Forum Clubic

[EDI] RVA: Définition et choix

Bonjour à tous,
Je me pose des questions. Je vais devoir faire de l’EDI. Avec les différents partenaires, il va falloir que je choisisse un réseau à valeur ajouté (RVA) commun.
En lisant quelques docs, je comprends l’intérêt du “VA” mais je n’ai pas pu trouver d’exemples concrets. Les réseaux ALLEGRO ou ATLAS sont des RVA mais “que font ils de si particulier?”. Sont-ce des réseaux IP, avec une couche de sécurité au dessus ? je suis perdu.

D’autre part, si je choisis internet comme support de communication, quelles sécurités devrais-je apporté dans le cas d’échanges commerciaux?

Merci d’avance pour vos réponses :kimouss:

L’EDI est un principe qui n’a pas grand chose à voir avec les lignes spécialisées ou l’utilisation d’un réseau public comme internet.
[fixed]Par rapport aux réseaux de transmission privées ou publics (téléphonie, télex, Transpac) qui offrent un service point à point (une information est acheminée à un seul interlocuteur) et temps réel (émetteur et récepteur doivent être disponibles simultanément), la messagerie électronique apporte 2 fonctions nouvelles :

* la diffusion d'une même information à plusieurs destinataires,
* la remise du message au destinataire en fonction de sa disponibilité. [/fixed]

source

Mais tu peux également utiliser la liaison internet en place et si tes destinataires sont bien identifiés (adresses ip, possibilité de recevoir les EDI), alors tu peux tout simplement créer un VPN entre ton site et chaque destinataire. Il faut aussi crypter le VPN en AES, DES… et avec une longueure de cryptage 128 256 bits… variable suivant le débit de la ligne internet et la confidentialité des données.

Mais cela n’est pas aussi performant qu’un vrai EDI car tu n’as pas les 2 avantages de l’EDI (cf encadré)

ok merci pour ta réponse. je suis un peu novice alors pardonne mais questions évasives. Maintenant je sais différencier support de l’information et “service”.

Dans le cas d’un échange EDI “direct”, est-ce que l’on doit toujours fonctionné par boite aux lettres.