Ecrans LCD - Question sur le format

Bonjour à tous !

Juste une petite question toute bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Voilà, j’aimerai savoir pourquoi pour certains écrans LCD pour ordinateurs, les constructeurs ont choisi le format 16/10 et pas 16/9 comme les écrans LCD pour téléviseurs.
Est-ce qu’il y a une raison technique précise ?

Merci d’avance !

perso je trouve le 16/9 trop fin au niveau de la hauteur ! le 16/10 est parfait (je suis sur un 19") mais je ne serais pas te répondre sur le choix ! ca parait étrange c’est vrai :slight_smile:

Le 16/9 c’est par rapport au format cinéma je crois (proche du 1.85).
Le 16/10 par contre je ne sais pas trop, mais en général en informatique ils aiment bien les chiffres rond et les puissances de 2, or le 16/9 donne souvent des résolutions verticales impaires ou bizarres, etc… (à part quelques cas particuliers comme 1280x720 ou 1920x1080) Pas d’autres explications pour l’instant. :neutre:

Salut,

Ta question m’a beaucoup intrigué, donc j’ai fait des recherches concernant ça et j’ai trouvé la réponse mais sur un site internet je vais te laisser le site internet en référence, mais ce que ça dis c’est tout simplement que les constructeur du 16:10 trouvais que le résolution 1280 * 720 ou 1366 * 768 ne sonnait pas bien aux oreilles donc ils ont inventé le 16/10 mais le seul inconvénient c’est que l’image ne predra pas toute la forme de l’écran, donc en laissant une barre noir au dessus et en dessous de celle-ci.

Lien de la page web sur explication

y’a une bêtise sur la page ils parlent de 16/10 et de 1280x768, or en 16/10 c’est 1280x800 :wink: (1280x768 c’est du 5/3 ou 15/9)

Je vous remercie tous pour ces réponses même si aucune explication définitive ne peut être avancée.

Excusez-moi de ne pas l’avoir fait plus tôt mais j’avais demandé à être averti par mail dès qu’il y avait une réponse mais, apparemment, cette fonctionnalité ne marche plus. De plus, j’ai pris quelques jours de vacances.

Enfin bon, merci à tous !