Électricité :

Bonsoir, j’aimerais savoir un chose. J’ai voulu créer une prise secondaire et donc j’ai utilisé un câble à trois files pour être sûr d’avoir la bonne tension j’ai connecté le fille bleu en neutre et j’ai joins le fil rouge et jaune qui est censé e
Être terre à la phase. Ma maison n’as pas une installation terre. J’ai du jus je voudrais savoir si cette installation est bonne ou pas? Es ce un risque d’avoir joint le jaune terre simultanément au rouge pour avoir une meilleure phase?

:hello:

“Pour avoir une meilleure phase”, c’est à dire ?

Joindre la terre et la phase c’est du grand n’importe quoi et extrêmement dangereux, parce que si tu as un appareil avec une carcasse en métal (et donc conductrice), la carcasse se retrouve donc avec la tension du secteur …

J’ai besoin de faire un dessin pour t’expliquer ce qui va se passer si quelqu’un à le malheur d’y toucher ?

Je dis ça je dis rien, mais il ne faut pas tripoter l’électricité quand on ne sait pas exactement ce qu’on fait, ça peut être très dangereux et une électrocution peut très bien provoquer un arrêt cardiaque chez quelqu’un qui aurait le coeur un peu fragile (et qui ne le sait pas forcément), et ne parlons même pas des risques d’incendie : la maison en face de la mienne a brûlé entièrement l’année dernière à cause d’un problème électrique :neutre:

Et surtout que le joli court-circuit… disons qu’il vaut mieux qu’il y ait un bon disjoncteur :ane:

J’ai deja branche la terre d’un oscillo a la phase d’un transfo et j’ai fait sauter le courant dans tout le batiment :sol:

Normal : court-circuit franc :lol:

Par contre s’il y a un piquet de terre (ou grille ou plaque selon le disposition des lieux) et que toute l’installation y est raccordée, c’est le différentiel général qui sautera avant un disjoncteur parce qu’il est beaucoup plus sensible ^^

Si l’installation n’est pas reliée à la terre, pas de court-circuit, d’où le grand danger de l’opération. :jap:

Well done ! :clap:

Une fois en allumant une machine pour la tester :

  • Gros clac + fumée : Une alim qui a cramé.
  • Le disjoncteur qui protégeait la machine : Tombé.
  • Les fusibles du boitier de connexion de la machine : Flambés.
  • Le disjoncteur de protection de l’atelier : Tombé.

:sol:

Et une sélectivité de l’installation … pas vraiment au point. :lol: :nexath

Terre ou pas terre brancher une phase au neutre veut dire un sacre courant a faire fondre une creme glacee :ane:

A l’époque ou je travaillais dans un silo agricole, un collègue a percé un poteau avec une perceuse et est passé au travers d’un cable…

Bon c’était celui qui alimentait en haute tension le batiment :nexath trémies de plusieurs tonnes, ventilateurs de 5 mètres etc…

La lumière s’est coupée et un jet d’étincelles de plusieurs mètres a jailli pendant plusieurs secondes ^^ on a retrouvé la perceuse toujours en état (et l’autre garenne vivant :ane: ) de marche à un détail près : le foret en tungtène avait fondu, il était pilé comme un carambar et il formait une goutte au bout ^^

Autant dire que ce genre de chose qui passe dans un corps ben… c’est cuit :paf: