Elements sous tension apres un arret pc

bonjour a tous
apres un"arreter"pc,certains elements de l ordinateur restent sous tension.
quels sont t ils et pourquoi laisse t on ces elements alimentes?
salutations

Certaines parties de la carte mère restent sous tensions dont les condensateurs qui possèdent les données du BIOS. Car si ceux-ci se vident (de pas beaucoup mais assez pour modifier certaines valeurs), tu aurais quelques soucis pour redémarrer ton PC.
Au niveau du bas de la carte mère, tu peux remarquer la présence d’une petite pile comme dans les montres ou les calculatrices, et bien c’est elle qui alimentent ces condensateurs :jap:.

Salut,

De deux choses l’une, ou tu arrêtes la fumette, ou tu arrêtes la boisson !
Les variables du bios sont stockées dans une mémoire EEPROM qui n’a pas besoin d’alimentation pour conserver les données, la capacité de rétention est d’au moins 10 ans sans alimentation… La pile sert uniquement à maintenir en fonctionnement le chip qui gère l’horloge, sans cette pile, l’horloge s’arrête et ne redémarre que lorsque le pc est en fonctionnement.

Certaines fonctions doivent être alimentées pour que le pc puisse faire plus de choses, par exemple la fonction wake on lan qui permet de mettre en route ton PC par la carte réseau. Il faut donc que cette carte soit alimentée ! Si tu as par exemple une carte tuner TV, ton pc peut se mettre en route et enregistrer une chaine à la manière d’un magnétoscope. Il faudra bien que l’usb soit alimenté lorsque le PC est éteint, sinon les dispositifs de télécommande sur usb ne pourront pas mettre en route le pc… Ces options d’alimentations sont généralement désactivables via le bios de la carte mère.

++
Edité le 12/12/2010 à 10:57

C’est assez rare que la mémoire du bios n’ai pas besoin d’être alimentée pour maintenir ses paramètres.

Que je sache quand tu déballe ta carte mère de la boîte tu n’as pas besoin de connecter le BIOS à je ne sais quoi (plateforme de développement :/) pour installer quelques octets :stuck_out_tongue:
Et si tu débranche/coupe ton alim et que tu la rebranche il n’y a aucune perte de donnée :stuck_out_tongue:

De plus ça m’arrive de couper l’alimentation du PC quand je pars en vacances, bref pendnat deux mois l’été, je n’ai perdu aucun réglage en revenant :wink:

Normal, la pile garde les paramètre du bios. Faut pas confondre les paramètres du bios et le bios lui-même.
Edité le 12/12/2010 à 12:02

Je suis tout à fait d’accord.

Pour résumer:

Le BIOS en lui même n’a pas besoin d’être alimenté. Comme l’a dit croom, “Les variables du bios sont stockées dans une mémoire EEPROM qui n’a pas besoin d’alimentation pour conserver les données, la capacité de rétention est d’au moins 10 ans sans alimentation.”

Les paramètres du bios eux sont stockés avec une mémoire plus légère, qui sans alimentation, disparait. Exemple: CMOS par enlèvement de pile. La pile permet aussi le fonctionnement de l’horloge.

Attention, cela dépend des cartes mères, car il y en à quelques-unes, qui ne suppriment pas les paramètres mêmes sans aucune alimentation.

Les autres détails nécessitant l’alimentation:

Le Wake On Lan
Les ports USB
Les ports vidéo ( hé oui :wink: )

Décrits précédemment par croom précédemment en ce qui concerne le WOL et USB.

bonjour et merci a tous pour vos reponses
salutations