Encodage HD pour Internet

Bonjour,

Cela fait 2 mois que j’ai acheté une caméra JVC GZ-HD3 afin de filmer en HD pour au final monter et partager mes films en HD sur internet.
Dis comme ça, tout parait facile. Eh bien non. Tout est un vrai parcours du combattant pour moi, j’ai tout essayé et là je ne sais vraiment plus quoi faire.

Tout d’abord, la caméra génère dis fichiers video en .TOD (format de JVC), il faut donc les convertir en un format pris en charge par Adobe Première Element 3 (logiciel que j’utilise pour monter). J’utilise donc Converio pour les convertir du .TOD en .MPEG. Jusque là tout va bien. J’importe mes fichiers dans Première, le montage se passe bien mais maintenant il faut exporter le montage, et en HD. Et là c’est l’horreur ! Première Element propose deux formats pour la HD : le MPEG et le WMV.

L’encodage en MPEG HD me génère un format .M2T et pèse un poids incroyable !

L’encodage en WMV HD prend une taille beaucoup plus raisonnable et demande un rendu de 4h pour 3min de film (acceptons). En revanche, le fichier encodé perd toute sa qualité à cause des nombreux liserets horizontaux sur toute la vidéo. De plus, le WMV est un format propriétaire de Microsoft et n’est pas accepté partout.

J’ai essayé de réencoder la vidéo avec un autre logiciel pour faire disparaitre les liserets, rien n’y fait, je ne sais plus quoi faire pour enlever ces petits traits horizontaux sur ma vidéo.

Vous me direz que, malgré la taille, je peux garder le format MPEG mais la plupart des site de streaming (Dailymotion, etc …) sont limités pour l’upload d’une video, et mon fichier MPEG ne passera jamais.

Pouvez-vous donc m’aider et me dire comment faire pour encoder mes vidéos correctement après le montage sous Première Element, quel format utiliser, quel site de streaming accepte la HD, bref je suis complètement perdu là …

Merci d’avance à mon sauveur … =’(

L’idéal pour la HD c’est un Codec basé sur MPEG4 comme le DivX/Xvid ou le H264.
Pour le poids en MPEG2 c’est pas forcément étonnant, sachant qu’un film DVD (MPEG2) pèse au moins 5Go, l’équivalent en HD peut peser jusqu’à 6x plus (car 6x plus de pixel en 1080i)

Mais comment ça se fait qu’en MPEG il me sorte un format M2T ?

C’est du MPEG2, moi j’ai des fichiers MPEG2 en M2V mais ça revient au même (l’extension .mpg ou .mpeg est en général réservé au MPEG1, à éviter)