Emplacement des ventilos, CM690 Advanced II

Bonjour à tous :hello:

Voilà, je me posais des questions sur le cooling de mon boitier, et je voulais optimiser le tout. J’ai actuellement un Coolermaster CM690 Advanced II avec:

-1x 140mm en avant stock en aspiration
-2x 140mm petit débit en expiration
-1x 120mm arrière en expiration.

http://img341.imageshack.us/img341/6442/dscf1701nt.jpg

Je dois tester avant, mais j’avais l’intention de mettre une 120/140 dans le bas du boitier en aspiration, ainsi que sous mon graveur DVD, une 120mm pour pousser vers le processeur. Ma question étant: si je met des ventilo comme ma 140mm aspiration, mais en extraction sur le dessus, je vais pas trop couper l’air que le CPU va prendre ainsi que l’airflow provenant du ventilo 120mm sous le graveur DVD?

je ne sais pas si c’est la meilleur façon, mais j,avais pensé à deux choix:

-1x 140mm sur le dessus mais à l’arrière et enlever le 2e ventilo afin de ne pas bloquer l’air flow du bas vers le haut, et de sous le graveur DVD vers le CPU

ou

-2x 140mm à faible débit comme j’ai actuellement et ajouter les 2 ventilos, en bas et sous le graveur DVD.

Vous en pensez quoi?

Merci :jap:
Edité le 09/01/2012 à 18:01

Perso je ne mettrais pas de ventilateur dans le bas car ça va bien trop prendre la poussière!

J’en ajouterais seulement un à l’avant! :oui:

en bas, J’ai un filtre anti-poussiere :slight_smile:

Plus y’a de fans, mieux c’est !!! :MDR

Non ne je crois pas que les top exhaust entrave quoique ce soit. Perso dans mon Fractal XL, j’ai un intake directement devant le CPU et aussi un to p180 MM exhaust et ce dernier recupere beaucoup d’air chaud. Quand je mets ma main dans le air flow, je le sent vraiment.

Bref, more fans is good :super:

Enleve tes HDD racks qui n’ont rien dedans par contre. Ca peut toujours aider.

Et si tu tiens a avoir des LED fans, Xigmatek en font des bons … Du moins, en faisait… C’est ce que j’avais mis sur mon ancien CM690 et dont il en reste toujours un en vie dans mon Fractal lol :stuck_out_tongue:
Edité le 18/01/2012 à 03:28

Pour le rack à HDD, impossible, si tu l’enlève, tu as le droit à 2x hdd max… alors que la j’ai 1 ssd + 2 HDD :confused:

Pour le top exhaust, c’est des Fractal 140mm :stuck_out_tongue: , low cfm, mais low noise… Je passerais donc a 2x Coolermaster qui double les cfm, mais double le bruit ou presque (60cfm pour 16dba)

c’est la que j’avais peur pour que l’airflow pris par la 120mm du CPU… d’autant plus que si je met une 120mm en haut sous le Graveur DVD, l’air se rendera jamais au CPU… Je pourrais mettre alors une fan en bas et un fan controller…

J’ai trop de choix je sais pas quoi choisir :peur:

Non mais je parlais des clips a HDD. Le HDD tray. Pas le rack lui meme.

Serieux, si tu as a changer de fan, prends toi des Thermalright TY-140. Ok, on les paie 18 $ piece, mais ils sont LA COCHE en case fan. Y’a pas meilleur et plus durable. Ils sont meme devant les Noctua NF-P14 FLX.

Mais sinon, les Fractal en exhaust sont suffisant je crois. Pas la peine de les changer.

Un fan controller c’est toujours interessent … Personnellement dans mon fractal, j’ai deja 3 fans sur le potentiometre livrer avec. Bon… je n’y touche jamais … Je l’ai seulement car ma carte mere manque de prises et mes fans manque de longeur de fil… Mais avant de depenser un 50-60 $ la dedans, je me commanderais des beaux 3-pin Y-cable adapter. Tu mets deux fans identiques la dessus, un peu comme l’adapteur livrer avec le NH-D14.

www.newegg.ca…

Des versions PWM 4-pin existent aussi.

Pas cher, et efficace. On peut alors doubler le nombre de fans sur la carte mere simplement avec ce genre de connecteur. Les fans sont controlles toujours par le BIOS, en mode Silent par exemple, ou Standard Profile, qui sur ma P8P67 WS Revolution, fait varier le voltage selon la temperature du case (ok, aucune idee comment ca marche car j’ai aucun fan PWM, mais ca marche pareil ! :MDR)

C’est une idee comme ca que je trouve pratique et economique pour mettre plus de fans.

Bon ok, c’est 10 $ de shipping sur Newegg pour ce genre de truc, mais mettons que t’en commande pour tes chums en meme temps :stuck_out_tongue: lollll ! Ou alors lors de ta prochaine commande.

Mais de la a dire que l’air ne se rendra jamais au CPU, non je crois pas. Avec un high CFM fan, ca se rendre a coup sur. Je sents tres bien l’air de mon Noctua se rendre a mon premier NF-P14 de mon NH-D14. Bon certes, Le NF-P12 est un high CFM, low noise fan. La cadilac des 120 MM, au meme titre que les TY-140 sont les cadilac des 140 MM.

Un jour, probablement que je remplacerait mes 2 Front Intake Fractal et mon rear exhaust par des TY-140…

J’ai deja eu bien des fans … dont des CoolerMaster autre que ceux standard avec le CM690. Je crois que ceux-la m’ont toffer … 4 mois … avant que le bearing pete (et qui va reellement payer les frais de shipping pour appliquer la garantie sur un fan de ce prix la ? :MDR ). Et mes Xigmatek, j’en ai deja 2/5 de peter apres meme pas un an… 8 $ le fan… J’ai eu ma lecon. Les Thermalright et Noctua sont peut-etre cher, mais Noctua a 6 ans de garantie (et au prix qu’ils valent, ca vaut la peine). Thermalright a par contre 1 an.

www.xbitlabs.com…

Probablement quand j’aurai une Kepler qui chauffera surement plus que ma simple et petite 4850… :wink:
Edité le 18/01/2012 à 04:05

jusqu’a présent, mes cm on durée plus d’un an et demi. et ce en 24/7. donc pas de soucis à ce niveau :wink:

Si je garde les fractal en haut, surement que la fan du devant va poussé l’air et la 120 sur le CPU va prendre de l’air… par contre, si je remplace les fractals par des High CFM, c’est la que je me demande ce que ça va donner.

Et puis, comme je dis, je reste un peu look, car je compte surement me faire un plexi sur le côté, custom. donc les choix de fan sont précis, afin de garder quelque chose d’uniforme :slight_smile:

mais c’est plutot ou je les place de façon a ne pas causé de trouble d’air flow xD

Je doute qu’en changeant les exhausts tu gagneras en temperature… Mieux vaut des high CFM en intake a la place puisqu’ils amenent l’air frais. Si t’a pas d’air en intake, l’air chaud peut bien etre expulsee, mais y’aura pas d’air frais pour la remplacer (trou noir de la mort et big bang en vue :ange: )

Le best par contre, high CFM intake, High CFM exhaust. Car la a ce moment la tu crer un veritable flux d’air important. Et je doute que le radiateur du CPU ne soit pris la dedans… Bon certes, le CNP10X n’a pas un high CFM fan (les fans Zalman sont pas optimises comme des Noctua ou des Thermalright avec un haut niveau d’ingenierie), mais il sera amplement capable d’aspirer l’air du ariflow. Toutefois, assure toi de lui donner en masse d’intake !

le CNPS10x a été modifier avec une coolermaster R4 120mm (69cfm, 19dba) ;), donc à ce niveau c’est pas trop mal.

DOnc tout dememe, une fan en avant en haut serait pas de refus, et donc une fan en bas non plus… 3 intake pour 3 exhaust (je ne suis pas sur de mettre une fan sur le coté en bas pour les carte video, à moins que je passe en crossfire) et d’avoir un positive air flow au lieu du negative, je crois que sa serait mieux.

je vais y pensé et surement placé ma commande cette semaine.

Merci :jap:

Faut se mefier avec les CFM. Y’a pas un fabricant qui teste avec les memes manieres. C’est pour ca que je t’ai montrer le test x-bit lab.

les Coolermaster SickleFlow (les R4 120mm) ca pousse amplement bien, j’en ai une a l’arrière de mon boitier et l’air se fait vachement éjecté xD

sur se point je me fait pas du soucis :jap:

juste pour info, sur le CNPS10x, je suis passé de 4.4ghz 1.256v @ 4.7ghz 1.32v avec une 120mm Sickeflow. Même bruit, que le zalman en super low, mais beaucoup plus de flow d’air :wink:
Edité le 18/01/2012 à 21:35

bon, j’ai fait un test, il me restais la fan stock 140mm du haut du boitier. Je l’ai mis en bas qui pousse vers le haut.

Résultat: sous furmark, la HD6950 (double ventilo power coolor) @ 24% fan speed, 70C au lieu de 72-75C, c’est déjà ça.

Ensuite, Prime95, le max core a baissé d’environ 1-2C gros max, mais j,ai pas roulé pendant 1hrs juste un 10 minutes voir… C’est un début. Me reste plus qu’a tester avec une 120 à l’avant en haut. Je pourrais peut-être laissé les fractal en haut, question de tombé en air flow positif.

et à bien y pensé, si je met 2 fan bleu en haut, je vais baissé la vitesse de celui en arrière, question de garder un peu plus d’air dans le boitier ou je laisse faire la 120 en avant, et je met la 120 arrière en intake, et change les 2 ventilo d’en haut, ce qui a comme résultat que le CPU recois de l’air direct de l’extérieur direct sur le rad. par contre, il faudrait peut-être un filtre, non?
Edité le 19/01/2012 à 03:45

Assez impressionnant quand meme pour le GPU !!!

Je crois que le best des best, c’est d’avoir tous les fans qui tournent a la meme speed … Cependant, il est vrai qu’un case a positive pressure (comme les Silverstone) ont tendance a etre nice, mais c’est aussi plus pour optimiser la poussiere, et moins el cooling. La pression positive dans le boitier fait en sorte que la poussiere peut beaucoup moins entrer par les ouvertures du boitier ou il n’y a pas de filtre.

Une intake en arriere n’est vriament pas une bonne idee. Ca viendra vraiment chambouler tout le airflow… Un airflow dans ce genre de boitier va toujours toujours de l’avant vers l’arriere, de bas vers le haut, puisque tu as plus d’intake a l’avant qu’a l’arriere.

Avoir toute à la meme vitesse, c’est d’avoir les même fan partout. quand tu melange du 120/140, tu peux avoir la meme vitesse mais pas le même brassage d’air :confused:

je vais voir si je change les 2 fan d’en haut et si j’en rajoute une à l’avant. je vais voir aussi si y’a d’autre choix au pire… Sinon la fan du devant sera changer et l’utilité du boutton pour allumé la led ou el fermer sera rendu intuile xD

Suite a cette discussion, moi j’ai mis mes deux fractal au fond via mon potentiometre.

Serieux, y’a une difference de bruit notable, et 9 dB pour ces fans c’est carrement n’importe quoi. J’entends clairement le moteur quand je les fais aller plus vite.

Et quand je passe ma main devant, je ne sent pas grand air “syphonee”, contrairement au Noctua plus haut qui, meme a basse vitesse, je sent clairement l’air qu’il aspire !

Fractal font peut-etre des bons fan d’appoint, mais clairement pas pour faire un important airflow…

Je pense de plus en plus aux TY-140 :MDR

oui en effet, moi je les avais pris pour le silence.

Les noctua comme je cherche look, je les prend pas car j’aime pas leur look. Puis j’en avais acheter une une fois, et elle vibrait beaucoup.

Tu n’avais qu’à bien les fixer! :o

et puis le brun et le beige c’est bôôôooo! bon! [:eveden]

[:shy]
Edité le 19/01/2012 à 20:46

Ah ah ah

Mon NF-P12 ne vibre pas moi. Et il n’est meme pas visser, juste clipper.

:o

boff, dans un case noir, le beige brun, quand tu tiens au look, c’est laid je trouve [:shy]

Bref, les noctua c’est pas pour moi :o

des choix de fan, Noir silencieuse et performante contre les R4? (elles doivent avoir un look qui fit dans mon case :o )
Edité le 19/01/2012 à 23:36

ncix.com…