Effacer mes données radicalement mais

Bonjour,

Je vais bientôt vendre mon pc Portable avec le disque restauré aux paramètres usine.

J’ai utilisé “recuva” après avoir restaurer le pc aux paramètres usine pour voir si il restait des fichiers à moi, et oui il y en a plus de 260 000!!! Oo"

Mon problème est que j’aimerais effacer radicalement tous mes fichiers encore présents tout en conservant la “restauration aux paramètres d’usine” pour le vendre avec un système d’exploitation et prêt à l’emploi comme quand je l’ai acheté.

J’ai parcouru moultes topics sur le reformatage de bas niveau mais je ne pense pas que ce soit ça.
En fait il faudrait un soft comme “Recuva” mais qui permette de supprimer les fichiers trouvés parce que Recuva ne fait que les récupérer malheureusement.

Quelqu’un aurait-il une idée??

Merci à vous
bonne journée :wink:

Bonjour .

Télécharger Ashampoo WinOptimizer 6 , il est payant , mais utilisable en essai pendant un mois ,

le lancer puis utiliser l’option File Wiper .

merci pour ta réponse zaboukou,

ce soft me permettra de virer mes fichiers tout en me laissant la possibilité d’utiliser la partition recovery pour restaurer le pc aux paramètres usine??

si c’est ça c’est génial ^^

Il n y’ a aucun rapport entre les fichiers personnels et le système .

Juste une question : je veux pas te traiter de parano ni quoi que ce soit, mais t’avais des données si sensibles que ça, ou tu comptes le filer à un spécialiste de l’espionnage industriel ?

Parce qu’honnêtement, qui s’amuserait à aller passer un coup de récupérateur de données effacées ??!

Je suis intrigué. :confused:

Je peux comprendre ton interrogation.

Tu te demandes qui?
Pour ma part je me demande quel espèce d’enfoiré irait voler le sac d’une ptite vieille sans défense?!
Tout ça pr dire que des gens mal intentionnés ça existe :wink:

Alors quand recuva me ressort des photos, scan de rib et j’en passe, je pense qu’il est fort imprudent de vendre mon pc dans cet état.
Edité le 20/02/2010 à 21:02

Bien sûr, mais avoue que ce serait vraiment pas de chance de tomber sur quelqu’un qui n’aurait rien d’autre à faire dans sa vie que d’aller farfouiller dans les traces résultantes d’un disque dur où les données ont été supprimées ! Parce que c’est quand même bien ch¤ant à faire, ce genre de chose…

Après, ce que tu peux faire, c’est :

  • le plus simple : restaure tes fichiers, récupère et installe un logiciel qui, en plus de supprimer les fichiers, réécrit des données aléatoires par-dessus l’emplacement physique des fichiers (opération d’autant plus longue qu’il faut faire entre 5 et 10 passes successives pour un résultat efficace)

  • plus compliqué : formater ta partition en mode complet avec un Lice-CD style GParted, Knoppix ou autre, qui contient des outils de gestion des partitions. Après avoir fait ça et restauré ton système, auras-tu toujours des données récupérables ? Là, j’ignore l’efficacité de la procédure.

  • radical : au lieu de formater, tu supprimes la partition et tu en recrées une autre au même endroit, que tu formates ensuite. Jamais essayé, mais j’ai toujours entendu dire qu’aucun logiciel de récupération ne parvenait à retrouver le moindre petit bout de bit de la partition supprimée.