Encodage des FLV sur Youtube - Quelle tech. utilisée côté serveur ?

Bonjour,

Alors voilà, je suis chargée de faire une analyse technique sur les technologies utilisées par Youtube et Dailymotion pour encoder les vidéos uploadées. Ca fait plusieurs jours que je fouine sur le net : Google, forums, youtube, dailymotion, etc
et pourtant il me manque certaines infos, donc je tente les forums maintenant.

J’ai quand même réussi à récupérer des infos intéressantes, à savoir que Youtube accepte les formats Wmv, Avi, Mov et Mpg et qu’il encode à la volée en flv à 400kb/s avec un serveur dédié (semble-t-il).
Apparemment l’encodage à la volée en flv en 1 passe semble être la solution retenue par toutes ces plates-formes de partage vidéos.

Cela étant, j’aurai 2 ou 3 questions :

  1. J’ai quelques notions d’encodage mais est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer concrètement pourquoi opter pour en encodage en 1passe plutôt qu’en 2 ? Quelle différence majeure ?

  2. Est-ce que certains d’entre vous auraient des infos concernant le fonctionnement côté serveur de Youtube ou Daillymotion et pourraient infirmer ou confirmer les premiers résultats que j’ai trouvé ?

  3. Pour quels genres de solutions logicielles on-t-il pu opter ? je suppose qu’il ne doivent pas utiliser un soft comme RIVA FLV ENCODER, comment ça se passe selon vous ?

Je vous remercie d’avance, je voudrais pas rendre une analyse sur des résultats que je n’aurais pas vérifiés. Si vous aviez des adresses intéressantes, pourriez vous m’en faire profiter ?

Merci,

ils utilisent sûrement la solution vidéo serveur de Adobe flash 8

Pour la première question, une passe me semble un bon compromis entre le temps d’encodage et le rendu de la vidéo.
La première passe est une analyse plus fine de la vidéo à encoder, la deuxième est véritablement la passe d’encodage.

Deux passes demandent simplement plus de ressources matérielles et de temps.

Ah ok merci j’y vois plus clair pour l’encodage.

Et concernant cette solution vidéo serveur de Adobe flash 8, il s’agit de quoi en gros? je vais aller voir si je trouve de la bonne doc.

merci en tout cas, et n’hésitez pas si vous avez d’autres infos dans le genre.

A+

pour pouvoir encoder en flv il faut soit un serveur dédié sous lineux et y installer la librairie ffmpeg soit tu peux souscrire à un hébergement mutualisé qui inclut la librairie ffmpeg

exemple : www.cirtexhosting.com…

et comme script php gratuit, utilise phpmotion

exemple de site en français qui utilise ce script avec un hebergeur mutualisé à 3 dollars par mois !

www.envoyer-video.com…
Edité le 01/03/2008 à 10:56

Je confirme que ffmpeg est vraiment le meilleur outil pour de la convertion vidéo.

Google utilise Flix de On2
Edité le 22/01/2010 à 22:19