[Electricité] Un peu d'aide svp

Voici un petit schéma de l’installation que j’ai trouvé dans ma cuisine en démontant l’interrupteur à 2 boutons. Le bouton 1 commande l’éclairage, et l’autre une prise de courant.

Je suis archi-nul en electricité mais l’interrupteur est cassé et la prise ne fonctionne plus.

C’est quoi ce montage bizarre? Avec le fil rouge qui repart sur les bornes de l’autre bouton??
A quoi correspondent ces trois fils Rouge, noir, marron?
Je précise qu’ill n’y a qu’un seul interrupteur dans la pièce.

J’ai essayé de trouver un interrupteur similaire, mais je n’ai trouvé que des va et vient à 2 boutons.Puis-je l’utiliser quand-même en sélectionnant les bonnes bornes?

Merci de votre aide!!!

http://img405.imageshack.us/img405/5159/schma6qh.jpg

Ceux du haut ce doit être la phase, le marron va à la prise et le noir à la lampe de la cuisine.

Pour les interrupteur va&vient il faut mettre les fils rouges dans les bornes “COM” et les autres dans l’une des autres bornes.

Mais pourquoi le rouge est-il relié aux 2 boutons?En plus je suis un peu embêté car la configuration de l’ancien interrupteur le permettait (vis latérales) mais pas celui là!!

Parce que l’alimentation est commune (une prise commandée est assimilée à un éclairage : 10A maxi)

Dessus tu avais deux interrupteurs, celui que tu as en possède combien?

2, mais c’est un va et vient, je n’ai pas trouvé d’autre interrupteur à 2 boutons! C’est gênant?

:heink:

Avant, tu avais bien deux interrupteurs sur le bloc mural.
Un pour la prise, et un second pour la lampe.

Et bien il te faut maintenant un bloc mural avec deux interrupteurs.

Sinon la solution avec un seul est de commander la prise en même temps que la lampe, à savoir mettre dans la même borne le fil marron et le fil noir.

Cool merci, j’ai suivi ton conseil et ça marche!J’ai pas eu envie de me prendre la tête à faire un montage dangereux avec les fils, j’ai donc mis les 2 fils noir et marron ensemble et le fil rouge au mileu…

Merci beaucoup de ton aide, qui me permettra aussi de pas trop passer pour un c## auprès de ma copine qui m’a dit qq minutes plus tôt:

“pfff ça pour démonter et remonter un pc y’a pas de problème, mais pour brancher 3 malheureux fils y’a plus personne!!”

LoL! :lol:

Voilà :smiley:

Donc maintenant pour avoir du jus à la prise tu dois allumer la lumière :smiley:

vivi ^^