J’ai une AX diesel de près de 200 000 kms qui vient de me lâcher : la pédale d’embrayage reste enfoncée. Le câble n’est pas cassé, quand du côté moteur je manoeuvre le “levier” auquel est fixé le câble, cela bouge, mais dès que je relache il revient à sa position (qui fait que la pédale reste enfoncée). On m’a dit que cela devait être la fourchette de la boîte de vitesse. Qu’en pensez-vous?
Je suis bricoleur, sans qualification particulière en mécanique, est-ce possible de réparer soi-même sans pont ni outil spécial?
Sinon quelqu’un peut-il me dire combien cela coûterait chez un pro?
Quand tu tire la fourchette dans le sens de traction du cable,ça force un peu ?
C’est peut-être juste cette fourchette (que tu appel levier) qui est cassée et qui n’agit plus sur le disque,ça serait un peu ettonant vu que c’est quand même de la grosse feraille mais on sait jamais.
ça ressemble a ça:
(c’est pas un embrayage d’AX hein. C’est une Alfa33)
Enfin si tu bricole un peu,tu peux toujours y regarder toi-même,ça ne coute rien si ce n’est du temps(faut quand même relever l’avant de la voiture pour laisser descendre un peu le bloc moteur il me semble,pas forcement le sortir completement,je te conseille d’inviter un bon ami pour l’occasion quand même :whistle: ).
En general,si tu vas dans un garage que tu ne connais pas,le mec se prend pas la tête,il change l’embrayage.
bon sinon c facile, c est l axe de fourchette qui a cassé, phénomene connu sur les AX. Si tu as de la chance, le mécano qui te changera l embrayage arrivera a changer l axe sans changer la cloche. Si t as pas de chance, faudra changer la cloche, qui le plus souvent fele au moment ou ca casse ( 80 % des cas )
Merci pour vos conseils et commentaires. Vu ce qu’il faut faire pour accéder à cette fourchette, je pense que j’ai intérêt à confier cette tâche à un mécano.