Eh pourquoi pas un raid 0 de 2maxtor de 40go en sata2 au lieu d'un 36go raptor 10000tr/min en sata?

Voila 1mois que je tourne avec 2 disque dur de 40go chacun d’eux en sata2 (raid 0) car je voilai de la performance pour un disque systeme, raptor 36go c’est bien mais 120 130€ alor que mon ptit raid0 mais revenu a 75€ environ:D
Le seul “hic” c’est qe mes 2 disque ont un cache de 2mo… qu’en pensez vous???
Pour l’info : c’est rare mais il existz bien des 40 go en sata2 de chez maxtor. la preuve :
www.clubic.com…

Qu’en pensée vous alor?

Que penser de quoi? :neutre: Tant que tu trouves les perfs bonnes c’est le plus important non? :neutre:

le 80Go est moins cher que le 40Go…

www.clubic.com…

avec 8Mo de cache pour 1.70€ de plus :paf: : www.clubic.com…

c’est quoi l’interet de ton raid avec 240Go… 22Mo de cache

alors que pour 4€ de plus ta 280Go 28Mo de cache [:paysan]
Edité le 06/06/2007 à 22:50

Je veux avoir des avis sur des personnes qui peuvent me dire si la memoir tampon de 2mo joue vraiment sur 2 disque en raid
et pourquoi pas voir si une personne a passé d’un raid de 2 sisque qui avai 2mo de tampon et qui sont passé au raptor 36go voir si il y a une difference importante…


oui un 80go revien moin cher mais là il sagit d'un raid

Faut arrêter de se focaliser sur la quantité de cache disque. :neutre:

(Pas le temps d’expliquer désolé, vais au dodo :hello: )

c’est exclusiment pour installé 2systeme d’exploitation (xp et vista) donc j’ai fai sa pour éviter d’avoir 80go qui servent a rien.

2mo c’est extremement faible… surtout sur un disque dur systeme…

8 Mo mini aujourd’hui et les 16Mo sont deja tres bien implanté…

perso je suis passé d’un DD 2Mo de cache à un 8Mo, et j’ai vu une réel difference (à l’epoque)

raptor seul vs raid 0 240Go 22Mo de cache… je pense que le raid est devant niveau perf mais de pas grand chose…

et impossible de trouver de test d’un raid0 de 40Go 2Mo de cache sur le net…
Edité le 06/06/2007 à 22:57

oui ou meme dun raid0 de 2 80go en 2mo jai pa trouvé


Personne n'est passé d'un raid à un raptor 36go ici???:(

Et tu es passé de combien à combien en capacité (sans parler de la vitesse de rotation des plateaux)?
Pas vraiment sûr que ce soit le cache qui ait fait la différence.

Je suis presque sûr que n’importe quel disque SATA2 de 320Go à 75 euros est + rapide qu’un RAID de 2 maxtor en 40Go. A mon avis tu as fait une bêtise
Edité le 07/06/2007 à 09:46

Je ne voi pas le rapor, c’est pas parce que un disque fait 320 meme un tera giga, qu’il sera plus rapide… et un raid0 de 2disques sata2 (meme en 2mo de cache) est forcément plus rapide qu’un seul disque en sata2…
Mais moi je voulai vraimen savoir si un raid de 2disque en sata2 est plus rapide qu’un raptor.
J’ai regardé pour le tampon d’un disque, en fete c’est la meme fonction que de la RAM dans un pc sauf sur un disque, sa memorise la parti du disque ou l’on “va” souvent en bref, sa accélere la lecture sur une parti du disque , riende plus donc sa change en rien la vitesse de transfer ou meme la vitesse en ecriture.

merci a tous, j’ai des réponce sur un autre forum, il semble que le raptor soi plus rapide seulement en lecture, d’ou la rapidité pour lancé windows par exemple, mais la difference est assé minime entre lui est raid0 de sata2, sinon pour ecriture, raid0 de 2 sata2 plus rapide, en ce qui concerne un transfert de fichier meme vitesse. :slight_smile:
donc voilà, a part question d’encombrement, il é preferable de ce faire un raid0 plutot que de ce prendre un 10000tr/min.

made_2001 je ne suis pas d’accord car déja c’est le contraire car un disque qui tourne a 10000tr/min a une durée de vie moin longue par rapport a un 7200tr, a voir clairement et tous simplement sur les fiche constructeure… en meme temps c’est un normal, déja sa chauffe un peu plus quand sa tourne plus vite, normal, alor que chacune de mes 2 40 go sont a 32° en normal, 38° si je m’amuse a faire du grand transfert de fichier pendant une demie heur. sachant que je n’est aucun ventilo en facade :o)
Edité le 07/06/2007 à 10:17

Et pourtant si :wink: .
Ce qui fait la vitesse d’un disque c’est la vitesse de rotation et la densité des plateaux, or à vitesse égale, un 320Go a une densité bien plus élevée qu’un 40Go et cela suffit à multiplier les perfs par 1,5 voire 2.
Edité le 07/06/2007 à 10:16

il sont fiable soit, mais leur durée de vie est moin longue, c’est pas moi qui l’invente c’est pas quelqu’un qui me l’a dit mais il y a qu’a voir sur le site de western et celui de maxtor, pour la longévité du disque, le raptor tien moin longtemps.
C’est un raid systeme, pas de stockage, donc la seule chose qu je perd c’est 1h30 pour réinstallé chacun de mes systeme d’éxploitation et les logi. ( si sa claque avec de la malchance ^ ^))
Mais je suis d’accord avec toi sur ce point si on considere que ce raid sert a faire du stockage.

Bonjour, pour te parler de mon experience, j’ai sur mon ancien systeme, 2 raptor 74 go en raid 0, ainsi que 2 maxtor 250 go en raid 0 dans le meme genre que tes 40 go, et resultat : les raptors ont l’avantage sur les temps d’acces et de recherche, mais en debit pur, les maxtor sont devant de 10 mo/s (100mo/s pour le raid de raptor et 110/115 mo/s pour les maxtor)

ok guitoune1er mais là ta a eu un raid0 de 2raptor… javou ya pas photo, moi je voulai comparé un raptor seul face a un raid0 de 2 sata2 classiques.

made_2001, ok avec un raid1 ta un disque qui copie l’autre mais on a la capacité d’un seul disque et sa revient a avoir q’un seul sata2 en perf aussi :smiley:

ma comparaison est logique puisque je compare 2 raid 0, un de raptor et un de disques performant en sata.
Si on prend un raptor et un disque de conception plus recente (toujours en sata), l’ecart n’est plus trop signifiant sauf pour le temps d’acces. surtout si tu as des petits fichiers.Donc 1 raptor vs 2 disques en raid 0 => avantage au raid 0