Ecrire un .exe sous XP - Qui affiche le %use cpu dans le systray

Bonjour,

Ne trouvant pas de soft déjà existant qui fasse cette chose simple, et rien d’autre, je me décide à me réintéresser à la programmation après 14 ans d’éclipse.

Comment pourrais-je m’y prendre pour “pondre” ce petit .exe ?

Quel langage utiliser ? Comment aller chercher le %useCPU dans les entrailles de WinXP ? Comment le reporter de façon numérique ( %age en 2-3 chiffres ) dans le systray ? Comment gérer la mise à jour de la valeur affichée ?

Merçi :wink:

Hé bien si tu veux le faire en Java, faudra passer par jni. Je ne sais pas comment le récupérer (sous Linux, si, sans jni en sus). Sous Windows, il doity avoir aussi une API réservée à cela. Faut voir MSDN pour cela je dirais.

La dernière fois que j’ai programmé, c’était en C sous Unix, avec VI, et sans interface graphique. Mes softs utilisaient quand même des appels de routines “système”. J’avais aussi un petit script qui gérait la compilation.

J’ai fait du Basic et de l’assembleur sur micro-ordinateur Dragon32 aussi.

Je suppose donc qu’il me faut un environnement de programmation, dans un langage que je connais, ou dont j’ai la doc, ainsi que des notions de programmation système sous XP, et la liste des routines système que je peux appeler depuis un programme ?

J’ai oublié qq chose ?

msdn donc :slight_smile:

http://msdn1.microsoft.com/fr-fr/default.aspx

Marf, ya grave à creuser là-dedans… :stuck_out_tongue:

J’entends même une voix de dément qui me sussure à l’oreille : “developpers, developpers, developpers, developpers…”
“developpers, developpers, developpers, developpers…”
…etc :stuck_out_tongue:

Ca a l’air bien mort la programmation dans le monde informatique amateur de 2006. Personne n’aurait un avis sur mon pb ? Autrement qu’en m’envoyant sur un site où il n’y a même pas de forum dédié ? Sans dec, je suis grave largué si je veux me remettre à programmer système aujourd’hui :wink: 14 ans c’est énorme en Informatique comme retard.

Désolé pour le ton, mais je panique grave déjà :wink:

Un forum n’est pas la pour t’apprendre à programmer, il existe tellement de différences entre l’ancienne prog qu’il faut par conséquent tout réapprendre.
Par la, je n’entend pas le langage en lui même mais l’utilisation de celui ci en vu d’utiliser les APIs de l’OS concerné (libc,winapi).
Pose d’abord tes prérecquis :

  • programmation en mode console, graphique ?
  • embarqué ou pas ?
  • programmation objet ou pas ?
  • multiplateforme ?
  • système ?

Répondre à ces questions te permettrons déja de faire un choix au niveau du langage et ensuite de choisir l’environnement adéquate.

  • programmation en mode console, graphique ?

==> Je n’ai fait que du mode console, en m’aidant de scripts maison pour l’édition et la compilation. Passer au mode graphique serait un plus, c’est certain. Je n’ai même jamais utilisé d’environnement de programmation style Borland.

  • embarqué ou pas ?

==> Heu non, mes softs devront tourner sur un PC sous WinXP, sous forme d’exécutables autonomes.

  • programmation objet ou pas ?

==> Tu veux dire POO ? ou génération de code objet ? Dans le premier cas, et dans un premier temps, pas de POO.

  • multiplateforme ?

==> WinXP32HomeSP2 suffira.

  • système ?

==> Il y aura utilisation d’appels système, mais mes soft ne seront pas à proprement parler “système”.

Donc le C et les API windows seront tes amis.
Tu as ici[/url] de quoi commencer serainement, pour l’environnement de programmation, je te conseille [url=http://www.codeblocks.org/]Code::Blocks.

Miam, ça a l’air mignon tout ça… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Sous Windows, il faut regarder du côté des "performance counters".
Donc une fois que tu as ces 2 mots, une recherche Google te donne ça:
Access Windows Performance Monitor counters from Java, Part 1

De rien.

edit: euh oui, c’est du Java :paf:

Ok, merci :wink:

La discussion se poursuit içi, et ça n’a pas l’air d’être de la tarte, surtout pour un mec comme moi qui l’est un peu (tarte) :MDR

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=149626