je ne pouvais plus le rallumer pendant un certain temps (15-20 min). Là j’avais peur :icon_biggrin:

C’est clair que l’encodage est un job qui mobilise pas mal de ressources, vaut mieux laisser la machine bosser tranquillement. Déjà qu’une simple variation de tension peut suffire à bousiller l’encodage, alors si tu joues ou surfes pendant ce temps, on peut dire que tu le cherches, le plantage ! :paf:

Et de manière générale, le montage vidéo et l’encodage avant gravure ou export sont des jobs assez lourds, vaut mieux qu’ils soient gérés par un programme efficace et stable. Si le PC n’est pas un foudre de guerre, bah, pas grave, tout prendra plus de temps, c’est tout. Et ça ralentira d’autant que le montage devient lourd ou complexe. Mais pas de raison que ça plante.

Dans ton cas, ce serait peut-être une bonne idée de fractionner les séquences pendant le montage. Scinder par exemple ta séquence de 30 minutes en tronçons de 3 ou 5 minutes, ça n’aura aucune incidence sur le film final mais ça pourrait faciliter le job de la machine (pas sûr mais possible).

Ensuite, s’il s’agit de recommander un programme stable, pour moi c’est d’office Magix VDL, surtout si tu fais (ou comptes faire) régulièrement du montage. Ce prog existe en deux versions, même la version de base est déjà archi complète, efficace et stable. 32 pistes indifféremment assignables à la vidéo, commentaires, musiques, insert d’images fixes, titrages, etc… Quantité d’effets, transitions, titrages… Encodage 3 fois plus rapide qu’avec certains autres progs de montage…
Inconvénients : prise en main pas évidente au début, mode d’emploi rachitique, assistance technique maintenant payante :grrr: (qué navets !).
Enfin, faut voir si les progs Magix récents sont compatibles avec des machines un peu anciennes. Pour ça aussi, un coup d’œil sur les forums du Repaire n’est pas inutile.

Merci pour tout ces renseignements. Je vais méditer à tout ca.
Sujet clos. Merci à tous. :clap:

Virtual dub est un des soft les plus stable que je connait pour l’encodage. Même si tu à une machine toute pourrie ça passe, c’est juste très long. Peut être que l’audio fait planter le tout, dans ce cas sépare l’audio et la vidéo pour les encoder chacun de leur coder et ensuite les remux avec l’option direct stream.