En passant du 5930K au 9700K dois-je formater?

Salut,

Je suis en train de mettre de l’argent de côté pour changer ma carte mère et mon processeur. J’aimerais savoir si en passant du 5930K au 9700K c’est obligatoire de formater. Avec le nombre de jeux installés, formater est inconcevable.

Si quelqu’un s’y connait en upgrade de PC, je suis preneuse.

Merci d’avance.

Windows est assez permissif de ce côté mais généralement, on conseil de partir sur une basse propre et donc de réinstaller le système au propre.

Après, pour les jeux, tout dépend où ils sont installé.
S’ils sont sur un autre disque dur ou SSD et selon les plateformes ( Steam, uplay etc…), il est possible de ne pas à avoir à les réinstaller. Pour steam, par exemple, il suffit juste d’aller dans les paramètres -> Téléchargements -> Dossiers Steam -> Ajouter un dossier Steam -> tu sélectionnes ton dossier steam library sur ton autre disque dur -> Tu le sélectionnes ensuite comme dossier par défaut et steam va remettre tout ce petit monde.

Permissif dans Quel sens? Mes jeux sont pas dans mon SSD vu sa taille et j’ai deux autres disques durs dans mon PC. Un 5930K est un processeur de cinquième génération tandis que le 9700K un processeur de neuvième génération.

Permissif dans le sens ou le système installe juste les nouveaux pilotes au lancement et ça fonctionne. Mais il arrive parfois que ça merdouille un peu. :sweat_smile:

Pour tes jeux, tant mieux. Si ce sont des jeux steam, suis mon post au dessus. Pour les autres plateformes, uplay le permet, Epic pas encore de mémoire, Origin et GOG pas sûr.

les jeux installé via des plates formes, ils sont reconnu et “reinstallés” une fois les dossiers scanné par steam/uplay et cie en général

pour le changement de CPU (et donc de carte mere et cie) je crois que windows va détecter tout ça et faire ses changement de pilotes comme un grand au 1er démarrage

Merci pour vos réponses les gars. :slight_smile: Est-ce obligé que ça soit dans l’Asus? Une X299 Deluxe II c’est presque 640$ et c’est pour les processeurs Intel Core X en 2066. J’ai une X99 Deluxe et elle vaut cher et le plus gros upgrade que je peux faire en restant avec ma carte mère c’est prendre le 6900K et le faire overclocker au moins à 4 GHz mais ça me paraît peu rentable. Avec le 9700K j’ai pas besoin d’overlocker mais il faut que je sois capable de mettre mes quatre barrettes de DDR4-2666. Elles ont 8 Go de RAM chacune pour un total de 32 Go.