Emulation

en zonant sur le net je suis tombé sur des sites parlant d’émulation sur pc.

( emulation de nes / snes / etc… )

  1. est ce légal ?
  2. comment est ce que cela fonctionne ?
  3. si je possède des jeux sur une vieille console ( qui potentiellement marches plus ou mal à cause de son age, d’avoir rencontré trop souvent le mur, la poussiere, murphy,… ) ai-je le droit de porter ses jeux sur mon pc ?

L’émulation c’est compliqué :ane:

En gros, ce n’est pas légal mais c’est toléré :wink:

L’émulateur en lui-même n’est pas illégal, c’est le BIOS de la console qui l’est, donc il faut posséder l’originale pour avoir le droit de l’utiliser. Pour les ROMs c’est la même chose, il faut avoir la cartouche d’origine pour pouvoir en profiter.
Mais bon, c’est comme l’abandonware, 80%% des éditeurs ferment les yeux dessus parce que de toutes façons ils ne touchent plus rien sur ces jeux et ces consoles, et qu’en plus ça fait de la pub pour les nostalgiques :smiley:

Néanmoins les liens vers les sites contenant des ROMs ne sont pas autorisés sur ces forum, car pas légal, mais avec Google ce n’est pas bien difficile à trouver :wink:

ok

donc pas légal mais si d’aventure je téléchargeais un tel jeux, tant que j’ai un original dans le placard je peux quand même y jouer sans prendre 3ans de prisons et 300.000€ d’amendes.

bon. ( jouer sur le pc à de vieux jeux est très interessant je trouve, de plus tu squattes pas la télé donc pas de tension les soirs de foot par exemple ^^ - j’ai dit que j’aimais pas le foot ? non ? bon ça c’est fait… )

cependant existe-t-il des sites légaux ( j’ai cherché j’ai pas trouvé, mais vut que je cherche avec mes pieds… ), tel que par exemple nintendo vendant de vieux jeux sous formes de rom pour jouer avec un émulateur sur son pc ? ( a pas cher ? )

et si non, est il risqué viralement parlant de récupérer ce genre de fichier ?

( je préfère me renseigner un peu car j’ai pas envie de pourrir ma machine ni de visiter un 3m2 avec barreau et toilettes ^^ )

edit :
t’en qu’à y être des questions de débutantes :

  • les mods pour des jeux pcs ( tel que oblivion / dungeon siege et autre c’est autorisé ?

  • les patchs du type no-cd ( pour pas avoir à sortir 50 cd/dvd quand tu veux jouer, c’est chiant ça -_- ) c’est toléré aussi ?

edit2 :

merci d’eviter les réponses hors chartes du forum ( en donnant des liens par ex. ) pour ne pas faire locker le sujet.
la fonction recherche ne fonctionnant pas, je préfère poser mes questions idiotes une foi pour toute afin de mourrir moins conne ce soir.

merci.

Mmmmmm… Je sais que certains éditeurs sur PC mettent à disposition certains de leurs anciens titres sur leurs sites (comme par exemple Rockstar qui a rendu public GTA 1 et 2)

Par contre des jeux console, je ne pense pas que ça se fasse… (ou en tous cas je n’en ai jamais entendu parler)

Il suffit de faire attention aux sites que l’on visite, c’est comme pour tout, si le site paraît déjà douteux à l’approche, vaut mieux se méfier :wink:

Dans tous les cas, un petit coup d’antivirus sur le fichier avant de l’ouvrir c’est toujours sécurisant :smiley:

Là aussi ça dépend du jeu : pour Oblivion, Morrowind, Neverwinter Nights, et toute la clique de FPS comme les Unreal Tournament, Quake et compagnie, les jeux sont prévus pour à la base, donc ça ne pose pas de problème :wink:

Après pour les autres, c’est souvent toléré (puisque de toutes façons il faut le jeu pour faire tourner le mod :o), sauf si ça touche directement au code source du jeu (comme un no-CD ou quelque chose comme ça)

Ah ben justement, les no-CD, ça c’est en général mal vu (autant par les éditeurs qu’ici :D), car même si tu possèdes le jeu original, ça modifie le code source donc c’est illégal. Et ici, vu qu’on ne peut pas contrôle que chaque personne qui lit le forum possède bien le jeu chez lui, on supprime ce genre de lien :wink:

Après il y a des éditeurs qui incluent un no-CD dans un patch officiel quelques années après la sortie de leur jeu, là c’est évidemment légal :slight_smile:

Oui, l’abscence de recherche est très handicapant pour le forum donc on est moins regardant :wink:

Ca devrait être corrigé avec la prochaine version du forum qui arrivera… on ne sait pas quand :ane:

En site légal, tu as les jeux rétrogamings, ce sont des sites qui proposent des remakes d’anciens jeux et non les copies conforme (quoiqu’il en existe dans certains remake), tu as Retro Remake[/url] et [url=http://www.reloaded.org/]Reloaded Abandonia par exemple.
Pour les roms, il n’est vraiement pas difficile d’en trouver, j’hésite à t’en donner mais j’attend car le site en question est tout sauf un nid à warez et autre virus, il est clean.

Si c’est risqué ? Cela dépend de l’endroit où tu récuperes les fichiers en question, si c’est sur le peer to peer par exemple, alors oui, sinon, il n’y a pas tant de risque que ça, il suffit d’aller sur des sites connus.

Concernant les mods, la aussi ça dépend : si l’éditeur à proposé des outils pour, il n’y a aucun problème, sinon, modifier les fichiers du jeux est illégal.
A noter que sur console, c’est interdit dans tous les cas.

Les patches no-cd ne sont nullement tolérés, ils sont tous illégaux.

merci pour ces réponses.

:jap:

Tout dépend aussi de l’émulateur. Certains n’ont pas besoin du bios de la machine pour fonctionner (généralement les vielles machines). Mais depuis la PSX, le bios est presque toujours demandé pour l’émulation.

Et certains vont même jusqu’à rendre légal l’utilisation de leur bios (cf HP pour la HP48).

Ca confirme ce que je disais : c’est compliqué :lol:

si j’ai bien compris :

  • Copie privé : quand tu achetes un logiciel, tu achetes le contenu et pas le contenant, donc tu as le droit de faire une copie à usage personnel et privé de ton bien

  • Dadvsi : interdiction de contourner les protections anti copie ( qui si on s’en réfaire au droit à la copie privé devrait être illégale, non ? ) donc impossible de faire une copie privé.

  • Roms : copie privé sur disque dur d’un logiciel ( le plus souvent de jeux ) qui est le plus souvent sur cartouche

  • Iso : copie privé d’un logiciel de format cd/dvd

  • patch no cd/dvd : modifie le logiciel en supprimant des protection donc illégal.

[note : je ne veux pas lancer de débat sur le dadvsi ici merci]

donc en théorie si j’achète un jeux à ma fille j’ai le droit de le copier sauf si il est protégé ( mais la pluspart des logiciels de gravure by-pass ces protections donc je suis dans l’illégalité ? )

et je n’ai pas le droit de mettre un patch de type no-dvd/cd car c’est illégal ( au regard de la loi sur la protection )

conclusion je suis obligée de racheter le jeu à ma fille tout les 15 jours car elle va le rayer comme pas permis à chaque fois qu’elle va voulloir y jouer en mettant / retirant le dvd/cd ?

cela fait un peu cher au bout d’un moment non ?

Oui en théorie c’est comme ça, pour éviter de rayer tes cd/dvd, tu peux faire une image iso et la monter avec un lecteur virtuel.
Ensuite, j’ajouterais que, et ça ne concerne que moi, si tu as véritablement acheté un jeux, tu peux utiliser un crack no/cd car je ne vois absolument pas à quel moment tu laises quelqu’un vu que tu as acheté le produit.
Bon, il faut bien évidemment que ça reste uniquement dans une sphère privée :jap:

oki doki.

merci bien bon ben plus de questions je crois ^^

comment ça vous soupirez de soulagement ? bande de wouillain :’(

On a vu bien pire comme question, on est rodé ici :stuck_out_tongue:

Tu n’a pas le droit de modifier un programme je crois :ane:

un crack/no cd n’inclus pas forcément une modification du programme :sarcastic: