Forum Clubic

Enceinte sans fil pour du hifi sans trop de delai au niveau du son

Mon titre n’est surement pas tres francais mais soit. Puisque j’ai deja recu de bons conseils de ce forum, je me permets de lancer une question un peu plus pointue encore.

J’ai un grand living avec une cuisine ouverte qui donne dessus (facon americain il parait). Le probleme est que j’ai ma hifi (ampli/tv/lecteur mp3/cd/…) a un bout de ce living ( a l’oppose de la cuisine). Donc quand on met de la musique d’ambiance, on entend rien depuis la cuisine a moins de monter le volume mais alors ca vous explose le tympan quand vous passez dans le living pres des baffles. J’avais pas du tout pense a ca dans la construction de la maison et je suis donc bien embete.

Je n’ai pas envie de mettre une radio ou quoi que ce soit comme autre source dans la cuisine parce que tres souvent, on passe living a la cuisine et avoir des chansons differentes d’un cote et de l’autre c’est un peu nul.

Je cherche donc une enceinte sans fil (la prise de courant dans la cuisine n’est pas un souci du tout) qui pourrait diffuser la musique sortant de l’ampli pour avoir la musique syncro dans toutes les pieces. Mais il faut un delai de transmission faible pour ne pas entendre d’echo evidemment …

Malheuresement, les bons magasins de hifi dans ma region ont tous disparu et poser cette question dans un magasin d’electro de toutes sortes entraine un baratin a l’impro du vendeur qui n’a aucune idee de quoi il parle :slight_smile:

Je suis pas un gros fana qui cherche la meilleure qualite audio, c’est juste histoire d’avoir un peu de musique dans la cuisine et le living en meme temps.
Je m’en veux de pas avoir cable ca en construisant la maison mais c’est trop tard … et le cable qui court d’un bout a l’autre du living dans une goulotte, non merci.

Si qqn a une recommendation de produit, j’apprecierai le tuyau :slight_smile:

PS: Ah oui, le bluetooth je suis pas sur quand la distance est d’une bonne dizqine de metre (et + si affinites) avec un mur en travers … et puis le bluetooth c’est pas cool pour le wifi non plus.

C’est une belle colle que tu nous poses là :jap:

En effet pour le blutooth on peut oublier vu que c’est 10 mètres maxi en espace ouvert, plus de 10 mètres avec mur ca ne passera pas ou tellement mal que ce sera insupportable (coupures, “plip!!!” numérique etc).

Normalement il y aurait les solutions Logitech Squeezebox, mais ils sont en train de se retirer du secteur et le catalogue est raduit à peau de chagrin :arf: à vrai dire à part une radio et une sorte de bidule dont je ne comprend pas trop la finalité la messe est dite.

Après on passe chez Sonos… Avec des prix qui donnent vite le vertige. Ca c’est pour les solutions intégrées.

Après on a les solutions ampli sans fil + enceintes, ca va du Kef Wireless Universal + paire d’enceintes biblio au transmetteur audio-vidéo à 30€ sur lequel on branche une paire d’enceintes actives comme des M-Audio AV30 si on veut faire dans le compact (moins de 120€ le tout).

Par contre je suis un peu étonné de ton constat, je suis un peu dans la même situation (cuisine ouverte sur le salon et 12/13 mètres entre la source sonore et l’emplacement des fourneaux), je ne suis absolument pas obligé de faire péter les watts d’un coté pour avoir du son de l’autre :confused: tu peux nous en dire un oeu plus sur ton installation ? (notamment au niveau des possibilités de branchement de l’ampli, il peut y avoir des choses qui passeront ou non)

l’ampli à peut être la possibilité d’alimenter 2 zones

Ca serait simple effectivement mais

:ane: et c’est vrai qu’il y a de tout et n’importe quoi dans le sans fil et que gros prix ne veut pas forcément dire super top…

j’avais lu le post en diagonale [:athena]

pi c’est pas vraiment du sans fil, faut alimenter l’enceinte en courant :neutre:

j’arrive pas à associer bluetooth / wifi avec la hifi, ca me parait incongru :ane:

Pour le bluetooth il y a effectivement la version “simple” qui est carrément mauvaise (compression + bande passante ultra limitée) et celle avec technologie Kleer qui semble meilleure (toujours compression mais meilleure bande passante)

Pour le Wifi les Sonos ont l’air de s’en sortir, j’ai installé aussi un Kef Universal Wireless chez un copain sur des IQ30 et ca marche pas mal du tout. Si j’ai bien compris ca transmet sur 3 canaux simultanément. Par contre quand tu déballes le truc le prix fait mal aux fesses, c’est gros comme 3 paquets de clopes :paf:

Autre inconvénient de ce genre de chose : le volume est asservi à la source, donc si on veut baisser ou augmenter le son faut passer par l’ampli qui est à l’autre bout de la pièce… Question pratique on fait mieux.

C’est pour ca que je pensais aux transmetteurs AV : la qualité n’est pas fameuse, mais si c’est raccordé à une paire d’enceintes amplifiées on a le contrôle du volume sous la main et au pire on a presque tout le temps un report de télécommande.

La AV30 en question (les AV40 sont meilleures et à peine plus chères, mais plus grosses) www.woodbrass.com…
Edité le 05/12/2011 à 14:17

Merci du feedback.
Ma question porte surtout sur le transmetteur AV du coup. Nul part n’est ecrit s’ils ajoutent un delai dans le son par rapport a la source (il y en a forcement un, mais je l’espere inaudible). Et au niveau de la qualite, tant que c’est ecoutable sans saigner des oreilles, ca me va.

Pour les curieux j’ai un living de 9m de long sur 5 de large et la cuisine “en L” qui fait 3 metres sur 5.
L’ampli et les enceintes se trouvent dans un coin du living (donc le plus loin de la cuisine). Pour courroner le tout, j’ai une cassette/feu a bois en plein milieu du living et le ventilateur est relativement bruyant quand on veut bien chauffer en hiver. Conclusion : Faut mettre le son assez fort pour entendre quelque chose de correct en cuisine :slight_smile:
Edité le 05/12/2011 à 15:58

Comme tu as construit ta maison, et si celle-ci a des combles perdus, tu peux peut-être faire courir des fils dans ces combles et installer des enceintes de plafond dans la cuisine …
www.son-video.com…

Dans la mesure ou j’ai cable tout moi meme, je sais bien comment la maison est faite et c’est pas possible :slight_smile:
Pas de faux-plafond, l’entre-etage est un hourdi sans trou a l’interieur, …
Pour tout, j’ai fais des trous vers l’etage et j’ai fait passer mes cables sous la chape de l’etage, donc c’est la a vie. Et j’ai pas de gaine vide “pour utilisation future”.

Oui je sais, je ferais des chsoes differement avec le recul :slight_smile:

Pour le délai, je n’ai pas l’impression qu’il y ait quelque chose de nettement perceptible avec le mien, mais ca doit varier d’un modèle à l’autre (c’est un Metronic de base dans les 30€…) et la qualité de son est très correcte vu le prix. On ne peut pas parler de hifi bien sur et certaines choses peuvent perturber le signal (j’ai eu un voisin qui avait des problèmes avec son diesel un moment, ca produisait des parasites dans le son et des barres dans l’image :paf: bien sur comme le moteur était rincé il le faisait tourner 10 minutes avant de partir…)

Bref c’est une solution qui a ses limites bien sur, mais qui n’est pas chère et trouvable près de chez toi (donc s’il y a un décalage trop important, retour magasin et basta :wink: )

N’importe quel kit PC pourrait faire l’affaire aussi avec un cables RCA/jack, mais on baisse d’un sérieux cran en volume et qualité sur les modèles pas chers et pour les 2.1 perso je ne me vois pas coller un sub dans la cuisine :nexath c’est pour ca que les AV30 (ou 40 si tu as un peu de place pour les disposer) me semblent un bon compromis au vu du prix :oui: (le Kef Universal Wireless sans enceintes coute déjà 500€ normalement…)