Enceinte pc 2.1 sur batterie de voiture

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Alex, et j’ai une facheuse tendance à aimer bricoler… Que se soit mécanique, informatique, electrique ou electronique. Sauf que là j’ai besoin de renseignements.
On est un groupe de pote qui aime faire des week ends pêches, rando… Et on aime aussi la musique. Jusqu’ici on utilisait des enceintes portatives soit auto-allimentées, soit à batterie. Mais ces 2 solutions ont un problème. Les auto-allimentées ne sont pas super puissante (même si on ne cherche pas à être une boite de nuit mobile…), basses absentes, et dès qu’on s’éloigne on entends plus grand chose; et celles sur batterie, ba le plus souvent la batterie fini par lacher dès qu’on pousse un peu le son…

Donc voici ma question, j’ai un système 2.1 basique mais très sympa de ce style:
enceinte pc 2.1

et j’aimerais les brancher à une batterie de voiture. J’ai une 50A/h qui fonctionne encore très bien.

Dans l’idée je vais me confectionner un “sac” avec un dossier de vieux sac à dos, les bretelles, avec une artmature, métal ou plastique, pour fixer la batterie, le mini caisson et ses 2 satellites, ainsi qu’une prise allume cigare (pour brancher les portables quand ils fatigueront). Le poids de tout ça j’en fait mon affaire, j’ai l’habitude des marches avec du leste… Je voulais juste savoir quelle sorte d’alimentation on ce type d’enceinte en interne.

J’entends par là que quasiement tout se qu’on branche en 220V fonctionne en réalité avec du 12V. Donc en ouvrant le caisson, est-ce que je vais pouvoir repiquer ma batterie après le petit transfo 220/12 ? Où est-ce que le montage risque d’être plus compliqué ? Je n’ai pas les enceintes sous les yeux, c’est pour ça que je m’intérroge sur le voltage, l’ampérage et la puissance que demande ce système 2.1…

Voila j’espère avoir été le plus clair possible… Si vous avez des questions (mais surtout des réponses ^^) n’hésitez pas !

Cordialement,
Alex.

:heink: Si le courant en sortie du transfo des HP est le même, volts, continu ou alternatif, pourquoi pas, … mais pourquoi ne pas exploiter directement un autoradio et ses HP ?

Parce que j’ai des enceintes 2.1 en rab… Qu’on m’a offert, alors que je n’ai ni autoradio, ni enceintes qui m’attendent gentillement :). J’aimerais bien et se serait plus facil niveau electrique, mais se que je n’ai pas dit, c’est qu’on est une bande de pote (étudiant) et qu’on à pas d’argent en trop lol.

La réponse est loin d’être bête, j’y ai pensé, en plus on aurait eu prise usb direct, mais niveau financier, acheté un autoradio et des enceintes rien que pour ça… Là se que j’aimerais c’est bricoler un bon truc avec de la récup (vieux sac à dos, batterie, enceinte 2.1…).

Quelqu’un peut me dire si electriquement parlant il est possible d’alimenter ce genre d’enceintes 2.1 sur une batterie de voiture ? Quelqu’un peut me renseigner sur le type d’alimentation de ces enceintes ? Savoir quel type de courant, quel type d’intensité et quel type de puissance à besoin un système comme celui-ci, pour que je puisse comparer avec les caractéristiques de ma batterie ?

Il était de bon ton dans certains forums de DIY audiophile de faire des alimentations d’ampli hifi à partir de batteries de voitures, histoire d’avoir un courant “propre” et sans parasite. Sur le principe c’est parfaitement valide.

Maintenant je me souviens aussi que ces bricoleurs ajoutaient quelques composants entre la batterie et le circuit d’amplification proprement dit; je ne saurais te dire la raison précise ni même si c’est une nécessité technique ou un délire mystique audiophile (j’en ai vu un se construire une multiprise à plus de 200€ et se persuader que ca transcendait son installation :ange: )

La seule chose dont je suis sur, c’est que l’ampérage délivré par une batterie de voiture est beaucoup plus élevé que ce qui est demandé par un élément audio basique : sur ma platine disque Thorens par exemple j’ai récupéré une alimentation de portable de 3A sur 12V (soit 36W maxi) et ca marche nickel. Maintenant si je prend ma batterie de voiture qui peut balancer 60A sur 12V, soit 20 fois plus que ce qui est demandé, je ne sais pas si c’est dangereux pour l?électronique ou non :jap: tu peux vérifier de combien d’ampères a besoin ton kit en lisant l?étiquette posée sur l’alimentation. Au minimum il me semble indispensable d?intercaler un fusible entre la batterie et l’alimentation pour éviter de sentir une bonne odeur de plastique brulé à la première utilisation :ane:

Sur le forum de homecinema-fr dans la rubrique DIY (Do It Yourself, les bricoleurs) il devrait y avoir quelques exemples de réalisation pratiques et un peu de théorie
Edité le 17/04/2013 à 23:47

Ok ok merci bien, oui le fusible n’est pas en option, c’était déjà prévu, je cherche juste le moyen de pas envoyer trop de puissance par rapport à la demande pour pouvoir bricoler un seconde prise permanente. Comme ça derrière l’ampli il y aurait la prise 220v d’origine et un allume cigare pour les balades ;). Je me senseigne sur la puissance demandé… Merci à toi !