Electricité double interrupteur

Salut,

je refais moi mm les interrupteurs de l’appart et je tombe sur un truc datant d’un autre âge avec des codes couleurs qui ne sont plus d’actualité, je viens donc chercher un peu d’aide vu que certains touchent leur bille en électricité :smiley:

l’ancien bloc
[Photo supprimée]

le nouveau bloc (Legrand)
[Photo supprimée]

comment faire correspondre tout cela ?

merci bien :jap:
Edité le 03/01/2011 à 19:39

Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge :jap:

(je ne suis plus là :o )
Edité le 03/01/2011 à 20:57

:hello:

Les deux blocs sont relativement proches en fait. :wink:

Sur le nouveau, il faut brancher:

  • Le fil violet sur la borne (1) en bas à gauche sur ta photo.

  • Le fil rouge qui est en face de (P - au dessus) sur l’ancien sur la borne L de gauche (celle qui a le levier rouge) sur le nouveau, ensuite le second fil rouge (celui qui relie les deux § sur l’ancien) doit se relier sur les bornes L (donc celles avec les deux leviers rouges), c’est le fil qui permet de relier les deux bornes phases du double interrupteur.

  • Le fil orange se relie lui à la borne (1) de l’interrupteur de droite.

:jap:

(En réalité on peut relier les fil orange et violet au bornes (2), ça ne changera rien au fonctionnement, mais pas clarté j’ai repris le même schéma).


[quote="Asbel"] Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge :jap:

(je ne suis plus là :o )
[/quote]
Il n’y a pas de bouton bleu mon colonel. :ane:

:hello: au passage.
Edité le 03/01/2011 à 20:58

les codes couleurs sont bons. Il suffit juste d’avoir un peu de logique… :riva:

juju251 : merci, je branche dès demain et je reviens dire si j’ai de la lumière :smiley:

Jiheme44 : recréer un schéma quand on a uniquement comme notion bleu/rouge/terre ce n’est pas forcément intelligent. j’avais bien compris l’adaptation des couleurs, j’avais un doute sur le rouge reliée aux phases du fait de changement de lettre des blocs

Franchement c’est relou ce genre de chose, je pense pas être un genre de demeuré, mais sans un minimum de connaissance, on est vite dépassé, et même sur des petits travaux électriques de la sorte !

[quote=“Com[A]”]Franchement c’est relou ce genre de chose, je pense pas être un genre de demeuré, mais sans un minimum de connaissance, on est vite dépassé, et même sur des petits travaux électriques de la sorte !
[/quote]
+1

Puis bon, en électricité, mieux vaut demander plutôt que de risque de faire un court-circuit ou quelque chose de ce genre …

gazton >> T’as pas un pauvre multimètre à 10 euros ?

Ca peut rendre bien des services. :oui:
Edité le 04/01/2011 à 10:40

non, pas encore. je m’équipe au fur et à mesure et c’était pas sur ma liste :smiley:

les euros partent vite quand on commence de rien du tout :stuck_out_tongue: à voir, acheter un bouquin pour l’électricité à domicile et tableau électrique : l’électricien a fait quelques merdes niveau branchement je pense, je disjoncte certaines parties de l’appart selon les indications du tableaux et rien ne se passe vraiment :paf:

Nan mais… franchement, on trouve des multimètres entre 5 et 10 euros, c’est une dépense très utile.

La meilleure fonction étant celle de mesure de résistance… parce qu’elle te permet de voir si des fils sont en contacts (R proche de 0) ou s’ils sont coupés/ non en contact (R infini).

Le truc à acheter. :super:

je l’achèterai tout à l’heure avec ma lampe frontale (y a pas mieux pour bricoler) :jap:

[quote="[sz]gazton"]je l’achèterai tout à l’heure avec ma lampe frontale (y a pas mieux pour bricoler) :jap:
[/quote]
sisi ===> ne pO avoir 2 mains gauches :ane:

Dans le bâtiment, les normes de couleurs sont :

  • vert/jaune : terre
  • bleu : neutre
  • rouge : phase ( desfois noir )
  • violet : pilote ( le orange peut-être utilisé aussi )

[quote="juju251"] :hello:

Les deux blocs sont relativement proches en fait. :wink:

Sur le nouveau, il faut brancher:

  • Le fil violet sur la borne (1) en bas à gauche sur ta photo.

  • Le fil rouge qui est en face de (P - au dessus) sur l’ancien sur la borne L de gauche (celle qui a le levier rouge) sur le nouveau, ensuite le second fil rouge (celui qui relie les deux § sur l’ancien) doit se relier sur les bornes L (donc celles avec les deux leviers rouges), c’est le fil qui permet de relier les deux bornes phases du double interrupteur.

  • Le fil orange se relie lui à la borne (1) de l’interrupteur de droite.

:jap:

(En réalité on peut relier les fil orange et violet au bornes (2), ça ne changera rien au fonctionnement, mais pas clarté j’ai repris le même schéma).
[/quote]
:super:


[quote="[sz]gazton"] je disjoncte certaines parties de l'appart selon les indications du tableaux et rien ne se passe vraiment :paf: [/quote] Fait gaffe, possible que la phase ( où neutre ) d'un disjoncteur ai son neutre ( où phase ) sur un autre disjoncteur, au quel cas tu risque de te prendre une patate. D'où l'utilité d'avoir un multimètre pour vérifier l'absence de tension. Surtout si tu connait mal, c'est mieux pour ta sécurité. Pour vérifier l'absence de tension tu essaye entre phase/neutre, puis phase/terre, puis neutre/terre. Si t'a rien c'est OK. Puis comme ça par exemple tu peut bosser sur le circuit de prises avec l'éclairage :) sans tout couper

pilote ?

y a un pti bouquin à conseiller pour les débutants en électricité ? :slight_smile:

Un fil pilote sert à commander la marche d’un appareil, en général un radiateur par un thermostat, un ventillo/compresseur pour une clim… Mais dans ton cas ce doit être juste une ampoule sur un double interrupteur sans va et vient, surement pour différencier les 2 circuits.

Pour le pilote, on peut prendre n’importe quelle couleur (a par le rouge, bleu et le vert/jaune).

bon pas eu le temps hier, je retente ce soir :smiley:

si on ne te revoit pO poster demain c’est que tu auras tout fait griller ? [:shy] :ane:

.
Edité le 05/01/2011 à 10:47

gnagnagna :o

ayé tout bien branché, encore merci :jap: :slight_smile: