Carte graphique : PowerColor X1950Pro Extreme 256Mo PCI-E
DD : MAXTOR DiamondMax 10 S-ATA II 16Mo 250Go
Graveur DVD : Pioneer DVR-111D
Refroidissement actuel :
CPU : ventirad fourni avec le processeur
Carte graphique : Arctic Cooling Accelero X2
Alimentation : ventilateur 120mm
Boîtier : /
Problème : En utilisation de manière prolongée (LAN de 2 à 3 jours), la température du CPU monte à 45-50°C et le DD à 50-55°C en sachant que la température ambiante de la pièce était d’environ 25°C. Je n’imagine mm pas la fournaise que va devenir mon boîtier en été…
Possibilité de refroidissement sur le boîtier :
2 emplacements 80mm en façade
2 emplacements 80mm derrière
1 grille sur la paroie gauche du boîtier (au niveau des ports PCI)
Autres solutions envisageables :
ventilo sur le haut du boîtier ?
Et bien sùr, je cherche un ventirad performant pour le processeur.
Les mots d’ordre restent : performance et surtout SILENCE
Je ne cherche pas à overclocker.
Je ferai tout monter à la boutique où j’ai acheté le PC.
Salut,
Commences alors à faire monter des ventilos aux emplacement que tu decris.
Un 12cm sur le panneau gauche serai pas mal à hauteur environ du proco.
Arriere en extraction,façade en aspiration(apport d’air frais).
Le 12 est facultatif si tu mets un ventirad performant.
Attention,si tu fais du lan tu dois donc souvent transporter ta machine?
Si oui,il te faut un ventirad leger afin d’eviter trop de poid sur la cm.
Malheureusement,je ne sais pas lequel serai le plus approprié
Pour le bruit,pas de miracle ,il te faut choisir du silencieux mais plus il y en a,plus ça fait du bruit.
Plus de poussiere aussi,donc penser aux filtres en façade
En sachant que la carte mère ne supporte que 2 ventilos supplémentaires au ventilo du cpu. Un à l’arrière (ou sur la paroie) et un en façade (ou sur la paroie). Est-il possible d’en mettre un troisième ? Si oui comment ?
Hm pour le poids du ventirad, ce n’est pas un problème pour les LAN : il suffit de coucher le PC dans le bon sens pendant le transport ^^
Effectivement, il me faut du silence.
J’avais pensé à un en façade en inspiration (80mm), un à l’arrière en expiration(80mm) (au fait, les termes exacts sont lesquels ? inspiration, aspiration, expiration, extraction ?). Mais j’en aurais bien mis un 120mm sur la paroie au niveau des ports PCI en aspiration (problème exposé au-dessus). Pour le ventirad, vu que je n’overclock pas et vu les prix ^^ je verrai.
Aspiration: souffle de l’air dans le pc
Extraction: extrait de l’air, donc vers l’extérieur.
Pour le nombre de ventilos, tu peux acheter un rhéobus (+pour le silence :oui: ) ou brancher certains ventilos sur l’alim :oui:
Le proc a une température normal pour l’instant, mais pas les DD, qui peuvent en souffrir (Chez WD, ils disent qu’il n’est pas conseiller de dépassé 55)
Sinon les ventilo comme proposé, avec peut-etre pour le proc, un zalman…
Acheter un rhéobus serait vraiment un luxe.
Là où je ne suis pas, c’est sur quoi brancher les ventilos supplémentaires au niveau de l’alimentation ? J’ai beau lire le manuel, ce n’est pas mentionné.
Pour les ventilos : quelles marques ? quels modèles ? (en 80mm et 120mm, silencieux)
En général, les bons ventilos ont un branchement 3pins (carte mere) et un branchement 4pins, ou molex, le meme que les lecteurs CD ou disques durs par exemple
En 12cm, tu as ceux-la par exemple, qui peuvent se brancher sur l’alim aussi et donc la vitesse est réglable, et les memes enb 80mm.
Tu as aussi les noiseblocker, en 80mm, avec rhéobus intégré :oui:
En regardant un peu plus soigneusement la carte mère, j’ai remarqué que le PWR_FAN en 3 pins n’était pas utilisé. J’ai donc : CHA_FAN1, CHA_FAN2 et PWR_FAN. Le PWR_FAN fonctionne-t-il de la mm manière que les deux autres ? Le fait qu’il soit utilisable comme les deux autres résoudrait mon problème d’alimentation d’un troisième ventilateur. Reste à choisir lesquels… en sortant une règle et la description détaillée du boîtier, mettre un ventilateur sur la paroie se révèle impossible : la cheminée d’aération du processeur et l’énorme Arctic Cooling Accelero X2 de la carte graphique l’en empêchent. Je fais qq recherche sur des ventilos 80mm silencieux…
Ce qui est assez amusant, c’est que je viens d’avoir le vendeur d’un magazin d’informatique qui m’a dit que si en pleine utilisation et avec une température ambiante de 25°C je n’atteignais que 45°C pour le cpu et 55°C pour le disque dur ce ne serait pas nécessaire de le ventiler autant que ce que je lui proposais. Donc je verrai en été.
Merci.