EDF - Choix du tarif

J’ai emménagé l’année dernière dans un appartement dont le tarif EDF était " de base ".
Cette année, je me tâte pour en changer.

Sachant que :
Les radiateurs sont des convecteurs,
J’ai un ballon d’eau chaude,
et depuis cette année un lave linge.

Le choix du contrat sur le site EDF me dit de prendre HP / HC (comme le conseiller téléphonique l’an dernier d’ailleurs).

Mais :
Étant donné que l’année dernière, mon amie - au chômage - restait la plupart du temps dans l’appartement en hiver, elle chauffait (modérément) toute la journée ; cette année ce ne sera plus le cas.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi EDF conseille le tarif HP / HC lorsqu’on a des convecteurs : si ceux-ci fonctionnent toute la journée (donc en HP), ça coute les yeux de la tête.
Cela dépend aussi des horaires HP / HC proposés : si les HC sont pendant la nuit, c’est ridicule, je ne vais pas chauffer seulement la nuit.

Le tarif HP par rapport à celui que tu payes actuellement (tarif unique toute la journée) ne change pas, c’est juste le tarif HC qui est plus avantageux (22h30/ 6h30).

Par contre… tu payes l’abonnement mensuel plus cher, de l’ordre de 4-5€ de plus par mois si tu passes en HP/HC.

Il faudrait que tu fasses tes comptes pour savoir si c’est avantageux ou pas.

Si le ballon d’eau chaude ne chauffe que la nuit (position HC), ça peut être avantageux… mais attention, si là tu es en tarif unique, ça veut dire que ce n’est pas le cas normalement (puisque le déclenchement HC se fait par un signal venant d’EDF).

Faut que tu regardes ce que tu as au niveau de ton tableau électrique.

Ben justement y’a une légère différence .
Et en ce qui concerne les plages horaires, le logement que j’occupais il y a deux ans proposait HC : 2h30-8h30 et 14h30-16h30 ; celui d’il y a 3 ans 22h30-6h30:pt1cable:

Il n’y a pas de déclencheur pour l’instant, je crois que d’origine, le tarif a toujours été “de base”.
Qui l’installe, EDF ? un électricien ?
C’est difficile de savoir ce que consomme exactement le ballon pour refaire le plein d’eau chaude, ainsi que les radiateurs etc… tout est allumé en même temps. Je ne peux avoir qu’une estimation quotidienne.

Si j’essaye de comparer avec mon ancien logement, je payais moins ; mais il était plus petit et le ballon d’eau aussi…
Edité le 30/08/2009 à 10:17

Attention, pour bénéficier d’un déclencheur HC, il faut changer une pièce dans le tableau électrique… et ce n’est pas l’EDF qui va le faire.

D’ailleurs, tu es propriétaire de l’appartement ou locataire ?
Si tu es locataire, alors il faudrait voir avec le propriétaire pour ça (disjoncteur jour/ nuit).

Perso j’avais le choix à faire y a 3 mois… J’ai pris finalement l’abonnement HP / HC. Je suis tout élec (convecteurs, chauffe eau électrique, cuisinière), le PC tourne H24… Là je m’arrange pour faire les machines en HC et dans 6 mois je fais le compte pour voir combien ça me coûte… Et au renouvellement d’abonnement je prendrais peut-être l’option tempo (le cout du kw/h varie en fonction de la consomation nationale). Vu que je n’ai pas besoin de beaucoup chauffer (l’appart est très bien isolé et le PC s’occupe de la pièce principale) et que les journées en semaine je suis au boulot je pense que je pourrais faire pas mal d’économies.

Oui locataire.
Donc en fait EDF ne se charge que d’intervenir sur le compteur (et c’est facturé 49€ …)

Ce qui m’engage à changer c’est surtout l’achat d’un lave-linge ; bien que je n’aille pas faire des machines tous les jours et que l’appareil soit classe A+

Dès lundi je vais demander quelles sont les plages d’HC : ce serait bien si je pouvais chauffer pendant ces moments là.
Parce que si c’est la nuit, ça ne vaut pas le coup : je chaufferais en HP dont le tarif est plus cher que le tarif “de base”, avec en plus un abonnement plus cher…
Edité le 30/08/2009 à 13:14