Ecrire sur mes partitions NTFS

Salut,
J’ai opensuse 11 et windows xp en dualboot.
Depuis opensuse, je n’ai accès aux partitions windows (ntfs) qu’en lecture, malgré le fait que ntfs-3g soit installé par défaut.
Faut-il modifier qque chose dans le fichier fstab pour pouvoir écrire sur ces partitions ?

/dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHV2100_NT9VT6525C5D-part6 swap swap defaults 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHV2100_NT9VT6525C5D-part7 / ext3 acl,user_xattr 1 1
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHV2100_NT9VT6525C5D-part8 /home ext3 acl,user_xattr 1 2
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHV2100_NT9VT6525C5D-part2 /windows/C ntfs-3g users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
/dev/disk/by-id/scsi-SATA_FUJITSU_MHV2100_NT9VT6525C5D-part5 /windows/D ntfs-3g users,gid=users,fmask=133,dmask=022,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs noauto 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs noauto 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto 0 0
devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5 0 0

Merci de votre aide.

Ben puisque personne ne veut m’aider, j’ai dû trouver la solution tout seul.
Puisque c’est root qui monte tout ça au démarrage, ces partitions lui appartiennent…

ajoute l’option noauto à ces partitions dans ce cas pour qu’elles ne soient plus montées au demarrage.

non, j’en ai bien besoin, j’ai donc étendu le droit d’écriture au groupe (root + groupe peuvent écrire: fmask=113 et dmask=002) et ça marche!
mais qui est ce “groupe” ? je l’ai autorisé en écriture sans savoir qui est dedans…

hop linux poubelle, c’est trop instable ça plante sans arret, c’est graphiquement pas homogène, les logiciels sont maigres, ça consomme autant d’énergie que windows, c’est long à démarrer, ça gère pas ma webcam ni mes touches multi, bref…

retour a windows !

Ben oui, c’est différent, en plus tu fais des trucs pas forcements recommandables (ntfs n’est pas de loin ou de près le système de fichier de linux). tu n’as aucune idée des logiciels disponibles (“maigre”, pour qualifier un logiciel je ne l’avais jamais entendu!!)

Tu compares un système pré-installé à un système générique (le coup des touches multi, c’est soit l’intégrateur soit toi qui le fait avec les outils dispos, mais on n’en fait pas 1 par modèle de clavier multi hein … ) la webcam, à mon humble avis si elle ne fonctionne pas c’est que le cable usb est débranché,

Donc on jette :slight_smile:

Bon réflexe, continue et pas sur linux, les boulets qui insultent les lecteurs depuis leur avatar on s’en passe très bien.

Je n’insulte personne.
Ma cam est une cam ALI dont le projet de drivers linux est à l’arret (c’est de la faute au constructeur).
Les touches multi sont gérables par un logiciel (keytouch) mais celui-ci plante, tout comme firefox 3 dès que je vais sur youtube.
Logiciels maigres, oui, j’ai pas trouvé de logiciel guide TV à la hauteur (genre ZguideTV sous windows), ni de lecteur audio digne de winamp (amarok ne me satisfait pas, audacious, banshee et cie non plus).
J’ai le rapport de plantage bug buddy qui m’interrompt environ 1 fois par minute (sans rire) donc l’expérience linux sur opensuse m’a déçu.
Je n’ai pas eu les avantage que j’y attendait : baisse de consommation, rapidité, simplicité. Les seuls points positifs sont les effets visuels et le prix, mais comme je paye pas windows (msdnaa) y a aucun intéret à linux pour moi, si ce n’est la furtive découverte de ce monde libre.

Dommage… je surveillerai quand même au cas ou les prochains windows puent.

Alors , je te rapelle que tous tes logiciels Windows peuvent fonctionner sous Linux avec le package Wine qui émule celui-ci et qui permet d’installer ses logiciels

De plus GNU/Linux et sans virus , spyware connu donc c’est l’une des plateformes les plus stables , avec un peu de recherche si on le souhaite on peut avoir un GNU/Linux plus performant que Windows XP / Vista avec un thème ,des logiciels et des effets 3D moins gourmand car ceux-ci ne demandent pas autant que Vista , une carte graphique de 64Mo suffit largement

Sur ceux , j’espère que cela te fera changer d’avis sur le monde de GNU/Linux
Edité le 16/07/2008 à 22:53

rythmbox est bien en audio, mais si amarok ne te satisfait pas, je ne peux rien pour toi.
Ceci dis il y a des clones de winamp sur gnome (je ne suis pas pas obligé de les utiliser mais ça mais ca existe)
pour la tv regarde miro ou totem ou d’autres.

Pour les bugs, essaies une autre distro que suse car aucun logiciel n’est censé planté surtout avec des logiciels qui sortent directement de leurs CDs.

Pour les insultes : regarde ton avatar tu comprendras mieux qu’on n’ai pas envie de donner de l’aide.
Edité le 17/07/2008 à 10:17

Je te conseille d’utiliser Ubuntu ou bien Mandriva , qui sont actuellement les mieux pour les débutants et aussi pour les experts

V-atekor , je ne suis pas d’accord pour la TV , je conseille plutôt TV time qui est meilleur et qui prends n’importe quelle carte TV , ensuite pour la musique il y a tous simplement VLC media player

Merci pour les conseils, mais pour moi, tout ça n’en vaut pas la peine.
Avoir linux pour utiliser wine, trouver des logiciels “clone de”, avoir plein d’effets moins gourmands, tripoter des fichiers en mode console, ajouter des thèmes, non tant pis… je préfère encore le bon vieux windows xp bien efficace (j’ai jamais de virus, ça rame un peu parfois mais linux aussi, et surtout rien ne plante).
Mais merci encore pour vos conseils.

Et si mon avatar est pris pour une insulte, ben lol quoi !

Ben à la base on utilise linux pour utiliser des logiciel de linux. Si tu as vraiment besoin de winamps de MS office et sql server, mieux vaut que tu restes sur windows. Comme je te précise pour les clônes : ils existent, mais rien ne te force à les utiliser. Il y a bcp mieux.

Il y a de très nombreux bons logiciels sous linux, encore faut il les essayer, et s’attendre à ce qu’ils soient différents.


pour la console et cie tu n'as pas à le faire, tant que tu utilises la manière "linuxienne" de faire. Pour les bugs change de distro
ubuntu te monte directement la partition NTFS et récupère ton thème windows si ça te chante.

Oui je comprends.
A ce jour windows me convient. Je réessayerai linux dans un an.

Merci beaucoup de votre aide.

4 jours sous linux, autour du 14 juillet et retour à windows !
et bien mon bonhomme,je vais te dire que tu ne passeras jamais sous linux, tout simplement par ce que tu es trop sur de toi, tu t’attends à trouver un windows gratuit là ou il te faudrait un peu d 'humilité pour decouvrir, et prendre le temps d’apprendre ( gros mot) .

allez ouste. retourne jouer avec winamp

C’est pour ça que j’ai dit qu’il ne me convient pas : j’ai besoin d’un OS ergonomique et ne veut pas perdre tout mon temps à l’apprendre comme tu dis. Les geeks le font, pas moi, je préfère du clé en main user-friendly.

Chaque OS a son public, je passais juste par là pour essayer, inutile de me toiser avec un “allez ouste retourne jouer avec winamp”.

Tu dis que Linux rame mais moi je n’ai aucun problème et même sur de vieux PC il fonctionne très bien