Eee PC et OS alternatif

Bonsoir

Je viens d’acquerir un Eee PC livré avec Xandros.
C’est plutot pas mal.

Cependant je reproche une traduction en fr parfois douteuse. Surtout si l’on passe Xandros en full Desktop

Ma question est donc : est-il possible d’installer autre chose sur le Eee PC autre qu’XP ou Xandros. Genre une mini distrib Linux (en fr) qui tournerait sur cette configuration d’origine ???
Auriez vous des renseignements ou des liens la dessus ???

Merci
Edité le 16/03/2008 à 21:29

Salut,

il y a des distro linux faites exprès pour le eeePC:
eeeXubuntu basée sur la distribution Xubuntu.
DebianEeePC, basée sur Debian
Geeentoo basée sur Gentoo
eeeDora basée sur Fedora
Mandreeeva basée sur Mandriva

(tiré de wikipedia)

Tout dépend de tes besoins, connaissances et motivations. Certaines versions sont encore à l’état débauches et donc pas forcément très complétes encore. De plus je ne les ai pas essayée personnellement (car je n’ai pas de eeePC, mais chut faut pas le dire)

En espérant t’avoir aidé !

salut je te conseil ubuntu qui est vraiment bien et simple d’utilisation, essaye un live cd sur ton eeepc pour voir si tout marche
si tu veux une interface proche de windows il existe bubuntu une modif de ubuntu et en francais lol

Merci pour vos precisions.
Mais bon je ne veux pas utiliser une version non finalisée pour le EeePC, et prefere attendre une distrib finie pour celui-ci.

Quelles sont donc les versions finalisées, et celles qui ne le sont pas ???

Regarde là doc.ubuntu-fr.org…
Tu peux donc estimer de complets et stables les distributions Eeebuntu et EeeXubuntu au vu de leur test. Lis plus bas pour télécharger les images CD respectives.
Edité le 16/03/2008 à 23:03

Salut.
Moi je l’ai acheté ce weekend et je souhaite egalement virer xandros notament parceque il y a le pack 3g qui me bloque toutes les mises a jour bien que je l’ai acheté chez auchan.
J’hesite entre EeeXubuntu et installer hardy :kaola:

Salut,
Debian EEEPC, ou l’enfer selon debian. Gentoo, c’est de la folie sur l’eee,

reste la Buntu, la eeeXbuntu est la plus aboutie, meme si il reste quelques touches non programmées. La gestion de l’énergie est pas au top non plus, on perd notamment bcp en autonomie;
Le changement d’OS merite donc réflexion en l’état. Moi , je regrette Xandros, qui, en modifiant les sources de paquetage est en fait une bonne solution.

J’ai regardé il a aussi Antix, une version light de Mepis. A tester.

Apparemment même pour archlinux ça roule!
wiki.archlinux.fr…
8)

Grosso modo, toutes les distributions “passent”, sous réserve de gérer la carte réseau ( atl2). La question ensuite est la bonne gestion de l’energie pour ne pas trop perdre en autonomie, la bonne gestion des touches du clavier ( ce qui recoupe un peu le pbm 1, notamment pour activer / desactiver le wifi à la demande) … puis la prise en charge de la webcam, .

Et ces “détails”, pour un usage courant ne sont pas marginaux.

Pour info la Mandriva 2008.1 sera 100% adaptée d’origine à l’EeePC (la version de développement l’est déja) : forum.eeeuser.com…

Quelqu’un aurait-il des nouvelles par rapport à la Mandriva 2008.1 ? Est-elle maintenant finalisée pour être utilisée sur le EEE Pc ?

Sinon petite question : au cas ou il vaudrait mieux rester sous le bureau simplifié Xandros, est-il possible d’y ajouter tout de meme certains logiciels ??? car je cherche juste à y installer un logiciel de gravure. Existe t il comme sous Windows des logiciels “portables” sous Linux ?

Personne

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par logiciel portable. Tu as d’excellents logiciels de gravure, fais ton choix :slight_smile:

Oui la 2008.1 supporte l’EEE pc out of the box (niveau matériel et adaptation logicielle des outils Mandriva pour l’écran de faible taille). Elle devrait sortir en version final d’ici 1 semaine normalement.

Bah un logiciel portable : un logiciel qui ne s’installe pas, un autoexecutable quoi ! genre un logiciel que l’on peut mettre sur une clé usb, mais qui fonctionnera sans installation !