Ecrans bleus à répétition : problème hardware ?

Bonjour,

J’utilise un “vieux” PII 400 comme petit serveur de fichier. Depuis quelques temps il rebootait parfois de temps n temps. J’ai désactivé le reboot automatique pour découvrir qu’il “faisait” des écrans bleus. Le problème s’est répété de plus en plus souvent. J’ai d’abord pensé à une surchauffe de l’alim. parce qu’il me semblait que son ventilateur ne soufflait pas très fort. Pour ensuite me demander si ce n’était pas le disque dur.

En effet, maintenant il plante au bout de quelques minutes, j’essaye de rebooter : replantage. Et au bout de quelques reboot il me dit disque non système. Je l’éteint un moment et je recommence

Le disque dur est à tous (re)boot bien détecté au bios. Il ne fait pas de bruit particulié.

Hier j’ai booté sur un live cd Ubuntu. J’ai pu travailler plus d’une heure sans problème. Par contre mon hd étant formaté en ntfs, je le voyais, mais sans y avoir accès.

Puis je en conclure que c’est le hd ?

Y a t’il des outils sous ubuntu ou sous sur quelques chose comme ultimate cd boot pour vérifier mon hd ?

merci

sur UCDB tu as des utilitaires pour checker ton hdd, sous ubuntu non.

et via ubuntu tu ne sauras pas récupéré du ntfs, en effet, cette distribution ne supporte pas en natif le “ntfs”, il faut recompiler le noyaux (chose totalement débile alors qu’avec une suse ou une mandriva, ça passe automatiquement le ntfs :neutre: )

Ha bon j’ignorais cella. J’ai appris quelque chose. (Accès en lecture seul j’imagine ?)

Mais pour l’instant, le point crucial est de savoir si avec les éléments donnés, je peux considérer sans trop me tromper que c’est le hd qui est foireux ?

Parce que si c’est le cas j’en rachète un. Mais sinon je n’ai pas envie de racheter un disque dur ide pour rien. Je compte racheter un pc a cours terme, et il serra en sata.

nop.

ça peut tres bien etre la RAM ou le CPU.

J’ai deja eu des soucis de RAM windows plantait mais un live CD linux bootait sans probleme.

=> test tout ça avec memtest :oui:

pour info ubuntu dapper gere aussi le ntfs sans soucis tu n as pas besoin de recompiler ton noyau "vive debian"

pour ton probleme de reboot le plus simple pour savoir ce que c est tu essaye avec un autre disque dur

mais je pense aussi que c est la ram et ou le cpu

Le probleme est que je n’ai pas d’autre hd… Et pas envie d’acheter un disque ide “pour rien”…