Enceintes Logitech Z506 vers platine Blu-ray Samsung

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un kit d’enceintes 5.1 de la marque Logitech pour mon PC. Seulement, celui-ci ne possédant pas de lecteur Blu-Ray, j’ai décidé d’acheter une platine pour pouvoir lire mes films sur mon écran.

J’ai par conséquent voulu brancher mes enceintes sur ma platine pour profiter du fameux son 5.1. Et là intervient mon problème.

Le branchement se fait via des câbles RCA blanc et rouge, qui relient le caisson de basse à la platine. Sauf que lors de la lecture d’un film (par exemple Il faut sauver le soldat Ryan), j’ai comme l’impression d’avoir de la stéréo partout, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière…

Est-ce le fait de ces câbles RCA? Faudrait-il plutôt utiliser la sortie TUV de ma platine? Si oui, comment faire? Sachant que les enceintes sont reliées au PC par 3 câbles de couleur orange, noire et verte, qui sont en mini-jack.

Merci d’avance pour vos réponses.

Ce n’est pas tout à fait normal. Avec un tel branchement tu devrais avoir seulement de la stéréophonie à l’avant.
Mais je crois que ce kir 5.1 peut bidouiller le son pour simuler du 5.1 (du DPL II ou un truc similaire).

N’y a-t-il pas une sortie S/P-DIF sur ta platine et une entrée ad hoc sur ton kit ?

Pour la sortie S/P-DIF, elle est bien présente sur ma platine.
En revanche l’entrée ad hoc, je dois avouer que je ne sais pas ce que c’est. Mais sur mon kit niveau entrées j’ai ça:

  • Prises verte, noire, orange
  • Prises blanche et rouge

Et c’est tout…

Arf, je viens de regarder une photographie des connecteurs de ton truc 5.1 et il n’y a pas d’entrée numérique. :frowning:
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTuWUa3NBcgyk2pS6zzhPkWMBCJ6VbF6op_etsFU1pj4WX3iHI6Qg

Ben ça serait une entrée “de même type” si tu préfères. :wink:

Si tu utilises déjà la partie “6 CH” pour ton PC, il ne te reste donc plus que la partie “STEREO” pour ton lecteur de BD. :neutre: :frowning: :neutre:
Edité le 22/06/2011 à 23:49

Bon et si d’aventure je virais la partie “6CH” de mon PC pour le connecter lui en simple stéréo, c’est possible de se connecter à ma platine et d’avoir le 5.1?

Quelles prises “sorties son” as-tu sur cette platine ? (la réf. de ta platine au cas où)

Comme dit Palou, ça dépend des sorties audio disponibles sur ta platine.
Si elle embarque un décodeur audio HD, et donc 8 (ou au moins 6) sorties audio analogiques, alors c’est bon ; sinon… :neutre:

Ma platine est une Samsung BD-C5900

Je crois bien que j’ai pas assez de sortie audio analogiques. En gros j’aurais pas du acheter ce kit d’enceintes…

Ta platine semble avoir une sortie audio analogique en seulement 2.1.

C’est probable.
C’est un problème récurent avec ce genre d’appareil. :neutre:

Oui voilà c’est ça, la sortie ne se fait qu’en stéréo.

J’ai longuement hésité avec les Z-5500, mais l’élément déterminant a forcément été le prix. J’en ai pour mon argent.

+1, tu en as pour ton argent hélas, les platines DVD et BluRay n’incluent généralement pas de décodeur Dolby Digital ou DTS, normalement ça c’est fait au niveau de l’ampli Home Cinéma (qui coute facilement plusieurs centaines d’euros). Un kit PC “de base” comme le tien n’a pas vraiment d’autre vocation que d’être branché sur un PC qui lui est capable d’effectuer le décodage avec sa carte son.
Le Z-5500 a la particularité de posséder un décodeur Dolby digital 5.1 intégré ce qui lui permet en effet de se connecter à des appareils possédant une sortie son numérique 5.1 ce qui explique bien entendu son prix plus élevé.

Les connecteurs RCA rouge/blanc et jack 3.5 sont en analogique et ne permettent de transporter que 1 canal par RCA ou 2 (stéréo) par jack.

Merci beaucoup pour cette explication, et justement tu as soulevé une question que je me posais. Le kit d’enceintes que j’ai ne décode pas le DTS, ce qui fait que, du coup, lorsque je met un DVD en 5.1 DTS, j’ai plus de son. Je précise que la carte son que j’utilise est celle intégrée à la carte mère, et qui gère également le 5.1

Si j’achète une carte son qui décode le DTS je pourrais en profiter pleinement avec mon kit?