Électricien crapuleux..?, que faire?

bonsoir a tous, je cherche a obtenir des infos concernant les mesures possibles pour faire face aux électriciens crapuleux.
Contexte pour mieux situer le problème; ma mère viens récemment d’acheter une maison de campagne qu’elle a due remettre aux normes électrique, après avoir fait un devis par un électricien de la région, un contrat a été passe avec celui-ci pour refaire toute l’installation en triphasé avant de pouvoir emménager pour faciliter les travaux.
Le devis étant d’environ 8000 euros, ma mère lui a demander de faire quelques rajouts (prises de courant et lampes) en prenant soin de ne pas dépasser le budget prévue;suite aux travaux, l’électricien exigeait 900 euros supplémentaire pour les rajouts effectues en prétendant que le devis était conforme aux travaux de rénovation et qu’il n’avait pas été exagéré comme nous le pension pour palier aux imprévus.
Une fois entendus sur un prix légèrement inférieur a celui demandé par l’électricien (600 eu supp), il s’avère, qu’ après avoir ouvert un cache d’interrupteur, pour volet roulant électrique extérieur, dans le but de le nettoyer de la peinture que je venais de mettre dessus (je sais ,j’aurais du le faire avant de peindre;^), j’ai pu constater que le fil de terre qui avait été amenée jusqu’au boitier n’avait même pas été raccorde au câble du volet roulant; surpris par cette découverte je suis aller faire le tour des interrupteurs de la maison pour m’apercevoir qu’aucun des volets roulants n’étaient raccordés à la terre alors que sur la facture figure bien le montant des travaux pour" l’alimentation des volets roulants".
Question:n’est-il pas obligatoire de raccorder les moteurs des volets roulants extérieurs à la terre? est-ce un oubli de sa part?
partant du principe que c’était peut être un oubli de sa part, j’ai repris la facture pour faire l’inventaire des travaux effectues sur laquelle est facturée la réalisation de la mise a la terre ( ce qui a été fait jusqu’au tableau électrique) et liaison équipotentielle de la tuyauterie pour laquelle je ne trouve aucune trace, pas de raccordement à la terre ni sur le lavabo de la salle de bain ni sur la baignoire… que faire?
merci d’avance pour votre aide ou commentaires à ce sujet

La liaison à la terre est notamment nécessaire pour tous les éléments métalliques accesibles. Dans ton cas, il s’agit :

  • des volets roulants (sous réserve qu’ils soient bien pourvus d’un fil de terre),
  • lavabo (s’il est métallique, ce que je doute),
  • baignoire ou sa vidange (s’ils sont métalliques),
  • Huisseries de portes (toujours en métal),
  • Fenêtres en alu…,
  • les tuyauteries en cuivre (que l’on trouve de moins en moins).

Le première action est de contacter cet artisan en lui demandant de revoir ses travaux, sous réserve que la facture (comme tu l’annonces) fait mention des liaisons à la terre. Cette demande se base sur le fait qu’il s’agit de vices cachés (pour un profane).
Si cela échoue, d’autres solutions existent. Je t’en toucherai un mot si tu dois en arriver là.

Pourquoi du triphasé ??
Aujourd’hui EDF ne propose plus que du monophasé pour les particuliers. C’est beaucoup plus simple :lol:

bleuciel.edf.com…
Jusqu’ a 18 KVA c’est du monophasé.
Edité le 09/02/2012 à 17:32