Bonjour !
j’ai une question sur les écritures comptables :
J’ai une ecriture classe 6 par ex 100 au débit
Classe 4 100 au crédit
Total débit 100 et total credit 100
Si j’annule mon ecriture en la contrepassant a la meme date j’aurai classe 6 100 au credit
Classe 4 100 au débit
Total débit 200 et credit 200
Le fait que le montant total soit gonflé a t il de l’importance ? (j’ai 200 au lieu de 100)
Car la j’ai un logiciel qui passe en - quand il contre passe…
C’est a dire qu’il va mettre -100 au débit et -100 au crédit…
au final tout s’équilibre mais mes montants sont à zéro…
pouvez vous m’eclairer ? est ce important ?
merci
compter en le frappant ? pOv personne qu’à rien demandé
pas très claire ton histoire de “-” :heink:
normalement si du débite un compte et que tu le crédite de la même somme, le solde finale sera forcément = 0 !
donc va voir ton grand livre si le solde est juste !
quand tu passes une écriture et que tu te rend compte d’une erreur, il faut la contrepassée :jap:
après j’ai un doute sur ton logiciel [:paysan]
car s’il passe en “-100” au débit ça voudrait dire qu’il passe un crédit (tu me suis ? :ane: )
c’est comme faire 100 - (-100) = 200 :neutre:
après c’est peut être juste une présentation du logiciel, pour attirer l’attention de la persoone qui fait la saisie sur le faite qu’elle a crédité un compte de la classe 6 qui doit être obligatoirement débiteur (sauf comptes exceptionnels biensur :o ) :neutre:
donc j’en reviens au même : vérifie le solde de ton compte après passation de tes écritures :jap:
Edité le 04/08/2012 à 09:19
heuu juste un question : t'es comptable ? t'es étudiant ? ou tu essaie de faire toi même ta compta en autodidacte ?
ok merci !
ciel compta propose ce choix aussi :
meme ciel compta (plus grand public propose ce choix :
Choisissez le mode utilisé pour générer lécriture en sélectionnant loption correspondante :
Sens : génère un mouvement dont le sens débit/crédit est inversé.
Signe : génère un mouvement dont le sens débit/crédit est conservé mais auquel le signe ? (moins) est apposé aux montants.