Section 2 : Configuration
[fixed] [/fixed]
menu preferences
vous avez instaler le logiciel avec succé
il faut maintenant le configurer
voici la barre de menus que vous trouvez si vous avez la meme version que nous
http://membres.lycos.fr/clubimule/configuration/bar.JPG
pour configurer emule nous passerons directement a l’onglet préférence
[fixed] [/fixed]
onglet général
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/1.JPG
- Surnom : Indiquez votre pseudo ( choisissez vous un pseudo )
- Langue : choisissez votre langue
- Réduire en icone : Quand vous fermez eMule, celui-ci va directement dans la barre des taches.
- Bip erreur : Si une erreur ou une corruption de fichier se produit , votre pc emet un bip.
- Confirmation en sortie : si vous fermez eMule , une fenetre apparait pour la confirmation.
- Affichage écran de demarrage : choisissez ou non de voir le splash screen .
- Réduire au demarrage : Emule est directement réduit dans la barre des taches au démarrage .
- Doubleclic sur liste pour voir tout : choisir entre un simple et un double clic pour développer la liste des sources en download .
- Lien au premier plan sur clic : Si vous cliquez sur un lien web pour ajouter un téléchargement ou un serveur , eMule revient au premier plan.Si vous ne cochez pas cette option , eMule emettra simplement 3 flashs dans la barre d’etat pour signaler que le lien a bien été ajouté.
- Activer Onligne-Signature : En activant cette fonction eMule va creer le fichier onlinesig.dat dans le repertoire eMule. Ce fichier est indispensable pour faire tourner l’utilitaire de signature.
-Bouton ED2K-Links : permet d’associer les liens de type ed2k:// a eMule quand vous cliquez sur ce type de liens ( au lieu d’overnet ou d’edonkey )
note : si le bouton est grisé, l’association est déjà activée pour cette version d’eMule, si non il faut réactiver l’association a chaque changement d’eMule en le cliquant."
[fixed] [/fixed]
onglet affichage
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/2.JPG
Barre de progression : Plat ou arrondi, vous permettra de mettre une barre en classique ou en relief, pour une consomation de ressources il est conséillé d’utiliser la classique.
Double-clic pour voir les sources : en double-cliquant sur les fichiers vous verrez les sources du fichiers que vous partager en reception
Icônes pour les fichiers avec commentaires/évaluation : affichera soit en positif ou négatif
Réduire en icône : eMule seras réduit a cote de l’horloge et autres trucs en bas a droite de votre pc
Montrer les taux de transfert dans le titre: Affiche les taux de réception et d’émission courants dans la fenêtre d’eMule.
Montrer les infos de téléchargement sur les onglet de categorie : Affiche les infos du téléchargement dans chaque onglet de catégorie .
Toutes les options qui suivent sont a cocher pour limiter la charge du CPU et de la Memoire.
Enlever La liste des clients connus : eMule garde une trace de tous les clients auquels il s’est connecté. Pour épargner des ressources CPU, l’affichage de cette liste peut être désactivée par cette option.
Enlever la file d’attente : Identique la listes des clients connue en attente,l’affichage de cette liste consomme des ressources du système. Désactivez-là pour les préserver.
Ne pas mettre a jours en temps réel la fille d’attente : L’information affichée dans la file d’attente n’est plus mise à jour aussi souvent ce qui sauvegarde du temps CPU.
Ne pas recréer les graphs de statut au redimensionement : eMule peut rester bloquer un court instant lorsque la fenêtre est redimensionnée. Ceci est provoqué par l’obligation de générer à nouveau le graphique à partir des données sauvegardées.
Si cette option est cochée, le graphique n’est pas redessiné mais repart de zéro.
[fixed] [/fixed]
onglet connection
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/3.JPG
note : pour regler ces valeur en fonction de votre connection reportez vous à la section 4 : Astuces et Conseils / configurer l’onglet connection
-Capacités : Ces chiffres n’influent en rien la mule, ils sont juste la pour permettre d’avoir des echelles correspondantes à votre connection dans l’onglet statistique. Donc si vous avez une connexion adsl du type 512/128 mettez 64 / 16 .
-Limites : C’est la bande passante que vous attribuez a eMule : Mettez 0 pour qu’il n’y ai pas de limites. Mais attention ne pas mettre l’upload au maximum ou sinon la mule aura du mal à trouver des sources pour vos fichiers. En pratique, il faut savoir quun taux démission trop élevé peut pénaliser le téléchargement. En effet chaque téléchargement nécessite un peu de bande passante en upload afin de faire des requêtes, daccuser réception des paquets, etc. Aussi si vous réglez cette limite trop haut, le défaut de bande passante en émission ralentira vos téléchargements.
Il est généralement conseillé de laisser lupload à environ 80% de sa capacité maximale. Quand lémission est réglée en dessous de 10ko/s, la réception est bloquée à trois fois la valeur entrée.
- Port TCP : eMule utilise le port 4662 par défaut pour le téléchargement des données à partir dun autre client. Il est inutile de modifier ce réglage sauf si ce port est bloqué par exemple par un routeur ou un pare-feu. Dans ce cas vous avez une ID faible (lowID). Vous pouvez utiliser ce script : http://www.thedonkeynetwork.com/connection_test pour vérifier si le port que vous voulez prendre nest pas déjà utilisé. En fait, ce script n’a pas l’air de fonctionner pour les ports UDP, dsl.
- Port UDP : Ce port supporte le protocole étendu deMule qui consiste en léchange de sources entre Clients et la demande de sources entre clients eMule compatibles. Lutilisation de lUDP entre clients réduit la surcharge de connexions et diminue aussi la charge des serveurs.
Il est nécessaire dacheminer ce port en cas dutilisation dun routeur et de louvrir par réglage du pare-feu. Si vous navez pas la possibilité de louvrir, cochez désactivé. De cette manière le mode de communication conventionnel est rétabli (non recommandé).
- limite forte : La limite forte est le nombre maximal de sources autorisées pour un fichier. Dès que cette limite est atteinte, eMule naccepte plus de source pour ce fichier.
- connection max : cest le nombre maximal dutilisateurs auquel pourra se connecter le client. Ces connexions comprennent les transferts, mais aussi les attentes, les echanges de sources et les recherches. Par défaut sur 400 ou 500, il peut être intéressant de tester des valeurs supérieures. Cette valeur n’est pas des plus simples à régler.(Le message “Trop de conenxions” signifie que la limite de connexion à été atteinte, ces sources sont mises en attente jusqu’a ce que de nouvelles connexions soient ouvertes ou si vous avez pas de chance la serveur vous deconnecte.)
Connexion au démarrage : automatise la connexion aux serveurs dès le lancement deMule.
Reconnexion automatique : en cas de perte de connexion, automatise la reconnexion.
- montrer le surplus de bande passante : Cette option affiche dans la barre de statut d’eMule, le surplus de bande passante tant en émission qu’en téléchargement. Ce sont les valeurs entre parenthèses ( ) qui se situent à côté de celles de la vitesse d’émission et de téléchargement courantes. Ce surplus est calculé à partir de la quantité de données nécessaires à la prise en charge de l’interrogation de la source, de l’ouverture de la connexion et du contrôle de tous les autres modes de communication entre les clients. Cette bande passante est inutilisable pour l’émission et le téléchargement.
- reseau : permet de choisir sur quel type de réseau vous souhaitez vous connecter. Il faut bien sûr cocher les deux.
[fixed] [/fixed]
onglet proxi
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/4.JPG
Un serveur proxy est une machine dédiée qui relaie le trafic d’un utilisateur connecté vers son adresse cible et vice-versa. Les serveurs proxy sont généralement utilisés pour quatre raisons :
Pare-feu
Les serveurs Proxy peuvent être configurés pour autoriser seulement certains ports, protocoles et adresses.
Routeur
Souvent utilisé pour fournir un accès internet simultané à de nombreux ordinateurs en réseau.
Cache de contenu
Ces proxy ont d’énormes bases de données des contenus et services internet auxquels on accède régulièrement, ce qui augmente la vitesse d’accès à ces contenus.
Anonymat
Certains, même parmi les proxy gratuits, n’acheminent aucune information personnelle sur l’utilisateur, telles que l’IP, etc. vers l’adresse cible. Le seul ordinateur que voit le destinataire de la connexion est le serveur proxy.
Les serveurs proxy gratuits disponibles sur internet ne conviennent pas à eMule. La plupart d’entre-eux sont lents, instables et empêchent probablement toute connexion du client eMule. Utiliser un tel proxy entraîne une diminution sérieuse des performances. Les serveurs proxy locaux n’offrent aucun anonymat.
Si eMule est utilisé sur un ordinateur protégé par un proxy, il est nécessaire d’entrer les paramètres corrects de ce serveur. De mauvais paramètres empêchent toute connexion.
Important :
Activez ces réglages uniquement si vous êtes certains d’utiliser un proxy et si vous connaissez les paramètres à entrer. Les Proxy sont rarement utilisés par des particuliers car ils ne leur offrent aucun avantage en dehors de l’utilisation d’un réseau. Les routeurs matériels ou les modems ne sont pas des proxy !
Général :
Activer Proxy :
Activer la prise en charge du proxy.
Type de Proxy : Il y a différents types de serveurs proxy. Pour se connecter à travers d’un proxy avec eMule, le type doit être indiqué.
- SOCKS v4 / v4a :
Les Proxy SOCKS offrent une application protocole indépendante pour connecter deux hôtes qui ne peuvent être atteints directement par leur IP. Les serveurs v4 et v4a sont capables de relayer seulement le protocol TCP.
Quant ce type de serveur est utilisé, dans Préférences/Connexion/ cocher la case “Désactiver” le port UDP.
- SOCKS v5 :
La différence principale entre les protocoles SOCKS v4 et v5 est la prise en charge de l’UDP, doit être activé.
- HTTP 1.1 :
Utilise le Hypertext Transfert Protocol v1.1 pour la connexion. Similaire au SOCKS v4, ce type de serveur ne supporte pas le protocole UDP, il faut donc appliquer la même procédure que pour le SOCKS v4.
Les Proxy HTTP ne peuvent ouvrir les ports en écoute. Obtenir un HighId avec ce type de serveurs est impossible.
Proxy hôte : Entrez l’adresse Hôte du serveur proxy.
Port du proxy : Le port utilisé pour se connecter au proxy doit être indiqué. Le plus souvent les proxy utilisent le port 1080.
Authenfication : Activer l’authentification.
Certains serveurs proxy ont besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Si c’est le cas l’authentification doit petre activée et les informations correctes doivent être entrées.
Connexion automatique au serveur sans proxy : Lorsque cette option, les paramètres du proxy sont court-circuités lors d’une connexion automatique aux serveurs eMule & eDonkey.
[fixed] [/fixed]
onglet serveur
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/5.JPG
Suppr. les serveurs inactifs [x] Tentatives : Si au bout de “x” tentatives de connexion à un même serveur, eMule ne parvient pas à se connecter, celui-ci est supprimé de la liste des serveurs.
Mise à jour auto liste des serveurs au démarrage : eMule met automatiquement la liste de serveurs à jour au démarrage, en téléchargeant celle-ci à l’adresse web qu’il faudra écrire dans le bloc note qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton “EDITER”.
Mise à jour liste de serveurs par connexion serveur : Chaque serveur est lié à un certain nombre d’autres serveurs, ainsi lorsque vous vous connecterez à un serveur, les serveurs que celui-ci “connait” seront ajouter à votre liste de serveurs.
Mise à jour liste de serveurs par connexion client : eMule comparera les serveurs fonctionnels des autres clients eMule auxquels vous êtes connecté, et mettra la liste a jour.
Utiliser priorité : Dans l’onglet de serveur Vous pouvez en cliquant avec le bouton droit sur un serveur choisir la priorité associée à ce serveur, lors d’une connexion automatique au demarrage ou d’une reconnexion automatique, eMule debutera les tentatives de connexion par les serveurs ayant la priorité la plus haute.
Contrôle futé des LowId à la connexion : Si vous avez dejà été en HighID, eMule considerera que votre système est bien configuré, et deconnectera si un serveur attribue un LowID sans raisons. Au bout de 3 LowID à la suite, eMule maintiendra la connexion et considerera que vous êtes un utilisateur à LowID jusqu’à ce qu’un HighID vous soit attribué à nouveau.
Connexion serveur respectueuse : Normalement eMule fait une demande de conexion sur deux serveurs simultanément pour accelerer le processus. Si cette option est activée, eMule interrogera un seul serveur pour diminuer le risque de recevoir un LowID. Il n’est en général, pas nécessaire de cocher cette option.
Note : eMule ne conserve la connexion que sur un seul serveur dans tous les cas.
Connexion auto. seulement aux serveurs statiques : Dans l’onglet serveurs, lorsque vous cliquez sur un serveur avec le bouton droit vous pouvez voir l’option “ajouter à la liste statique de serveurs”.
Ainsi eMule ajoutera ce serveur dans la liste contenue dans le fichier staticservers.dat , ainsi lorsque vous cochez cette option, eMule ne tentera la connexion qu’aux serveurs répertoriés dans cette liste.
Serveurs ajoutés manuellement : Placés en priorité haute : Lorsque vous ajoutez un serveur manuellement le serveur ainsi ajouté se verra attribué une priorité haute.
[fixed] [/fixed]
onglet dossier
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/6.JPG
Fichiers reçus : Indique le repertoire ou sera envoyé le fichier une fois son téléchargement terminé.
Si vous changez le repertoire, il faudra le créer avant à l’endroit souhaité, puis indiquer son emplacement à eMule.
Veillez à avoir l’espace nécéssaire sur votre disque dur, sinon cela rendra sa finalisation impossible (dans ce cas, libérez l’espace puis redémarrez eMule, la finalisation s’executera).
Fichiers temporaires : Indique le répertoire ou seront placés les fichiers temporaires, c’est à dire les fichiers en cours de téléchargement tant qu’ils ne sont pas finalisés.
Attention les fichiers temporaires ont la taille du fichier complet dés le début du téléchargement, veillez à avoir l’espace nécessaire.
Idem, si vous modifiez le chemin de ce dossier, il faudra le créer avant.
Dossiers partagés : Ici, les fichiers contenus dans les dossier cochés seront partagés.
Pour naviguer dans les différents dossiers et sous-dossiers, c’est les petits [+]
Si vous souhaitez partager un dossier et tous ses sous-dossiers : Cochez-le. Tous ses sous-dossiers sont cochés également (on peut les décocher individuellement)
Répertoires UNC : UNC signifie Uniform Naming Convention (convention de dénomination uniforme).
Ici, vous pouvez partager des dossiers reseau en les décrivant sous cette forme : \serveur\ressource…
[fixed] [/fixed]
onglet fichier
http://membres.lycos.fr/clubimule/preferences/7.JPG
Fichiers partagés vus par : Cette option n’a pas d’influence sur ce que vous partagez mais sur l’acces à votre liste complète de fihiers en partage.
Ainsi vous avez le choix entre : Authoriser l’acces à votre liste de fichiers à personne, seulement à vos amis (les personnes que vous aurez ajoutés en amis et qui sont listés à gauche de l’onglet Messages de eMule), ou bien à tout le monde.
I.C.H Actif : Traitement intélligent des erreurs : Sur le reseau eDonkey, le transfert de données se fait par morceaux. Un morceau à une taille de 9MB. Chaque morceau complet téléchargé est vérifié, si il n’est pas corrompu il est rendu disponnible pour une éventuelle émission, dans le cas comtraire il devra être téléchargé à nouveau alors, l’ICT tente de réduire la quantité de données à télécharger, ce qui réduit la perte de temps lorsqu’une corruption est détectée.
Ajouter en mode pause les fichiers à télécharger : Permet de mettre les nouveaux fichiers ajoutés au téléchargement en pause, ainsi vous ne surchargez pas les connexions lorsque vous avez dejà 15-20 fichiers en téléchargement.
Voir Lancer prochain fichier en pause quand un est terminé
Mettre les nouveaux fichiers en partage en auto priorité : Les fichiers terminés et ajoutés au partage seront mis en priorité auto, eMule attribue les priorités en fonction du nombre de requêtes pour chaque fichier. Un fichier avec beaucoup de requêtes aura une priorité basse, et un fichier avec peu de requêtes aura une priorité plus haute. Ceci permet d’augmenter la disponibilité des fichiers rares sur le reseau, il est donc conseillé d’activer cette option.
Mettre les nouveaux téléchargements en auto priorité : Idem que pour l’option précédente mais pour les fichiers ajoutés au transfert, les priorités seront attribuées automatiquement en fonction du nombre de sources.
Nombre de sources / Priorité
0 à 40 / Haute
41 à 80 / Normale
81 et + / Basse
Nettoyer le nom : Cette option nettoie automatiquement le nom du fichier quand un nouveau téléchargement est ajouté dans la liste.
Les caractères [] , . , _ sont supprimés ou remplacés par des espaces et la première lettre de chaque mot est mise en capitale.
A l’aide du bouton Editer vous pouvez définir des chaines de caractère, en plus de celles par defaut, en les séparant par le separateur |
Attention :
Les images de CD créées pour les logiciels de gravure comprennent souvent plus d’un fichier, par exemple : .cue/.bin (CDRWin), .mds/.mdf (Alcohol120%), .ccd/.img/.sub (CloneCD), .bwt/.bwi/.bws (BlindWrite).
Cette option ne devrait pas être activée lorsque de tels fichiers sont téléchargés. Modifier le nom du fichier provoque des erreurs lors des tentatives de gravure.
Si vous voulez tout de même modifier le nom du fichier il faudra modifier le fichier d’agencement correspondant. Pour les fichiers *.cue cela peut s’effectuer dans le bloc-note mais les autres formats requièrent généralement des éditeurs héxadécimaux tels que UltraEdit ou WinHex.
Essayer de transférer toutes les parties des fichiers en UL : Cette option ordonne à eMule d’envoyer des données jusqu’à ce qu’un moreau soit complet.
Ainsi seuls des morceaux entiers sont échangés, ce qui permet d’augmenter la disponibilité des fichiers.
Particulièrement utile lors du partage d’un nouveau fichier sur le reseau, il est recommandé, de toute façon d’activer cette option.
Télécharger la 1ère et la dernère partie d’abord : Pour prévisualiser un fichier, vous devez avoir la 1ere et la dernière partie de ce fichier. Cette option est utile pour avoir la disponnibilité de l’apperçu le plus tôt possible, or, elle n’est pas recommandée car celle-ci a des effets nefastes sur la disponibilité et la distribution des fichiers.
Regarder le presse-papiers pour les liens ED2K : Lorsque vous copiez un lien ed2k à partir du bouton droit copier ou de la comande ctrl+c , un message apparaît vous demandant si vous souhaitez ajouter ce fichier à vos téléchargements.
Lancer prochain fichier en pause quand un est terminé : Lorsqu’un de vos fichiers en téléchargement est terminé, eMule relance automatiquement le téléchargement de l’un de vos fichiers en pause.
Lecteur video : Ici vous pouvez choisir le lecteur video qui sera utilisé lors de la prévisualisation (Bouton droit Aperçu). Indiquez le chemin du fichier executable de votre lecteur video.
Faire une sauvegarde pour prévisualiser : Généralement, les lecteurs multimédias ont besoin d’un fichier temporaire car ils ont de la difficulté à gérer les espaces vides des fichiers vidéos incomplets.
Si un lecteur par défaut est utilisé, la case Faire une sauvegarde pour prévisualiser devrait être cochée.