[Emploi] Enfin une étude à peu près réaliste

Bin on passe de 50% de réussite sur les 10% qui arrivent au bac (soit 5% à vue de nez) à 80% de 40%, donc on a multiplié par plus que 6 le pourcentage ayant le bac…
De plus, de plus en plus vont aller en fac “pour aller en fac”, sans avoir vraiment d’idée :confused:

80% en 2000… mon lycée dépassait péniblement les 50% :o

edit : 53% en 2002 :bounce:
http://www.larepublique.com/news/archivest…à_l’examen.html

Je suis élève ingé, je débarque dans la jungle de l’emploi dans un an, quatre si je fais une thèse … C’est cool de lire ça :smiley:

Enfin moi je dis ça je pense que je ne suis pas vraiment le plus dans le caca.

A mon avis les métiersporteurs en ce moment c’est … plombier, maçon, menuisier, etc … Vu la glère que c’est pour en choper un ils doivent avoir de quoi faire :oui:

Si tu veux t’orienter vers la recherche, bosse sérieusement ton anglais. Parce que c’est pas en France que tu auras un taf. :neutre:

Si tu veux faire de la recherche, fous le camp hors de France. :confused:

La France manque de recherche privée, donc peu d’emplois dans ce secteur, la plupart du temps c’est pour remplacer quelqu’un qui part à la retraite… donc ils veulent des gens ayant 5 à 10 ans d’expérience.

Et évidemment, je ne vois pas pourquoi on nous parle toujours de recherche publique quand on parle du secteur de la recherche… :sarcastic:

Il n’y a pas que l’état qui finance ce genre d’activités… tout du moins dans d’autres pays avec une synergie public/ privé (contrats Facs/ entreprises), parce qu’en France… :confused:

Certes mais un vieux de 65 ans restera un vieux de 65 ans avec les problèmes de santés dû à l’âge qui eux, ne changent pas énormément, d’autant plus que l’on vieillit mieux selon que l’on vient de tel ou tel milieu professionnel.

Mais ça ne justifie pas pour autant de raccourcir l’âge de la retraite. Le problème c’est que l’argent ça ne tombe pas du ciel, et les avantages, un jour ou l’autre, il faut que quelqu’un les paye :confused:

J’ai une connaissance (ingé info) qui a perdu son taf parce que son supérieur avait besoin de faire sauter un plomb :paf:

Il a servi de tampon dans la course aux délais impartis, et c’était loin d’etre le moins qualifié de sa boite :confused:

Qu’on s’attaque déjà aux régimes spéciaux d’abord avant que ce soit toujours les mêmes qui trinquent pour tous.

Me cassez pas le moral bande de gens réalistes :grrr:

Moi je crois que j’aimerais bien être prof/chercheur. Je suis pas sûr que mes étudiants apprécieraient (j’ai une élocution un peu … chaotique disons) mais ça a l’air sympa. Et puis même si je touche des nèfles par rapport à un mec qui va aux Etats-Unis franchement je m’en moque un peu. Ici cay chez moi déjà, et puis même si on gagne plus là-bas l’image des Etats-Unis ne me tente pas plus que ça. :confused:

Mes deux seuls obstacles c’est
1/ Que je suis du genre à ne pas savoir ce que je veux
2/ Que je suis un glandeur d’élite de longue date qui a du mal à se reconvertir

Mais bon y’en a qui sont partis avec pire et qui sont allés loin.
Etant dans une période d’optimisme irrationel je dis : Ayez confiance ! la lumière au bout du tunnel n’est pas forcément celle des phares d’un train qui approche !

meuh si … seulement il sera payé au smic :ane:

Si tu veux faire une thèse dans un bon labo, abandonne l’idée de glander :paf: Perso, je viens de commencer ma thèse, et je regrette les jours de glande de la prépa : au moins, en prépa, je ne bossais pas le week-end :paf: (oui, je suis au labo en train de bosser)

Les thèses bien payé ca existe. Ca s’apelle des bourses Cifre et c’est des thèses qui s’effectuent en milieu industrielle, et la plupard du temps t’es payé entre 2000 et 2500€ par mois ;). Et je crois aussi que le salaire par an est sur 14 mois.

erf, ch’uis jaloux pour le coup :paf:

M’enfin, en milieu industriel, ils ne font pas d’info fondamentale (en tout cas, pas ce que je fais), donc je ne regrette pas :slight_smile:

[Pourrit l’ambiance]

Si tu n’aimes pas les States et que tu veux faire de l’info ou n’importe boulot d’ingé bien payé, il y a l’Irlande, super et plus près de chez nous :super:

[/]

quand je vois ma belle-soeur avec son Bac+6 qui est juriste international, qui parle courrement 5 langues, qui a du s’installer sur paris et qui touche moins de 2300€ par mois… :confused:

J’ai vraiment une sacrée chance d’etre arrivé là ou je suis avec mon pauvre bac+2…

En France, 2300€ par mois, c’est le salaire brut “moyen” (donc 1800€ nets par mois en moyenne).

Comme c’est une moyenne, ça veut dire que 60% des français (si ce n’est pas un peu plus) touchent moins que ça. :wink:

Et en province, si vous croisez quelqu’un et lui demandez s’il touche 1800€ nets par mois, ça risque de le faire sourire… :paf:

Salut copaing ! :hello:

Purée, il en faut des gens optimistes, mais ne le sois pas trop, la chute n’en sera que plus dure. :sweet:

Je doute que tu tiennes le même discours une fois ta soutenance passée, et après des mois (voire des années) de galère. C’est bien le côté “pas grave de gagner peu, si je fais ce que j’aime et dans mon pays que j’adore”, mais encore faut il que tu puisses les gagner tes nèfles … Ce n’est pas parce que tu auras fait ta thèse que tu auras à coup sûr un poste dans les 6 mois à venir, loin de là.

Tu as oublié le fait de trouver un bon sujet de thèse dans un bon labo si tu souhaites un minimum de perspectives d’avenir. :oui:
Pour ce qui est de la glande, d9pouces a tout dit. Perso, quand j’ai vu que mon maître de stage était tout content de prendre sa première semaine de vacances depuis 8 ans, je me suis sentie pas glop pour lui. :paf:

Faut aussi penser au nombre non négligeable de ceux qui sont partis dans de meilleures conditions mais qui ne sont allés bien loin. Voire droit dans le mur. :paf:

Mui. En ce qui me concerne, j’aimerais bien avoir confiance. Mais avoir confiance dans la recherche actuelle honnêtement, j’ai du mal. :confused: :neutre:

Après, ça dépend des domaines. Dans mon labo, quasiment tous les thésards (d’info) obtiennent un poste après un post-doc. Par contre, et c’est surtout vrai en physique, ça peut prendre des années …

et encore, ça ne suffit pas toujours … Quand on est dans un labo qui ne recrute pas ses propres thésards et qu’aux alentours c’est le contraire (ils recrutent d’abord leurs propres thésards), c’est pas terrible :confused:

Ils en n’en sont pas encore là à mon taf… mais bon, c’est vrai que quand je vais au labo le we, ça m’arrive régulièrement de rencontrer des gens …

[/quote]
C’est clair. On trouve toujours des exceptions à tout, mais bon, la plupart des glandeurs ne vont pas bien loin…

Tu es dans quelle branche ?

Ca c’est du foirage de quote! :paf: :clap:

Oui, c’est vrai, je suis peut être trop pessimiste sur le coup. Certains domaines sont moins mal lotis que d’autres. :paf:

Tain, tu me rappelles le cas de 2 potes qui vont sûrement être obligés de s’exiler au Portugal parce qu’ils ont du mal à se trouver un labo … :confused:

J’ai cité mon ancien maitre de stage parce que c’était vraiment la plus grosse hallu que j’ai eu à ce sujet. Après pour les autres c’était un peu plus soft: ils venaient les jours fériés et certains ouikandes, mais prenaient quand même un peu de vacances dans l’année. :oui:

[:myllow]
Je n’ai pas encore fini mes études, mais j’ai définitivement abandonné l’idée de faire une thèse. Ca m’a foutu de sacrées boules de voir l’envers du décor. :sweet: