Emacs en mode texte

bonsoir,

j aime pas trop vi, meme si pour l instant il me rend bien service

j ai donc installer emacs mais es ce que quelqu’un aurait une doc sur emacs en mode texte…j ai un problème bete mais j arrive pas a trouver la combinaison de touches qui me fait aller sur les différents menus notamment le “File”

merci d’avance

Question stupide mais as-tu essayé un "man emacs" ou un "emacs --help" ? :smiley:

vi et c est ainsi que j ai trouve comment quitter emacs mais pas ce detail la :slight_smile:

Le menu Emacs n’est pas très utile (même sous X). Je crois (mais pas sur du tout) que ESC + une fléche de direction tu as accés au menu …

Enfin, tu peux utiliser les quelques raccourcis suivant :
(CTRL = C)
C-X C-S : Sauvegarde
C-X C-F : Ouvrir un fichier dans un nouveau tampon (ou buffer)
C-X C-W : Sauvegarde avec un nouveau nom
C-X S : Recherche dans le buffer courant
C-X C-B : Liste des buffers
C-X B ; Changement de buffer

Voila … pour plus d’info, il y a un tas de sites concernant Emacs.

malheureusement ca ne marche pas…

Très utile comme description "Ca ne marche pas" :wink:
Une petite question : Pourquoi veux tu utiliser eamcs ou vi sous X?

Je n’ai rien contre car ces deux éditeurs sont extrêmement puissants mais, ils ne sont pas “simples” à prendre en main. C’est bien de connaitre un minimum de vi car ça sert quand on fait de l’administration système (c’est souvent le seul outil disponible quand tout va mal).
Si tu n’utlises d’emacs que le copier/couper/coller et disons 2 ou 3 autres raccourcis, n’importe quel autre éditeur moderne en fera autant. Je pense par exemple à un simple kwrite (voire kate) ou gedit sous gnome (étant sous kde je ne sais pas si c’est vraiment un équivalent de kwrite).

Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas de honte a ne pas connaître le raccourci qui permet d’inverser deux lettres dans emacs :slight_smile:

mais je ne suis pas sous X, je n ai aucune interface graphique

je suis entierement en ligne de commande sur ubuntu serveur

et c est la ma difficulté. Vi est pas mal…mais il fait des trucs que je comprends pas trop moment, genre , je tape sur INSERT, j ecris une lettre…je me suis trompe , je supprime il m 'ecris par exemple “B” alors que je lui ai pas demandé, c est un peu bizarre

emacs je l ai deja utilisé en cours et en utilisation professionelle…mais toujours sous une interface graphique (KDE ou gnome)…donc suis pas tres habitue encore :slight_smile:

Il y a aussi nano, qui me semble est installé par défaut avec ubuntu.

Sinon pour emacs il est assez facile de trouver des tutos, par exemple en voila un qui a l’air assez complet : http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/TUTORIAL.fr
et autrement : http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/

Salut,
je resiste pas à donner mon truc pour me faciliter l’usage de emacs en mode texte, bien pratique, en fait. (surtout en ce qui concerne l’indentation, et taper et compiler du latex, en tout cas c’est ce que je pense pour le moment)
d’abord on peut creer un alias pour emacs -nw
alias cemacs=‘emacs -nw’
ça peut nous satisfaire mais n’est pas le mieux.
Pour revenir dans le terminal sans quitter emacs on tape donc C-z, et pour revenir dans la session courante de emacs on doit remettre le processus en avant plan :
fg %emacs
ce qui est chiant à taper alors on peut definir un raccourci clavier : (j’ai choisi C-x-e )
bind -x ‘"\C-x\C-e":fg %emacs’

Seulement, si jamais 2 sessions differentes d’emacs sont ouvertes en meme temps, ça pose un souci. Alors j’ai préféré créer un petit script cemacs qui vérifie qu’il n’y ait pas deja une session emacs en cours avant d’ouvrir emacs en mode texte :

#!/bin/bash

if (ps|grep emacs); then
    echo "Attention, il y a deja une session emacs  en cours ! :)";
else emacs -nw $1
fi

bind -x ‘"\C-x\C-e":fg %emacs’
#fin du script
par contre il faut le lancer à chque debut de session et je ne sais pas comment automatiser cela.