Écrans qui se fige, pc qui plante

Bonjour,
Mon pc depuis peu de temps me joue des tours.
Quand je suis sur un jeu comme cod 4 ou World of warcraft, au bout de 10 - 15 min l’écran se fige, et c’est tout le pc qui freeze, impossible de bouger la souris, de faire ctrl alt supr.
Bref j’ai peur que ça soit un de mes composants, qui sont pourtant assez récents.
J’ai une 4890 1go de un mois, tout marchait bien avant, elle ne chauffe pas trop 60 / 70 °
et un c2d e4500 qui ne chauffe pas trop lui non plus 50 °.
Quelqu’un a déjà t’il eu ce problème ?

Bonjour, :hello:

L’affichage à l’écran se fige

Un écran dont l’affichage se fige régulièrement, et sans raison apparente, est souvent symptomatique d’un problème de mémoire vive. Pour en avoir le cœur net, une petite vérification de l’état de vos barrettes de mémoire s’impose. Vous pouvez la faire à l’aide du logiciel gratuit Memtest86+. Mais attention, il est en version anglaise.

-1 Rendez-vous sur le site www.memtest.org. Cliquez sur le lien Download (Pre-built & ISOs), puis sur le premier lien Download - Pre-Compiled Bootable ISO (.zip). Enregistrez le fichier sur votre Bureau, faites un clic droit sur son icône et sélectionnez Extraire tout… Le nouveau dossier qui apparaît sur votre Bureau contient un fichier Iso. Il ne vous reste plus qu’à le graver sur un CD enregistrable. Pour cela, utilisez votre logiciel de gravure habituel (Nero, Roxio…) ou, par exemple, le logiciel gratuit et en français ImgBurn, à télécharger sur www.imgburn.fr.

-2 Laissez le CD fraîchement gravé dans le lecteur de votre PC et redémarrez ce dernier. Lorsque votre ordinateur vous y invite, pressez une touche pour démarrer depuis le CD. Memtest86+ va alors immédiatement commencer à tester vos barrettes de mémoire. Cela va prendre du temps, mais s’il détecte des erreurs, vous le verrez tout de suite !

-3 En cas d’erreurs, ouvrez le châssis de votre PC. Déchargez-vous de toute électricité statique en touchant un objet métallique. Retirez les barrettes, essuyez-les avec un chiffon et remettez-les en place. Refermez le châssis du PC.

-4 Si le problème persiste, essayez d’identifier la barrette défectueuse en procédant par élimination : retirez juste une barrette et voyez si votre ordinateur continue à se figer. Refaites le test en replaçant la barrette, puis en en retirant une autre. Et ainsi de suite…

Munissez-vous de…
Un CD vierge.
Un tour nevis cruci-forme.
Un chiffon propre et non pelucheux.

-C’est Quoi la marque de ton alimentation ?
-La temperature du CPU?
:jap:
Edité le 18/02/2010 à 15:12

Un grand merci pour cette réponse :slight_smile:
Tout d’abord je tiens à préciser que ça fait 20 minutes que mon pc tourne sans freeze, ce qui est un record jusque là, j’ai enlevé la pile du bios et je l’ai remise pour le mettre à zéro, sans doute des petites erreurs de voltage qui se sont réglées par la suite.
Pour mon alimentation, c’est une corsair 400 W, assez récente ( ~1 mois ) .
Bref je retiens la méthode que vous me proposez et j’y prendrais partis au prochain freeze, qui, je l’espère, n’aura pas lieu :wink:

Bien amicalement.

Edit : le CPU n’a pas l’air de trop chauffer entre 50 et 55 ° en moyenne
Edité le 18/02/2010 à 15:18