Ecrans bleus avec profil xmp

Bonjour à tous.

J’ai remarqué qu’avec le profil xmp activé dans mon bios (le problème survient avec les deux profils), passant ma ram de 1600mhz cas 11 1.5V à 2133mhz cas 9 1.65V, mon PC me fait des écrans bleus et reboot très aléatoirement (sur le bureau comme en jeu, plusieurs fois par semaine comme une fois par mois).

En désactivant le profil xmp rien à signaler.

J’ai la dernière version de mon bios et tous mes drivers à jour. J’ai testé ma ram avec memtest, aucun soucis. Je ne comprends rien à mon problème et j’avoue m’y connaitre très peu dans tout ce qui s’approche de près ou de loin à l’overclocking. J’avais téléphoné au service client du site où j’ai acheté mon pc et le conseillé m’avait dit qu’il fallait que j’overclock mon processeur pour qu’il puisse supporter ces fréquences. Mais en m’informant sur internet et divers forums, autre son de cloche, les profils xmp sont censé être validés par intel et fonctionner à stock.

Suis-je obligé d’overclocker mon cpu ? (ça ne me gênerais pas d’en un futur ou j’en aurais besoin, je vous avoue que pour l’instant le profil xmp ne me ferait pas gagner grand chose en performance)
Mes barrettes sont-elles défectueuses ?

Ma config :
Windows 8.1 64 bit
Msi z87-g45 gaming
Intel i7 4770k
4x4go g-skill 1600mhz cas 11 1.5V (2133mhz cas 9 1.65V avec profil xmp)
AMD r9 290x
Antec HCG 850M - 850W

C’est totalement inutile d’o/cer un i 7 4770K ^^ ça n’est valable que pour ceux qui veulent s’amuser à le faire,sinon ses perfs @ stock sont largment suffisantes :neutre:

Quelle est la référence exacte des barrettes ? l’o/c n’est pas une science exacte et il se peut qu’elles ne supportent pas des paramètres trop élevés :wink:

www.materiel.net…

Je précise que je n’oc pas mes barrettes mais active seulement leur profil xmp (ça revient un peu au même certe, mais le profil xmp n’est-il justement pas pour garantir une certaine stabilité ?)

Quant à l’overclock de mon cpu je suis d’accord avec toi, aucune utilité pour le moment. Mais si dans le futur ça peut me permettre de passer ma ram avec ce profil xmp, alors pourquoi pas.

Les barrettes devraient effectivement tenir les 2133 Mhz @ 1,65 v,mais les latences qu’appliquent le profil XMP sont-elles correctes ? c’est à dire 9-11-10-28-2N* ? il suffit qu’il applique 1N au lieu de 2N pour que ce soit instable :neutre: (à l’inverse,certaines barrettes se comportent au-delà de leurs spécifications : les miennes sont censées être à 2N en profil XMP et elles acceptent 1N sans problème ^^ )

  • moins compliqué que de fouiller dans le bios : installes Cpu-Z et regardes dans l’onglet “SPD” pour voir quels paramètres XMP sont préconisés,et dans l’onglet “memory” pour voir quels paramètres sont appliqués en réalité

http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/11/mini_140911091508974181.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com/img.php?i=140911091559622642.jpg][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/09/11/mini_140911091559622642.jpg
Edité le 11/09/2014 à 20:53

Tout est correct sur les screens :neutre:

Soit les barrettes ont du mal à tenir leurs spécifications,soit c’est la cm qui ne suit pas

Mais je ne m’y connais pas assez en o/c pour te dire si o/cer le cpu changera quelque chose ^^

En effet, j’ai peut être pas de bol avec ce kit de ram et/ou cette cm. En tout cas je te remercie d’avoir essayé de m’aider.
Je verrais si ces fréquences deviennent stable avec un o/c le jour où j’aurais besoin de plus de puissance cpu. En attendant je reste ouvert à la moindre suggestion, si quelqu’un a une idée. :slight_smile:

:hello:

Éventuellement, tu peux vérifier dans le Bios si la tension appliquée à la RAM est correcte par rapport aux spécification XMP (il faut 1.65 Volts à tes barrettes à 1066MHz). :jap:

Pas bête. Je laissais le voltage en “auto” dans le bios (ce qui normalement devrait être bon), mais je vais essayer en forçant manuellement à 1.65V. :wink:

Pas de changement avec le voltage mis manuellement sur 1.65V dans le bios. Ecrans bleu et reboot au bout de 24h, ce n’est donc pas un problème de voltage. :confused:

Hum, monte à 1.7 et essai avec Linx
www.octeam.fr…
Il permettra de confirmer que le soucis viens bien de la ram.
Coche all et lance le test.

Aussi, perso, je met toujours mes timings manuellement dans le BIOS, ça évite qu’il fasse n’importe quoi, même si ici cela semble bon. :wink: