Enceintes 2.1 ou barre de son

Je crois que je vais prendre les enceintes Corsair SP2500.
Je les connecterais en RCA sur mon lecteur Bluray. Et si j’ai bien lu la réponse de YOSHI80, mon lecteur bluray se chargera de remixer les pistes 5.1 de mes bluray

Faut juste vérifier qu’il y a bien une sortie RCA à l’arrière (prise blanche et rouge) et que dans le menu audio du lecteur il y ait bien l’option pour forcer la sortie en stéréo :jap:

Ca me rappelle mon premier ensemble en 1990, un lazerdic Pioneer relié à une chaine Pioneer, remplacée quelques mois plus tard par des enceintes Triangle et un ampli Nad :love: j’avais déjà le virus à l’époque (450€ le lecteur, entre 40 et 60€ les films…)

J’ai vu un 5.1 pas mal (pas de trop grandes enceintes pour ma piece).

www.materiel.net…

Ou sinon je reste sur le 2.1 www.ldlc.be…

C’est le successeur du Z-5500, et il est pas mal du tout :wink:

Pour le câblage, vous me conseillez de l’optique ou du RCA ?

Mais d’après l’article de clubic, il ne décode pas Dolby TrueHD et le DTS HD Master Audio de l’ère Blu-ray.
www.clubic.com…

Apparemment, pas de gros changement sur le son par rapport au modèle précédent.

J’espère que pour une utilisation sur un lecteur bluray/tv, ça vaut le coup.
Edité le 30/11/2011 à 13:22

C’est pareil question rendu. Ca dépend de ce que tu as sur ta source :wink:

Les 5.1 qui décodent le true HD coutent bcp + cher je présume (et il doit pas y avoir bcp de différence)

Et sur ma télé ou lecteur bluray je peux mettre de l’optique et du RCA.: quelle connectique est la meilleure?

Et le Z5500 est + cher que le z906.

Pour les attaches murales apparemment les 2 en sont pourvues.
Edité le 01/12/2011 à 16:13

Pour moins de 300€, j’ai vu chez But un beau meuble télé avec une barre de son et des caissons intégrés. Le peu que j’ai essayé, ça rendait pas mal. Juste la largeur d’une télé, pas de colonnes en plus, ça vaut le coup d’y jeter un oeil je pense :
www.but.fr…

Je sais pas quoi prendre comme câble. Pouvez-vous me conseiller?
C’est mieux du RCA analogique (stéréo: possible de faire du dolby?) ou de l’optique numérique (je ne peux pas mettre de coaxial sur ma tv ou mon lecteur )

Le dolby true hd est-il vraiment nécessaire ? => j’ai vu que la plupart des films n’ont le dts true hd que sur la VO.

Sinon j’ai remarqué cet ampli/home cinema 5.1 chez darty Ampli Home Cinéma Onkyo AVX-380 www.darty.com…
Il fait le true hd.
Qu’en pensez-vous?
Edité le 05/12/2011 à 14:07

Plus personne pour me conseiller?

Houlah, ca fait beaucoup de questions :icon_biggrin: on va les prendre dans l’ordre :

  • C’est mieux du RCA analogique (stéréo: possible de faire du dolby?) ou de l’optique numérique (je ne peux pas mettre de coaxial sur ma tv ou mon lecteur ) Pour ce qui est du Dolby, ca ne sera probablement jamais du Dolby Digital (5 canaux) qui sortira d’une télé, mais au mieux du Dolby Prologic (stéréo qui émule les 5 canaux). Tous les amplis AV savent faire la même chose que le Prologic, souvent mieux pour ceux qui ont des décodeurs DTS Neo ou Logic 7. J’ai la même possibilité sur ma télé et j’ai choisi l’option cable optique pour une raison toute simple : en RCA analogique, le volume de sortie est assujetti au volume de la télé alors qu’en optique il est fixe et “plein pot”. On ne règle le volume que par l’ampli dans ce cas.

  • Le dolby true hd est-il vraiment nécessaire ? => j’ai vu que la plupart des films n’ont le dts true hd que sur la VO. Pn a eu un débat assez passionné il y a quelques temps là dessus :ane: Donc primo oui tu as raison, la majorité des bandes son HD qui valent le coup sont en VO… Passer à la VF derrière est souvent cruel tellement on perd en force et en dynamique, sans compter les mixages quelque fois bien foireux, mais c’est un débat plus cinéphile que technique.

Pour ce qui est des décodeurs HD… Les bandes son HD contiennent des pistes qu’on appelle le core et qui sont lisibles par n’importe quel ampli AV équipés de décodeurs DD ou DTS. La qualité d’échantillonage du core n’est pas aussi élevée que la HD plein pot mais c’est déjà un signal non compressé dont la fréquence d’échantillonnage est plus de 2 fois plus élevée que celle du CD audio (24 bits / 96 khz pour le core, 16 bits / 44,1 khz pour le CD). Autant dire qu’il faut déjà du bon matos pour en profiter pleinement, sans parler des gens qui affirment ne pas faire la différence entre un CD et un MP3.

Pour avoir fait un test à l’aveugle avec un pote qui a un ampli HD, en sachant ce qu’on cherchait on a effectivement trouvé quelques différences entre core et piste HD… mais on a jamais su déterminer de facon certaine quelle était la normale et quelle était la HD. Il existe bien une petite différence, mais bien moins importante qu’avec le DTS et le DD “normaux”.

Personnellement j’ai fait un choix extrême, c’est à dire de prendre un ampli haut de gamme obsolète, sans décodage HD ni HDMI. Techniquement il n’est plus du tout dans le coup et limite invendable, objectivement pour la partie son il enterre 90% de la productions des amplis HD actuels. Dans ces conditions, je ne trouve effectivement pas que le décodage HD soit nécessaire, mais c’est un cas très particulier. Pour un ampli neuf, ca serait déraisonnable et criminel de ma part de te conseiller un ampli non HD :jap:

  • Sinon j’ai remarqué cet ampli/home cinema 5.1 chez darty Ampli Home Cinéma Onkyo AVX-380 www.darty.com
    Il fait le true hd. Qu’en pensez-vous?
    que comme le pack Yam correspodant, c’est un très bon moyen de débuter en HC :oui: la connectique, décodeurs et DSP sont complets, le sub ne se croit pas obligé d’en faire des caisses et les enceintes sont facilement échangeables si on veut augmenter la qualité de quelques crans à moindre cout (avec le pack Eltax Monitor 33 HC par exemple www.son-video.com… )

Question puissance et qualité des enceintes on navigue grosso modo dans les mêmes eaux qu’un Z5500 avec un sub un peu moins “explosif” mais on a des possibilités de branchements, de réglage et d’évolution qui n’ont carrément rien à voir.

Au passage on est passé de la stéréo au 5.1 dans l’histoire :icon_biggrin:
Edité le 06/12/2011 à 08:54

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Je pencherai plutôt pour le Ampli Home Cinéma Onkyo AVX-380 (True HD, + de connectique HD).

Mais le logitech est certifié THX, ce qui me fait hésiter.
Aussi, est-ce que les films en bluray auront une VF en HD à l’avenir ou ce sera toujours moins bon que la VO?

Et j’espère que pour le Onkyo, les câbles seront assez longs (j’ai calculé pour le logitech c’est bon).

Je précise aussi que je brancherai le home cinema sur mon lecteur bluray (optique avec le logitech ou en HDMI si je prend l’okyo)

Certification bidon. Le THX est une norme complètement artificielle créée par Lucasfilm pour l’équipement des salles de cinéma, elle préconise entre autre l’utilisation de HP ayant exactement les mêmes catactéristiques et montées en dipolaires pour une meilleure diffusion du son dans l’espace. Ca n’a strictement rien à voir une une quelconque notion de qualité… et c’est assez éloigné d’un Z5500 :nexath

Voila à quoi ressemble un “vrai” ensemble THX www.harmonique.be…

http://www.harmonique.be/boutique/88-203-large/klipsch-thx-ultra-72.jpg

Pour info, on trouve des cables HP dans toutes les grandes surfaces et il permet de gagner pas mal en qualité par rapport à ce qui est généralement fourni (0,5 ou 0,7 mm² dans le meilleur des cas). Un exemple de bon à pas cher www.audiophonics.fr…

Cette histoire de THX qui ne rime à rien (mais fait vendre, combien de fois ca a été avancé comme argument…) ca me fait penser aux télés LG Scarlett qui étaient siglées Mark Levinson pour la partie audio :MDR

Mark Levinson c’est ca www.marklevinson.com… en gros le budget d’une berline allemande bien équipée pour le beau, quelques twingos neuves pour l’entrée de gamme.

ca me fait penser à un ex-pote quand je lui avais dit ce que je prenais comme matos pour le HC

"t’es nul, c’est même pas agrée THX ton ampli :pfff: "

quand il l’a écouté avec les Kef
"c’est bien quand même, mais ca aurait été mieux si c’était THX "

pov con :o

D’ou le ex-pote :paf:

T’aurais du lui dire qu’il était certifié THIé :ane:

:oui:

c’était le vase qui avait fait déborder la goutte :o

un “je sais tout” comme on en fait plus :paf:

Vous prendrez les enceintes + ampli www.darty.com…
ou le Z906 www.materiel.net… ?

Le yamaha a l’air pas mal aussi www.darty.com…

ou le denon www.darty.com…
Edité le 06/12/2011 à 21:21

Lz Z906 n’est pas meilleur que le Z5500 sur plusieurs points, à plus de 300€ c’est une mauvaise alternative face à l’Onkyo…

Les 3 autres ensembles se valent plus ou moins, Denon ou Onkyo ont des amplis aux fonctionnalités assez similaires, je ne suis pas certain que le kit d’enceintes de l’un ou l’autre change radicalement la donne. Le Yam devrait se retrouver assez rapidement vers les 300€, il vient de sortir et est donc tarif “plein pot”. Aucun de ces ensembles n’est réellement supérieur aux autres.

Si tu peux monter jusque 400€, je vais faire mon relou et en rajouter deux à ta liste

Un ampli similaire au pack Yam, doué pour le ciné et d’excellentes enceintes, très largement au dessus des autres ensembles.
www.son-video.com… les enceintes existent en plusieurs couleurs. Par contre pas de sub dans ce kit, mais il peut se rajouter par la suite si le besoin s’en fait sentir (Yam en fait des petits à partir de 100€). S’il te fait de l’oeil, demander à avoir le pack 33 au lieu du 21 (+20€) il a les mêmes HP sur toutes les enceintes :wink:

Ou complet direct, avec le pack Concept www.son-video.com… là le sub est livré avec.
Edité le 06/12/2011 à 22:19

Je crois que je vais me prendre l’ONKYO pour pratiquement le même prix que le Z906.

J’espère que l’on peut payer avec des chèques tirgroupé sur le site de darty. (car c’est une exclu internet)