::: Encodage OGG :::

Salut :slight_smile: venant de récupérer dbpower pour encoder mes cd en ogg, j’aurais voulu connaitre la configuration (parmi le cbr, l’abr et le vbr) pour obtenir la meilleur qualité audio, sachant que les fichiers de grande taille ne me gène pas :smiley: et que j’encode avec un bitrate 256 kbps.

Si la taille de te gène pas, utilise du FLAC (Free Lossless Audio Codec).

Tu auras exactement la même qualité que ton CD avec un taux de compression allant de 30 à 70%.

http://fr.wikipedia.org/wiki/FLAC
http://flac.sourceforge.net/

Ok merci :wink: je vais me renseigner un peu plus sur ce format (merci pour les 2 liens) que je ne connaissais pas.

Par contre je suis toujours preneur conçernant ma question sur le codec OGG

OGG n’est pas un codec. C’est un encapsuleur. (comme AVI par exemple)

Le codec audio le plus utlisé dans un OGG est le Vorbis.
Pour encoder en Vorbis, je n’aime pas configurer l’encodage par le bitrate, je préfère utiliser l’option de qualité.

Une qualité de 4 est largement suffisante.
Si tu veux encore augmenter la qualité, tu peux monter à 5.

Perso j’utilise une qualité 8 (256 kbps environ) et justement j’aurai voulu savoir la différence entre le vbr le cbr et l’abr.

l’equivalent pour le 256kbps en OGG vorbis est le Q7 et c’est ce que j’utilisais du temps ou l’ogg vorbis me convenait :slight_smile: Pour moi le Q4 n’est vraiment pas suffisante, surtout vu tes criteres.

Desintegr a parfaitement raison de te parler du Flac qui va te permettre d’archiver tes cds au mieux, de plus ce codec appartient au monde du libre tout comme l’OGG vorbis, ce qui est tres appreciable.

En lossy je te recommande plutot le MPC que l’OGG vorbis, la qualité est tres largement supérieure, surtout dans les hauts debits (>160kbps, a ce niveau il largue les autres).

L’aac est aussi un bon choix, c’est ce que j’utilise avec mon ipod et j’en suis tres content, l’encodeur d’itunes realisant des prouesses…Mais ca reste en dessous du mpc. EDIT : j’oubliais un truc qui m’enerve beaucoup perso : l’aac n’est pas gapless du tout, en tant que fan des floyds c’est extrement pénible… se tourner vers le mpc pour ca…

Pour t’aider dans ton choix tu peux lire ceci http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoS…jet-40367-1.htm

les codecs ont evolués depuis (enfin pas trop le vorbis :/) mais la hiérarchie reste la meme.

Une question conçernant le flac, est’il reconnu par winamp ?

VBR = biterate variable, le codec va adapter sont debit suivant les besoins aux differents instants. Le codec travail dans une idee de qualité, les “presets” sont des indicateurs de qualité plus que veritablement des btrates, c’est le cas par exemple des “Quality” du vorbis, des presets de lame et du mpc.

CBR = bterate constant, quoi qu’il arrive le codec va utilise le meme btrate a tout instant, meme si il a besoin de moins ou de plus de debit a un moment donné. On utilisait ca pour les vieux mp3 d’antan (128kbps) et aussi pour les mp3 tres haut debit (320kbps).

ABR = average = btrate moyen, on donne au codec une valeur moyenne (exemple 128kbps ou 256kbps), il choisit des debits differents suivant ses besoins mais au final le fichier doit arriver a une taille proche de celle que l’on aurait avec un fichier en cbr a la meme valeure. On a vu l’ABR apparaitre suite au besoin de fichier a taille prédictible, ca n’a jamais vraiment eu de succes.

En terme de qualité on peut dire ca comme ca :

CBR<ABR<VBR. grosso modo.

Oui avec ca : http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=131643

Ok merci :super: je vais de ce pas tester le FLAC vu que dbpower me le permet :smiley: