Electricité et internet !

Hello,
J’ai découvert que l’on pouvait créer un réseau a partir d’un système de prise électrique branchée en Ethernet.
Je n’ai pas retenue le nom mais c’est vrai que ça m arrangerait car j ai trois pc sur un triway et les cables ethernet cour dans les chambres.

Alors ce systeme fonctionne vraiment ?
Marque a privilegier ?

Voila si vous pouviez m eclairer.

:super:

Ca s’appelle du CPL (courants porteurs en ligne)
Oui, ça fonctionne mais ça dépend beaucoup de la qualité de ton réseau electrique.
Je ne recommande pas de marque, regarde s’il existe des tests (si t’es chez sfr/neuf t’as des réductions sur www.neufstore.com… )

Salut

fr.wikipedia.org… tu as des infos qui peuvent ?tre interresante dessus
Edité le 28/10/2008 à 11:58

Alors il y à certaines restrictions et une marche à suivre à respecter :

1. Tu dois être sur la même phase pour tes 3 machines
  2. Evite le plus possible de le brancher sur une multiprise (interférence)
  3. Utilise toujours le même modèle de CPL (l’interconnexion entre différentes marques ne fonctionne pas vraiment bien)
  4. Prend un modèle qui peux être protégé si tu est dans un immeuble (ça traverse les tableaux électrique)
  5. Pour 3 machines il t’en faut 4, un doit être brancher sur le routeur (c’est lui qui fait DHCP, le CPL fait juste de transmettre le signal)

Pour ma par j’ai toujours pris du Zyxel pour les installations à faire en CPL, les PL-100 ou PL-400 (100Mb ou 400Mb) tu peux les acheter par pack de deux, ou à la pièce…

Par contre je demanderai quand même au vendeur de pouvoir les tester et les ramener au cas ou ça plante.

J’espère être clair, sinon dit le :smiley:

bonjour
voici un lien www.lesnumeriques.com… qui t’aidera dans ton choix.
Perso je suis globalement satisfait de mes boitiers devolo 200.
Un relié à la freebox et un relié sur chaque pc .Les 2 premiers sont sur une multiprise classique et ça fonctionne très bien .Le deuxième est sur une prise direct et c’est avec celui ci que j’avais des problèmes de déconnexion.J’ai interverti les boitiers et ça va beaucoup mieux et je crois que mon problème vient de la boite de dérivation donc du réseau plutôt que du boitier cpl.
Ne jamais les brancher sur des prises parafoudre ou de surtension car c’est instable.
Dans ton cas il te faudra effectivement 4 boitiers cpl de même type comme dit plus haut.Il faudra mettre la box en mode routeur ,les pc devront avoir le meme groupe de travail pour être en réseau (voir tuto "pc en réseau ")
Avec mes dévolo il y a un logiciel de transfert de fichier de pc à pc et ça marche du tonnerre à des débits plus que convenable .Pour les offres triple play tu dois en mettre un également sur le boitier qui est à coté de la tv

:clap:

Alors la bravo, tant de réponses si précises c’est super !
Merci beaucoup !

:super:

:hello:

pour info je viens de transférer un fichier video de 1.4 go en 5min et 45sec d’un pc à un autre .C’est moins rapide que de l’éthernet pur mais c’est quand même bien

Le CPL est la 3ème technologie de communication la plus rapide après la fibre optique et l’Ethernet. Il faut savoir que le wifi est, certe plus pratique de part son indépendance physique mais est bien moins rapide que le CPL. Moi je viens de faire l’acquisition de deux plugs CPL HD 200 Mbps Netgear pour connecter ma livebox à mon décodeur TV et ça fonctionne parfaitement sans aucune pixélisation :wink: (le transfert de son et vidéo est bien plus sujet à la vitesse que le transfert de donnée) Donc en gros si un plug CPL carbure pour la TV HD numérique, ça devrait le faire pour tes PC :wink:

Mhh moi en marque à privilégier, je te dirais Netgear, Linksys et Devolo.

Ha oui je voulais rajouter … avec mes Netgear il y a un utilitaire bien sympa qui permet d’optimiser la connexion entre chaque plug avec un système de priorité des ports TCP, UDP … ect
Edité le 28/10/2008 à 21:55